Matchs amicaux Pro D2 – Boris Bouhraoua (Biarritz) : "La seconde satisfaction, c’est la combativité des joueurs"
Pablo Ordas10/08/2024 à 22:57
Boris Bouhraoua a aimé le match de ses joueurs, vainqueurs de Dax, 33-05.
Boris Bouhraoua a aimé le match de ses joueurs, vainqueurs de Dax, 33-05. Midi Olympique - Pablo ORDAS
Boris, cette première est-elle réussie ?
Oui, il y a plusieurs points de satisfaction. Dès le 3 juillet, nous avons dit que dès qu’on mettra les pieds sur un terrain, ce sera pour jouer la victoire. Nous voulons être compétiteurs toute l’année. Le premier motif de satisfaction, c’est la victoire. Pour les amicaux, normalement, ça ne compte pas, mais pour nous, ça compte. Nous sommes à l’avènement d’un projet, c’est toujours mieux de démarrer comme ça. Avant de parler de rugby, la seconde satisfaction, c’est la combativité des joueurs. On fait un point d’honneur à avoir des joueurs combatifs toute l’année. On veut avoir le même visage de la 1re à la 85e minute. Il y aura des rebonds pendant la saison, des moments de chaos non maîtrisable, mais le combat, on va essayer de le maîtriser toute l’année.
Vous n’avez encaissé qu’un essai, à la 85e minute…
La marque de fabrique, cette saison, ce sera la défense. Je suis un coach très offensif, mais il faut être assez pragmatique. Le rugby, c’est la défense en priorité. On veut commencer le championnat de Pro D2 avec une grosse défense, une conquête stable et une utilisation du jeu au pied cohérente.
Êtes-vous dans les clous de ce que vous vouliez ?
J’ai bien aimé l’aspect physique, j’ai aimé l’attitude des joueurs, qui ont joué 40 minutes maximum. Je suis satisfait de ça. Sur le rugby, en tant que coach, on a toujours l’impression d’être en retard, mais on a voulu maîtriser les choses simples.
L’équipe de Dax a été timorée alors que vous avez semblé plus en place…
Je ne me permets pas de parler de Dax j’ai beaucoup de respect pour la saison qu’ils ont faite. Je veux juste parler de nous. Je suis très satisfait de ce que nous avons fait. On leur a rendu la tâche difficile grâce à notre défense. Ils nous ont aussi donné du travail, car on ne doit jamais prendre ce dernier essai. Il va falloir progresser sur la discipline. C’est un point qu’on va aborder à partir de maintenant, car nous n’avons pas été bons là-dessus. Nous avons manqué de rigueur et de constance. Sur cette dernière action, il y a deux fautes qui amènent la pénaltouche.
Thomas Dolhagaray a terminé la rencontre au centre. Est-ce ponctuel ?
Oui, c’était ponctuel, mais j’aime beaucoup utiliser deux ouvreurs. On parle de moins en moins de poste, plus de profils. Attendez-vous à avoir des associations. Thomas, sur la seconde période, a amené de l’assurance quand il est rentré alors que ça partait un peu dans tous les sens.
Qu’avez-vous pensé du match des autres jeunes ?
Ce soir, la plus grosse fierté, c’est l’apport du centre de formation. Les huit jeunes qui ont joué ont tous été extraordinaires. Il y a huit jeunes qui faisaient leur premier match au BO. J’ai dit qu’on prendrait en compte la formation, on l’a fait. Ce n’est pas évident de mettre huit jeunes sur un premier match, mais on l’a fait, on est resté dans le processus.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles d’Ilian Perraux, sorti sur KO ?
Il a déjà fait des KO, quand il y en a à répétition, c’est assez complexe. Il est très important pour notre équipe, dans le leadership. On en reparlera, mais notre idée, c’est de ne pas être dépendant de joueurs cette saison. Cependant, Ilian, c’est une perte importante.
Attendez-vous des renforts dans votre effectif ?
Oui, deux piliers droits vont arriver avant le début du championnat.