Par Bruno
DAX - TRELISSAC, c'était le match piège par excellence. C'était la dernière chance pour les visiteurs de se qualifier. Arrivant avec la réputation d'une équipe très solide en conquête et dure à jouer, on avait toutes les raisons de se méfier. A tort.
Il n'y eut de match que 10 petites minutes, le temps aux gazelles locales de montrer aux stériles visiteurs qu'il faisait trop beau et que ça allait beaucoup trop vite pour eux.
Chaque fois que les demis dacquois, inspirés hier, lançaient l'offensive, il ne fallait pas plus de temps de jeu pour déstabiliser l'adversaire . Cela donna de jolis mouvements, fluide, précis et qui sans quelques fautes de mains auraient pu montrer à Trelissac encore plus l'écart qu'il existe entre les deux équipes
Cependant, tout n'est jamais rose et le début de match en mêlée laissa planer quelques doutes même si l'impression que notre 8 choisissait ses moments d'effort dominait.
Avec quatre essais de belle facture, c'est un joli 22 - 0 qui sanctionnait la mi temps .
Pas de chance pour Trelissac, les coachs dacquois avaient laissé du lourd sur le banc, et la mêlée visiteuse perdit ses dernières illusions dès l'entame du deuxième acte, ce qui permit à leur pilier droit de passer les 30 dernières minutes le genou au sol.
Cette deuxième mi temps perdit de son intérêt avec le jaune de Ferrer puis le rouge de Sentucq pour des gestes mal maitrisés et logiquement sanctionnés. Pour que Trelissac revienne, il eut sans doute fallu que Dax joue à 13 ou 12, tellement la lenteur des ¾ adverse et la propension de cette équipe à chercher la bagarre plus que le large était flagrante.
Au final , Dax s'impose avec le bonus, ce qui était loin d'être écrit avant de commencer .
Les ¾ ont été à la hauteur de leur réputation même si les changements ont amené sur le terrain des joueurs semblant moins impliqués. Les avants ont sur la durée fait mieux que resister en mêlée, la touche se montrant très cahotique. Il est d'ailleurs assez surprenant d'insister en fond quand la précision du lancer semble aléatoire. Pour dynamiser le jeu contre des adversaires comme Trelissac, on peut penser qu'une conquête propre , un balayage de terrain et un deuxième temps de jeu doivent suffire pour mettre à mal des joueurs aussi empruntés.
Enfin, on peut penser que le groupe a travaillé, et très bien travaillé, la défense sur les groupés pénétrant. Ce n'est pas ce qui ressort au premier abord, mais c'est sans doute le gros point positif du jour, Trelissac a été contré quasi systématiquement dans cette phase de jeu et a même parfois reculé.
Bravo donc au staff.
Au final , il se dégage une impression très positive , avec 60 minutes de bon niveau , face à un adversaire limité certes, mais qui surtout n'a pas pu mettre son rugby en place.
Il reste cinq matchs pour aller chercher cette deuxième place. Hasard du calendrier, Cognac et Dax auront trois matchs en commun : A Arcachon, contre Niort et à St Médard. Dax recevra Nantes et ira à Suresnes quand Cognac ira à Rouen et recevra Trelissac. Cela va se jouer à peu mais sur le papier cela se présente bien. Le match à Arcachon , équipe très dure à bouger, sera sans doute prépondérant.
Par Marcos
Ce prochain match à Boyau est une occasion d’augmenter notre avance sur Trélissac l’actuel quatrième de la poule (avec seulement 3 points de retard) et de maintenir le contact avec Cognac le deuxième (à égalité de points avec nous) qui vaincra certainement son hôte Langon.
Avec encore plus d’ambition, l’USD devrait concentrer ses efforts pour essayer d’obtenir la victoire bonifiée qui l’assurerait de « coller » à Cognac qui pourrait lui aussi engranger ces cinq points supplémentaires comme nous l’avons fait récemment contre cette équipe de Langon. Mais, Trélissac a toujours les arguments d’un pack d’avants puissant qui nous avait bien bousculé au match aller ! Trélissac vient de réaliser une série de trois victoires consécutives (en recevant Niort, chez le dernier St Médard en Jalles et en recevant Nantes). Trélissac est aussi une équipe qui ne « lâche » jamais le fil de son match, comme à St Médard où elle marque la pénalité de la victoire à la 80ieme minute, ou encore contre Nantes où d’un score défavorable de 8/17 à la mi temps elle inverse la tendance et gagne encore à la 80ieme minute (35/28) … Par contre, Trélissac n’a jamais obtenu de bonus défensif à l’extérieur…
Restons donc concentrés et vigilants sur la conduite de ce match, souvenons-nous du match aller et soyons ambitieux pour accélérer nos déplacements de jeu !
Notre deuxième place en essais marqués (11 de plus que Trélissac) et notre quatrième en essais encaissés (Trélissac septième) doivent continuer à démontrer que notre jeu reste performant.
Ce match sera aussi révélateur de ce que nous devrons savoir faire quinze jours plus tard en allant rencontrer Arcachon, une équipe aux mêmes caractéristiques que Trélissac. Alors, sans vouloir trop anticiper sur la réalité de chaque journée de championnat, je pense que gagner contre Trélissac puis à Arcachon nous assurerait définitivement la deuxième place qualificative … Voilà une feuille de route séduisante !
Première manche dimanche, Gagner contre Trélissac et engranger de la confiance !
Allez Dax !!
Iges LAPE
Théo DELBLANCU
Toki PILIOKO
Etienne LOIRET
Jérémy HELMBACHER
Bastien BERENGUEL
Olivier AUGUST
Brice FERRER
Simon GARROUTEIGT
Felipe BERCHESI
Julien DECHAVANNE
Florian ARGEL
Victor PISANO
Alexandre PILATI
Théo GATELIER
REMPLACANTS
Asa FAITOTOA
Romain POUYLEAU
Elizbar KUPARADZE
Brian TUILAGI
Nemia SOQETA
Théo SENTUCQ
Sylvère RETEAU
Esava DELAI
Asa FAITOTOA (Up)
Iges LAPE (Down)
Romain POUYLEAU (Up)
Théo DELBLANCU (Down)
Elizbar KUPARADZE (Up)
Toki PILIOKO (Down)
Brian TUILAGI (Up)
Etienne LOIRET (Down)
Esava DELAI (Up)
Victor PISANO (Down)
Nemia SOQETA (Up)
Jérémy HELMBACHER (Down)
Théo SENTUCQ (Up)
Olivier AUGUST (Down)
Simon GARROUTEIGT (Up)
Sylvère RETEAU (Down)