KEFU en joker médical

Championnat 2023/2024 - J23 08 Mar 2024 - 00 h 00

57 - 20

US Dax

AS Béziers

US Dax
US Dax

contre

AS Béziers
AS Béziers

57

SCORE

20

 

DAX « énorme » atomise BEZIERS 57 à 20 !!!

Par Pierdax

 daxbeziers

Sortie a hombros avec les 2 oreilles et la queue pour J.B BARRERE, Capitaine de l'USD

 

 

Ce soir 4439 supporters à Maurice Boyau pour accueillir un des co-leaders du Championnat de ProD2, BEZIERS, qui vient dans les landes avec des arguments et des intentions pour affronter l'U.S.DAX, une équipe toujours très ambitieuse sur son terrain.

 

Le Capitaine J.Baptiste BARRERE, ex-Biterrois, revanchard après la sévère défaite du match « aller » guide ses troupes Dacquoises hyper motivées afin de défier la meilleure attaque du Championnat (74 essais) et de montrer que, même devant les cadors de la division, l'USD possède de réels arguments et un gros mental pour la gagne.

 

La partie est dirigée par Mr CHARLEROY, Hugo CERISIER donne le coup d'envoi mais c'est l'ASBH qui prend l’initiative du jeu et DAX qui gratte son premier ballon. Les locaux s'offrent l'opportunité d'ouvrir le score dès la 6e minute sur pénalité aux 30 m face aux poteaux (3 à 0).

Rapidement, Béziers réplique, MARQUES égalise des 30 m en très bonne position. (3 à 3, 9e).

 

Les Rouge et Blanc montrent qu'ils sont bien chez eux , ici à DAX, en proposant des mouvements d'envergure avec l'implication avants/trois-quarts qui porte le jeu près de la ligne, Mr CHARLEROY accorde, après un second temps de pilonnage, un essai à J.B BARRERE au milieu des poteaux, avec la transformation d'Hugo CERISIER les Dacquois prennent l'avantage au score (10 à 3, 14e) avec un pack, façonné par Hervé DURQUETY, qui fait preuve de puissance de solidarité et d'efficacité.

 

 

« Rémy », l'homme au sifflet, ne sanctionne pas quelques positions de hors-jeu des visiteurs c'est au contraire l’indiscipline Dacquoise qui permet à Béziers de réduire le score ( 10 à 6, 16e). On ne s'ennuie guère à Maurice Boyau tellement les équipes produisent du jeu avec de réelles qualités d'adresse et de puissance. A la 22e, alors que Dax occupe le terrain, le jeu se déplace très loin par un magistral coup de pied de LORRE sur pénalité mais Théo DUPRAT, acrobate bondissant, évite de justesse au ballon de sortir en touche. On passe rapidement dans l'autre camp grâce à un superbe mouvement Dacquois pour … ne pas marquer un « non-essai gag », tout fait, que n’aplatit pas Théo GATELIER dans l'embut ... « chambrage » assuré à la fin du match au retour des vestiaires !

 

 

Sur les attaques on retrouve nos intrépides Dacquois des terrains secs avec à la 30e minute un Sylvère RETEAU exemplaire dans sa distribution du jeu qui sert au pied Théo DUPRAT, diabolique manieur de ballon, petit lob au dessus de l'arrière LORRE et magnifique essai (17 à 6 pour DAX). Les avants Biterrois durcissent le jeu car DAX s'avère être un adversaire délicat à contenir mais leur agressivité déborde, le coude du Sud-Africain KOEN démolit la tête de BARRERE, carton rouge pour le n°8 après vidéo. C'est donc à 14 que l'ASBH poursuivra cette rencontre.

 

Alors que les visiteurs se réorganisent, Sam WASLEY notre puissant 3ième ligne, lancé plein fer, porte une 3ième pique (essai) à l'équipe du Chef de Lidia MARQUES (22 à 6 , 32e). Théo GATELIER friand d'essai également est stoppé de justesse par son vis à vis COSTA STORTI (33e). Ce même joueur se fait prendre pour un talonnage à la main, pénaltouche pour DAX et un 4ième essai pour Louis BARRERE sur ballon porté, transformation en coin d'Hugo CERISIER (29 à 6 , 36e). Les supporters sont euphoriques, les encouragements sont au niveau de l'équipe et du spectacle. Quel match !

 

A la 38e, Théo DUPRAT est chargé violemment à l'épaule par le virulent 2ième ligne NKINSI qui ne doit qu'à la mansuétude de Mr CHARLEROY de ne pas prendre la sanction-carton. A la mi-temps on en reste là, 29 à 6 pour DAX. Un score que les plus perspicaces pronostiqueurs n'avaient sûrement pas prévu !

 

Les Biterrois sortent rapidement des vestiaires, le discours des coachs a très certainement été bref et précis alors que chez les Dacquois il a été question de continuité et de reprise musclée lors de laquelle il vaudrait mieux éviter tout relâchement. Effectivement l'ASBH fait le forcing et occupe le camp adverse mais pas très longtemps car Madigan commet une faute redonnant le ballon aux locaux qui s'échappent le long de la touche, J.Baptiste BARRERE, dont la panoplie rugby est très complète, prolonge au pied, LORRE concède une mêlée à 5 mètres parfaitement négociée par le pack Dacquois et c'est Nephi LEATIGAGA qui pointe le 5 ième essai. Transformation d'Hugo CERISIER (36 à 6 , 47e).

 

Dès la 55e Jeff DUBOIS procède aux remplacements de joueurs, c'est une standing-ovation du public Dacquois aux Louis MARY, Louis BARRERE, Nephi LEATIGAGA, JB SINGER, JB BARRERE, Sylvère RETEAU, Hugo CERISIER pour leurs prestations haut de gamme, leur présence au combat, leur implication dans le jeu offensif, défensif … tout simplement leur talent et leur efficacité !

A la 55e, Jope NASEARA décide qu'il est temps de montrer sa vitesse, sa détermination, sa classe par un déboulé de 40 mètres le long de la ligne de touche et de marquer un 6 ième essai transformé par Romuald SEGUY (43 à 6).

C'est irréel, c'est impensable, c'est du rêve que nous offrent les joueurs sur le terrain car c'est quand même le grand BEZIERS en face, l'équipe qui impressionne tous ses adversaires dans ce Championnat !

 

Les visiteurs veulent sauver l'honneur et marquer enfin un essai mais c'est au contraire les 3/4 Dacquois qui s'illustrent par une course folle de 90 mètres de Théo GATELIER, ballon servi à Paul RAVIER qui lui redonne pour un nouvel essai transformé par Romuald SEGUY (50 à 6, 63e). Les joueurs de l'ASBH insistent car, vu l'ampleur du score, ils veulent se ressaisir, c'est ce que fera NANAI-WILLIAMS en puissance.Transformation de DREUILLE (50 à 13 , 67e).

 

Les attaques fusent de toutes parts mais le jeu est désordonné, fatigue et imprécisions amènent l'interception de LORRE qui s'échappe sur 80 mètres rattrapé au short dans l'embut par la flèche Jope NACEARA, il ne finira pas FANNY mais quand même avec les fesses à l'air et 7 points de plus au planchot (50 à 20, 75e).

 

 

Un 10e essai sera marqué dans ce match DAX – BEZIERS il sera l’œuvre, pour la 2ième fois ce soir, de l'inévitable ailier supersonique Jope NACEARA qui utilisera sur 35m sa vitesse et sa puissance pour porter le score final à 57 à 20 !

 

 

QUEL MATCH !!! Le match de la décénie très certainement par l'ampleur du score (8 essais pour DAX ) face à un leader du Championnat qui s'est présenté avec ses meilleurs joueurs dans l'espoir de victoire mais c'était sans compter sur le revanchard Capitaine J.B BARRERE, un phénomène celui là offrant son corps en permanence à la bonne cause de l'USD, il a su insufler la rébellion à ses troupes, le PACK a été admirable en conquête mêlées/touches, ballons portés , grattages, défense héroïque, puissance, solidarité … bien orchestré par un Sylvère RETEAU des grands jours à la mêlée, bien accompagné par une ligne de trois-quart assoiffée d'attaques, d'inspiration et d'improvisations, efficace défensivement n'ayant rien à envier à la réputée ligne offensive Biterroise et possédant en Jope NACEARA un diamant Fidjien arrivé à l'état pur des îles mais drôlement bien façonné par Jeff DUBOIS et le STAFF Dacquois sans qui ce match n'aurait jamais pu atteindre une telle ampleur et un tel réalisme 57 à 20 .

 

Bravo à eux, merci au public d'avoir donné de la voix, aux bandas d'avoir animé parfaitement ce match ENORME que nul n'oubliera !!! Bonne trêve à tous.

US Dax

US Dax

AS Béziers

AS Béziers

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search