Article de ce jour sur sudouest.fr... aucune référence au carton rouge de Thomas Curutchet (ça se distribue une fois sorti du terrain? d'après le règlement FFR, c'est pendant le match... ou c'est une citation devant la commission de discipline)
"Carton rouge : il est utilisé par l’arbitre, durant la rencontre, pour signaler à un licencié qu’il a commis une faute
suffisamment importante pour justifier son exclusion définitive. Cette faute entraîne une inscription dans le dossier
disciplinaire du licencié à compter de la date à laquelle cette rencontre s’est déroulée."TITRE V – RÈGLEMENT ET BARÊMES DISCIPLINAIRES - SECTION 3 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX COMMISSIONS DE DISCIPLINE ET DES REGLEMENTS DE LA F.F.R. ET DES ORGANISMES REGIONAUX DE LA F.F.R.- ARTICLE 15 - INSCRIPTIONS DES INFRACTIONS
US Dax. « On a été très mal arbitré, c’était incohérent », regrette Jack Isaac
Le manager de l’USD Jack Isaac déplore également les fautes techniques de ses joueurs.
Par Maxime Klein - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Publié le 18/04/2021 à 12h25
Mis à jour le 18/04/2021 à 12h44
Les rouge et blanc sont passés tout près d’une nouvelle grosse performance face à Bourg-en-Bresse, le leader de la Nationale, samedi (16-21). S’il reconnaît les erreurs de son équipe, le manager de l’USD ne digère pas certaines décisions arbitrales, qui auraient pu faire basculer le match
L’US Dax a subi un coup d’arrêt ce samedi face à Bourg-en-Bresse (16-21) dans sa course contre-la-montre pour la qualification. Même si, grâce à son bonus défensif, elle est désormais revenue à deux points du top 4, la rencontre entre Narbonne et Massy ayant été reportée. Après la défaite face au leader, le manager des rouge et blanc, Jack Isaac, a fait part de sa frustration et de sa colère. Par rapport au jeu de son équipe, mais aussi (surtout) aux décisions arbitrales de monsieur Charleroy.
Quel est votre sentiment après cette défaite face à Bourg-en-Bresse (16-21) ?
Il y a beaucoup de frustration. Déjà parce qu’on a eu beaucoup trop de déchet et qu’on a fait énormément de fautes. Un peu à l’image de notre saison, car on est capable de bien jouer au ballon, mais il y a trop d’erreurs répétitives qui nous font très mal.
On vous sent encore très énervé…
(Il souffle) Je vais le dire comme je le ressens, on a aussi été très, très mal arbitré aujourd’hui (samedi, NDLR). On a fait des fautes, ça oui je l’accepte et je l’assume, mais il y en a aussi un paquet qui n’ont pas été sifflées en notre faveur et qui auraient pu changer la tendance du match. J’ai beaucoup de frustration et un peu de colère aussi car c’était à sens unique au niveau de l’arbitrage, jusqu’à la fin. C’est difficile à avaler.
« L’arbitrage au sol, c’était un scandale. Je veux bien avoir des explications par rapport à de nombreuses situations »
Dans une rencontre plutôt équilibrée, où chacun a eu ses temps forts, vous regrettez la disproportion dans le nombre de fautes sifflées (15 contre Dax, 6 contre Bourg-en-Bresse) ?
Il y a des décisions arbitrales que j’ai besoin de comprendre car c’était tellement incohérent et contre le règlement de notre sport. Par exemple sur des jeux au pied qui ne font pas dix mètres, les joueurs qui sont dans cette zone doivent faire action de repli et pas juste attendre qu’un coéquipier les remette en jeu. Cela s’est reproduit trois ou quatre fois et cela n’a jamais été sifflé. L’arbitrage au sol, c’était un scandale. Je veux bien avoir des explications par rapport à de nombreuses situations (seulement deux pénalités ont été sifflées contre Bourg-en-Bresse en seconde période, après la 79e minute, contre neuf à Dax, NDLR).
Cette dernière action de plus trois minutes sur la ligne bressane vous laisse énormément de regrets ?
Ça aussi c’est très frustrant de voir qu’on n’obtient aucune faute. Je ne peux même pas comprendre comment il ne peut pas y avoir un avantage sur toutes ces situations (après une pénaltouche, l’USD a avancé jusqu’à la ligne bressane puis pilonné l’en-but durant près de quatre minutes, NDLR). Et puis sur notre deuxième essai, l’arbitre tend le bras pour un antijeu au sol. Certes, on marque quand même, mais là, il n’y a pas de carton, comme nous en avons pris un sur une même action à cinq mètres de la ligne quelques minutes plus tôt (Loiret à la 50e, NDLR). C’était totalement incohérent.
C’est un groupe qui ne lâche pas, c’est sûr, avec un bon état d’esprit. Malgré tout, on joue pour la victoire et le bonus offensif à la fin. On était proche des cinq points mais on fait trop d’erreurs qui nous font mal régulièrement. On a manqué beaucoup d’agressivité en première mi-temps pour faire le job. On a joué au ballon mais on a oublié les bases. C’était le discours à la mi-temps, qui était plus porté sur les fondamentaux et les valeurs que sur la tactique ou la stratégie. Cette équipe a envie mais des limites techniques nous font parfois défaut. Maintenant c’est fait, c’est perdu. Quoiqu’il arrive, on va jouer à fond les trois derniers matchs (Aubenas, Cognac-Saint-Jean-d’Angély et Suresnes).
L’USD a-t-elle atteint son plafond de verre face au leader, candidat à la Pro D2 ?
Non, je ne pense pas. Ce groupe est capable mais il a encore besoin de grandir et de maîtriser davantage la situation pour être plus performant et compétitif contre les autres grosses équipes de cette poule. Ce sont davantage des exigences individuelles qui nous ont fait défaut aujourd’hui. Cela revient assez souvent. Je pense à des coups de pied directement en touche, à des en-avants tout seul, sans opposition, à des touches perdues, avec des ballons lobés, sans bloc de saut adverse au contest… Quand tu n’as pas tes ballons, c’est compliqué de marquer des points.