Par Fly
Après 4 semaines de trêve, les joueurs de l’USDAX retrouvaient le pré de Maurice Boyau pour y affronter l’équipe de Cognac/Saint-Jean-d’Angély, prétendant déclaré à la qualification pour les phases finales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette partie de reprise n’a pas dérogé à la règle avec son lot d’en-avants et d’approximations de tout genre (des 2 côtés du reste).
Les Rouge & Blanc entamaient parfaitement la rencontre, faisant vivre le ballon dès que possible, grâce notamment à une conquête solide. Ils étaient récompensés au ¼ d’heure de jeu par un essai personnel de Pilati qui s’infiltrait entre deux adversaires pour aplatir dans l’en-but visiteur. Les joueurs charentais réagissaient immédiatement, Gatelier écopant d’un jaune pour avoir annihilé de manière illicite un coup qui pouvait être gagnant. S’en suivait une période de domination stérile des visiteurs, et seulement trois points encaissés par les locaux en infériorité numérique. Revenus à 15, les dacquois marquaient un second essai par Dechavanne sur une action confuse. La mi-temps était sifflée sur le score de 14 à 3 en faveur des gars de la cité thermale. Logique. La mêlée était dominatrice, la touche très efficace et la défense appliquée. Suffisant pour être devant au score.
La reprise était beaucoup moins positive. Les landais encaissaient un essai dès l’entame (entaché semble-t-il d’un en-avant non sifflé par l’arbitre). Dans la foulée, les dacquois marquaient une pénalité par Berchesi. Mais sur le renvoi, les Rouge & Blanc faisaient une faute de mains et restaient cantonnés dans leurs 22 m. Les joueurs de Cognac monopolisaient le ballon, les dacquois ne parvenaient pas à contester les possessions adverses, et après plusieurs percussions au ras, ils craquaient à nouveau. En l’espace de 10 minutes, les charentais recollaient au score (17-17 à la 53ème). Les 30 dernières minutes étaient stressantes, chaque équipe sanctionnant les fautes de l’adversaire par des coups de pied de pénalité. La mêlée dacquoise mettaient sa rivale au supplice, grâce notamment à un excellent match de Lapé, les cognaçais se nourrissaient des fautes des locaux. A ce petit jeu, Berchesi gagnait son duel face au buteur adverse (23 à 20 à la 73ème minute). Durant les 10 dernières minutes, les Rouge & Blanc tentaient en vain de priver leur adversaire du jour du point de bonus défensif. Les joueurs de Cognac se mettaient plusieurs fois à la faute et écopaient de deux cartons jaunes successifs. Mais, malgré leur débauche d’énergie, les dacquois ne parvenaient jamais à franchir le rideau adverse et à scorer. L’arbitre se montrait sans doute trop laxiste sur les zones de hors-jeu qui empêchaient les locaux de développer leurs attaques, le déficit de puissance déjà maintes fois évoqué semblait plutôt être la cause de cette inefficacité. Les dacquois devaient donc se résigner à abandonner 1 point de bonus défensif aux visiteurs, 1 point qui pourrait s’avérer décisif au moment du décompte final.
L’essentiel après cette rencontre demeure la victoire acquise de haute lutte. Les Rouge & Blanc dépassent leur adversaire du jour au classement et gardent toutes leurs chances pour décrocher la seconde place synonyme de qualification pour le Trophée Jean Prat, objectif déclaré des dirigeants. La conquête a été la principale satisfaction de la partie, une mêlée dominatrice, une touche efficace (jusqu’aux sorties conjuguées de Bideau et Héguy), des troisièmes lignes ailes (Ferrer et Berenguel) au four et au moulin et des ailiers aux cannes de feu. Pour le reste, c’est un peu le néant. Il faudra produire plus et mieux pour faire le quasi sans faute d’ici la fin du championnat. Le weekend prochain, les dacquois se déplacent à Bergerac, face au 9ème du classement, un adversaire qu’ils avaient aisément battu à domicile au match aller, malgré un carton rouge subi par Soqeta dès la 36ème minute. Si le groupe conserve son sérieux et met tous les ingrédients indispensables pour un match à l’extérieur, la victoire ne doit pas leur échapper. La victoire du jour doit en appeler beaucoup d’autres et nous mener vers la qualification. Allez les Rouge & Blanc ! Allez Dax !
Par Marcos
Battre Cognac, c’est donc l’enjeu pour atteindre cette deuxième place que Nantes vient de fragiliser en perdant sur son terrain contre Bergerac (8ième avant les autres matchs de cette 13ième journée). De plus, les dernières décisions de la DNACG relègueraient Nantes administrativement … mais ont fait perdre aussi 2 points de bonification à Dax pour n’avoir pas su respecter le délai de transmission des comptes, alors que Cognac a su bénéficier de ces 2 points !
La victoire dacquoise serait aussi plus marquante si Cognac n’obtenait pas le bonus défensif (les mettre à 2 points au classement).
Mais ce ne sera pas chose facile bien évidemment, car Cognac a toujours su obtenir ce point de bonus défensif lors des 4 défaites qu’il a connues jusque-là en 12 matchs, et cela à Nantes, Trélissac et Niort, puis à domicile contre Rouen.
Cognac sait donc mieux gérer ses moments faibles que Dax, lequel n’a obtenu qu’un seul point de bonus défensif contre ces équipes là (toutefois Dax est allé battre Trélissac).
Hormis cette statistique défensive, les performances sportives des deux équipes sont quasi identiques : 7 victoires, 1 nul et 4 défaites pour Cognac, 8 victoires et 4 défaites pour Dax, 34 essais marqués par Cognac (40 essais pour Dax), 22 encaissés (23 pour Dax).
L’environnement des deux clubs se ressemble aussi. Les budgets déclarés en début de saison sont de 1.8million d’Euros pour Cognac et 1.5 pour Dax, les effectifs joueurs sont intégralement sous statut professionnel avec des caractéristiques d’expérience ProD2 et des jeunes issus du centre de formation. Ainsi on retrouve notamment à Cognac le marqueur d’essais Gmir (ex Béziers), les ex internationaux fidjiens Bolavucu et Danivucu, un voisin Visensang (ex Tyrosse) ou encore Bonnet (ex Albi), tous managés par l’ancien Dacquois Hamacek.
Alors, quelle sera la stratégie Dacquoise pour aborder ce match ?
Nos Dacquois se souviennent certainement du match aller, le deuxième de la saison, perdu 30/15, pour avoir aujourd’hui quelques idées sur ce qu’il faut faire pour battre Cognac : Du combat permanent contre un pack plus puissant (nous l’avons vu à l’aller et quasiment face à toutes les équipes déjà rencontrées), de la discipline bien sûr (Cognac est rugueux), passer le moins de temps au sol, mettre de la vitesse d’exécution dans tous les mouvements, être solidaires dans les soutiens et replacements, réussir les transformations au pied.
Désormais, après 12 matchs de championnat, les entraîneurs ont appris à connaître tous les adversaires, ils ont eu quatre mois de championnat pour faire progresser individuellement et collectivement le groupe de joueurs, ils ont pu apprécier les stratégies de jeu les plus efficaces, c’est donc le moment de réussir la phase des matchs retour pour atteindre l’objectif de la deuxième place qualificative aux phases finales de remontée en ProD2 !
Battre Cognac, les priver de bonus défensif, devra être la mission commando de nos joueurs pour passer devant ce club qui est, à mon avis, l’adverse le plus à même de nous disputer cette deuxième place.
ALLEZ DAX ET BONNE ANNEE A TOUS LES SUPPORTEURS DE L’USD !!
Régis RAMEAU
Arnaud HEGUY
Iges LAPE
Mattieu BIDAU
Jérémy HELMBACHER
Bastien BERENGUEL
Brice FERRER
Nemia SOQETA
Simon GARROUTEIGT
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL
Benjamin PUNTOUS
Alexandre PILATI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Asa FAITOTOA
Théo DELBLANCU
Elizbar KUPARADZE
Théo SENTUCQ
Etienne LOIRET
Sylvère RETEAU
Victor PISANO
Esava DELAI
Asa FAITOTOA (Up)
Régis RAMEAU (Down)
Etienne LOIRET (Up)
Jérémy HELMBACHER (Down)
Elizbar KUPARADZE (Up)
Iges LAPE (Down)
Sylvère RETEAU (Up)
Simon GARROUTEIGT (Down)
Esava DELAI (Up)
Florian ARGEL (Down)
Victor PISANO (Up)
Julien DECHAVANNE (Down)
Théo DELBLANCU (Up)
Arnaud HEGUY (Down)
Mattieu BIDAU (Up)
Théo SENTUCQ (Down)