AB/USDAX

Championnat 2023/2024 - J29 10 Mai 2024 - 19 h 30

30 - 16

US Dax

SU Agen

US Dax
US Dax

contre

SU Agen
SU Agen

30

SCORE

16

DAX qualifié pour les phases finales !

Par Pierdax

 

DAX, le promu, reçoit dans son stade Maurice Boyau, AGEN, le Club mythique du rugby Français, devant 7264 spectateurs dont beaucoup ont revêtu les tenues de férias, Rouges & Blanches, afin d'encourager une équipe Dacquoise très hétéroclite et inédite en ce jour.

 

 

Sortis des vestiaires en premiers les « grognards d'ovalie » amenés par le Capitaine Max DELONCA suivi des chevronnés Faitotoa ASA, Mat LUAMANU, Ilikéna BOLAKORO et Alex Mc HENRY formaient pour (… peut-être ? ) la dernière fois à DAX l'ossature landaise complétée par des joueurs peu utilisés durant la saison ou venant du centre de formation comme Raphaël LABOILLE pilier d'avenir de 19 ans.

 

 

Dès le début du match c'est AGEN qui tient le ballon alors que DAX manque de cohésion et que l'arbitre Mr BEUN laisse jouer n'intervenant pour siffler la première pénalité qu'à la 5e minute. C'est pourtant AGEN qui ouvre le score sur faute du n°8 Dacquois à la 10e. ( 0 à 3 ) . Les locaux répliquent par une pénalité de Romuald SEGUY à 10 mètres face aux poteaux après un mouvement d'envergure qui échoue de peu. (3 à 3, 16e).

 

 

Le 3ième ligne centre, Sam WASLEY, nous gratifie dès le renvoi d'une percée majuscule annihilée par un en-avant de passe entre Théo TREMEAU et Simon GARROUTEIGT alors que la meute Dacquoise se présentait à cinq contre un défenseur Agenais... Le jeu des deux équipes n'est guère précis, trop de fautes et d'approximations de part et d'autre.

 

 

Sam WESLEY lance bien Alex Mc HENRY à la 24e mais BELLOT fait échouer l'action. Les défenses prennent le pas sur les attaques et à ce jeu Ilikena BOLAKORO (28e) nous rappelle qu'il est un défenseur émérite ce que ne contredira pas DEVERGIE qui sera obligé de sortir définitivement du terrain. Romuald SEGUY joue rapidement une pénalité à la main sur faute de DUPUTS et lance Maxime OLTMANN vers l'essai. Transformation du n°10 Dacquois, 10 à 3.

 

 

Paul AUSSET est remplacé par Brice FERRER suite à un télescopage avec Ilikena BOLAKORO (30e). Ben VOLAVOLA réduit le score sur pénalité des 43 mètres ( 10 à 6, 32e) puis nouvelle occasion pour Dax mais Alexandre PILATI, un peu juste, ne peut reprendre une passe d'Alex Mc HENRY alors que l'essai semble imparable. Réaction des Agenais qui traversent le terrain et arrivent à 5 mètres de la ligne, sauvetage de Théo TREMEAU omniprésent qui gratte un ballon important (38e). La mêlée Dacquoise se fait pénaliser pendant les arrêts de jeu, VOLAVOLA rajoute 3 points pour AGEN . 10 à 9 ce sera le score à la mi-temps.

 

 

Cette première période n'aura pas fait se lever la foule car beaucoup trop d'approximations et de maladresses qui nous font dire qu'il manque 14 points aux Dacquois pour que ce soit satisfaisant. Pendant la pause l'école de rugby locale exhibe son trophée et une banderole rendant hommage à notre Capitaine talonneur , MERCI MAX !

 

 

Reprise du jeu, Etienne LOIRET à remplacé Mattieu BIDEAU, les Dacquois tardent à entrer dans cette 2ième mi-temps et laissent les supporters sur leur faim, manque d'efficacité, manque d'agressivité, manque de sérénité … ce dont profite l'ailier Agenais NALAGA transperçant, trop facilement, notre rideau défensif (10 à 16, 42e). C'est la douche froide à Maurice Boyau mais nul ne veut croire que DAX puisse avoir perdu son rugby aussi rapidement, l'objectif du jour restant bien sûr la victoire , c'est ce que rappelle Max DELONCA à son équipe avant d'être remplacé par Louis BARRERE accompagné de Raphaël LABOILLE et Nephi LEATIGAGA en première ligne. Grosse ovation aux sortants pour leur si grand apport au rugby Dacquois lors de ces dernières années !

 

Dax semble avoir perdu jusque là de son efficacité sur ballons portés et rend trop vite les ballons mais c'est pourtant à partir de cet instant que les choses vont s'améliorer. Tout d'abord Romuald SEGUY concrétise une pénalité des 30 mètres face aux poteaux ( 13 à 16 , 49e). NALAGA est sanctionné d'un carton jaune pour avoir pris dans les airs Maxime OLTMANN lors d'une réception de balle. Nouvelle pénalité et le buteur dacquois égalise (16 à 16 , 52e).

 

 

Entrée sur le terrain de Sylvère RETEAU et Hugo CERISIER animent le jeu et concrétisent leurs actions. Essai du 1/2 de mêlée à la 57e (23 à 16) puis un 50/22 trouvé par ce même joueur. Dax est enfin dans l'avancée et retrouve le chemin de l'embut par Maxime OLTMANN bien servi par Brice FERRER pour sa 2ième réalisation du jour ( 30 à 16, 62e). Le break est fait, DAX retrouve des couleurs alors qu'AGEN n'est plus dans le match et s'agace !

 

 

Les visiteurs profitent d'un plaquage manqué de Maxime OLTMANN au départ d'une action pour effectuer une spectaculaire avancée de 60 mètres. Le jeu redevient confu. Les joueurs subissant la chaleur accablante sont fatigués et manquent de maîtrise. Tévita RAILEVU écope d'un carton jaune 67e pour jeu déloyal, ainsi que Mattieu BIDEAU et Vincent FARRE pour accrochage 72e.

Les locaux ne sont plus qu'à un essai du Bonus Offensif mais les Agenais défendent avec acharnement pour les en priver. Dans les ultimes instants de cette partie Hugo CERISIER sert judicieusement au pied Hugo FOURQUET mais ce dernier ne peut se saisir du ballon alors que l'essai semble possible...

 

 

Il n'y aura pas de 4ième essai, donc pas de BO mais la qualification pour les phases finales est bien là. Il ne reste plus qu'à se rendre la semaine prochaine à NEVERS pour déterminer le lieu où se disputera ce match ô combien mérité pour le promu Dacquois qui, quel que soit le résultat, aura fait une saison extraordinaire et pleine de promesse pour l'avenir.

 

 

Score final DAX 30 / AGEN 16

 

 

Le feu d'artifice peut briller dans le ciel Dacquois, les dirigeants peuvent récompenser les héros de la saison qui doivent mettre fin à leur carrière rugbystique et que l'on peut citer et remercier encore une fois : Max DELONCA, Faitotoa ASA, Mat LUAMANU, Ilikena BOLAKORO, Elvis LEVY , Alex Mc HENRY ce n'est que du bonheur ce soir dans le stade Maurice Boyau et à la Bodega Roger JUNCA !

SE MAINTENIR DANS LE TOP 6 EN BATTANT AGEN !

Par Marcos

« Se maintenir en ProD2 » était l’objectif du club en début de saison ; mais aujourd’hui, à seulement 2 matchs de fin du classement, notre 5ième place nous oblige à viser désormais le maintien, cette fois-ci dans ce top 6 d’ouverture pour les matchs de phases finale !

 

Quel chemin exceptionnel parcouru par notre USDax, 5ième avec 73 points, 16 victoires, 1 nul, 11 défaites, 7 bonus (5 offensifs et 2 défensifs) ! Notre club est dans l’accomplissement d’un possible exploit sportif : être le 1er promu à se qualifier pour les phases finales de ProD2 !

Mais le classement est encore très serré, puisque Béziers (2ième) a 3 points de + que Dax, Grenoble (3ieme) 1 point, alors que Mt Marsan et Nevers (6ième et 7ieme) 4 points de moins que Dax et Brive (9ième) 6 points …

Battre Agen, vendredi 10 mai 2024, dès 19h, au stade Maurice Boyau de Dax, est donc essentiel pour continuer à jouer ce money time jusqu’au dernier match à Nevers. Le point de bonus offensif contre Agen serait encore un joker supplémentaire !

Agen, 12ieme du classement, 57 points, 12 victoires, 1 nul à Rouen en septembre 2023, 15 défaites, 7 bonus (2 offensifs et 5 défensifs) a laissé de nombreux adversaires prendre une victoire bonifiée : à Provence 44/9, à Biarritz 29/9, à Vannes 47/10, à Mt Marsan 46/13, à Béziers 44/25, à Brive 29/3, à Valence 38/21 … Agen n’a gagné cette saison qu’une fois sur le terrain adverse (à Montauban 26/27 en mars dernier). Agen a perdu ses 4 derniers matchs (2 à la maison contre Angoulême et Biarritz, 2 à l’extérieur contre Colomiers et Valence) …

Et pourtant Agen a de bons joueurs tels Th Vincent le n°15, 3ième réalisateur de ProD2 avec 202 points marqués, Devergie n°8 expérimenté (2 essais en force contre Biarritz il y a 15 jours), Sosene le talon (7 essais), Demotte le massif 2ième ligne et son compère Olmstead gratteur efficace, Duputs le 3ième ligne capitaine, Garrigues (5 essais) ou Volavola en n°10 et depuis quelques matchs le renfort Bayonnais Muscarditz au centre.

Dax doit se souvenir du match « aller » du 19 octobre 2023, perdu 7/3 … « un match insipide » titrait notre copain PierDax dans son compte-rendu sur notre site … « Touche et jeu au pied Dacquois déficient, indiscipline et ennu » complétait-il …

C’est donc conquérant, entreprenant à bon escient, boostant le rythme et le combat dans un match à fort enjeu (la qualification !) que Dax doit conduire son destin ! Dax a déjà montré son talent, la performance de sa mêlée, sa 1ère place de ProD2 en ballons grattés (118) et la 1ère place de Jope Naséara (27 franchissements et 10 essais) !

Cet à priori dernier match à Boyau (… sauf si 8ième de finale ?) Pourrait-aussi nous permettre d’ovationner le savoir- faire des joueurs qui vont pourtant quitter le club en fin de saison ; ainsi va la vie, nous sauront leur montrer qu’ils resteront dans nos meilleurs souvenirs de supporters !

 

ALLEZ DAX, POUR LA QUALIF , nous y croyons très fort !!

US Dax

US Dax

SU Agen

SU Agen

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search