Par Tetokaret
Ce weekend, match important pour continuer à espérer participer aux phases finales de Fédérale 1.
Un déplacement à Bergerac, 9ème au classement, 5 victoires, 5 défaites et 3 match nul. Bergerac que nous avions battu largement au match aller. Bergerac qui a gagné à Nantes en fin d’année 2018, un de nos adversaires pour la deuxième place de la poule.
Ce sera, pour eux, le match de la reprise en 2019. Avantage ou inconvénient ?
Une semaine de repos supplémentaire après les fêtes de fin d’année, une semaine pour bien se préparer physiquement, mais le risque de manquer de rythme dans cette compétition exigeante de Fédérale 1.
Pour l’USD, le match de reprise s’est soldé par une victoire contre un adversaire de notre niveau. D’après les commentaires, les joueurs ont réalisé un bon match, bien engagé, ponctué de quelques maladresses qui ont générées une fin de match tendue, difficile pour les supporters cardiaques.
Jouer un match à l’extérieur est, à mon avis, plus simple. Pas l’obligation de créer le jeu, mais cela reste un match de rugby, il faut rester sérieux dans l’engagement si on ne veut pas se faire « marcher dessus ». Il faut sortir de son camp proprement et bien monter en défense pour éviter de laisser des espaces aux relanceurs adverses. Il faut être agressif en défense, ne pas laisser « respirer » l’équipe en face.
Pour le jeu offensif, parce que Dax ne peut et ne doit pas se contenter de jouer en contres, il faut rester solidaires, assurer les fondamentaux dans les phases de conquête (touches, mêlées et regroupements) et jouer tous les coups à fond. Les joueurs doivent avoir confiance en eux et en leur jeu de rugby.
Nous avons confiance en eux et cette confiance doit leur permettre de battre cette équipe de Bergerac.
Une défaite ce weekend, est pour moi, inenvisageable si les joueurs veulent vivre et nous faire vivre une fin de saison avec quelques sensations.
Je profite de cette présentation pour présenter à l’ensemble du club, joueurs, staff, dirigeants et supporters mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour l’année 2019.
Allez Dax.
Asa FAITOTOA
Théo DELBLANCU
Iges LAPE
Mattieu BIDAU
Etienne LOIRET
Théo SENTUCQ
Brice FERRER
Nemia SOQETA
Sylvère RETEAU
Felipe BERCHESI
Esava DELAI
Benjamin PUNTOUS
Victor PISANO
Alexandre PILATI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Régis RAMEAU
Romain POUYLEAU
Elizbar KUPARADZE
Brian TUILAGI
Olivier AUGUST
Simon GARROUTEIGT
Florian ARGEL
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL (Up)
Benjamin PUNTOUS (Down)
Elizbar KUPARADZE (Up)
Iges LAPE (Down)
Romain POUYLEAU (Up)
Théo DELBLANCU (Down)
Simon GARROUTEIGT (Up)
Sylvère RETEAU (Down)
Olivier AUGUST (Up)
Théo SENTUCQ (Down)
Asa FAITOTOA (Up)
Régis RAMEAU (Down)
Julien DECHAVANNE (Up)
Alexandre PILATI (Down)
Brian TUILAGI (Up)
Etienne LOIRET (Down)