Par Fly
L’USDax a joué hier soir sa pire partition depuis le début de la saison. Dominée dans tous les compartiments du jeu, l’équipe n’a pas été en mesure de rivaliser face à un adversaire, certes de qualité et taillé dans le moule de la ProD2, mais qui était annoncé comme devant lutter avec nous pour le maintien dans cette division. Or, l’écart sur ce match fut flagrant, et clairement, en ce moment, nous ne jouons pas dans la même division.
Notre mêlée a été humiliée à plusieurs reprises, encaissant même un essai de pénalité, nos mauls ont été inefficaces alors que les carcassonnais nous ont mis au supplice dans cette phase de jeu, notre défense (la pire du championnat) a été encore une fois très laxiste, trop vite désorganisée et pas assez agressive sur l’homme, et pour couronner le tout, notre attaque a été parfaitement inoffensive (aucun point marqué, une 1ère cette saison). Et bien entendu, l’équipe a été incapable de sonner la révolte alors qu’elle s’enfonce dangereusement au classement et que demain nous devrions être relégables pour la première fois au bout de 14 journées de championnat.
Est-ce que cela est surprenant ? Pas le moins du monde ! La gestion du club par ses têtes « pensantes » nous mène droit dans le mur. Pour ne parler que des évènements les plus récents, la guéguerre de pouvoir (et d’égos) au sein du club cet été, plus la quasi absence de recrutement pour l’effectif d’une équipe ayant terminé en position de relégable la saison précédente, sont 2 raisons parmi d’autres qui nous placent dans notre position actuelle.
Hier soir, toutes nos carences (connues depuis belle lurette) nous ont sauté au visage. La poutre en numéro 3 n’a pas été recrutée, les arrêts de Bernard et Dumont n’ont pas été compensés, on attend toujours le n°8 perforateur, tout comme une doublure pour Miéres et un centre version ProD2. La responsabilité des dirigeants est pleinement engagée dans cet état de fait. Comme en plus, depuis quelques weekends, nous ne sommes pas épargnés par les blessures, nous bricolons, petit à petit nous prenons l’eau, et il se pourrait bien que nous finissions par couler !
Je ne ferai pas de résumé du match d’hier, tant il n’y a rien à dire sur notre production. Ce match fût symptomatique de nos errances depuis 5 saisons : manque de puissance, défaillances, absence de révolte et de leader, entame loupée et indiscipline chronique (3 cartons jaunes récoltés). Je souhaite juste que les coaches, et le Président, sauront piquer au vif les joueurs pour que ces derniers aient une réaction d’orgueil face à Béziers vendredi prochain.
Mon côté optimiste me pousse malgré tout à terminer ces propos sur une pensée positive. Je vois deux choses qui nous permettent toujours d’espérer. Tout d’abord, je crois fermement que le retour de Devade peut faire beaucoup de bien à ce groupe, dans les têtes et dans les attitudes défensives. D’autre part, si nous battons Béziers lors de la dernière journée de la phase aller, nous ne passerons pas les Fêtes de fin d’année en position de relégable et les écarts demeurent minimes avec nos concurrents directs. Gardons espoir, nous ne pouvons que remonter la pente ! Allez Dax.
Par Loub1
Pour cette journée de championnat l’équipe de DAX se déplace à St Médard en Jalles pour le championnat de Fédérale 1.
Quoi ? Je me suis trompé ? Dax n’est pas encore en fédérale 1 avec BOURGOIN ? C’est vrai mais cela pourrait ne pas tarder… Après la défaite à domicile contre ALBI, j’ai vraiment du mal à voir quelles équipes peuvent être derrière nous à la fin de la saison (excepté peut être BOURGOIN bien qu’on ait pris une jolie trempe là-bas…). Toutes les équipes me paraissent bien mieux armées que nous c’est dire l’ampleur de la tâche qui peut mener jusqu’au maintien.
Comptablement, il faut impérativement s’imposer dans la préfecture audoise pour remettre un peu de pression sur nos adversaires et recoller au milieu de tableau du championnat. Il est maintenant clair qu’un championnat entre BIARRITZ, ALBI, VANNES, BOURGOIN, BEZIERS et nous se jouera pour le maintien, à nous de ne pas finir dans les 2 derniers… Seul Hic, comme le soulignait Oban sur le forum (dont je reprends partiellement le message) , les Carcassonnais sont loin d’être nos meilleurs copains…
Les derniers matchs Carcassonne-Dax...
2015-2016 : USC 30 US DAX 20
2014-2015 : USC 47 US DAX 17 (Plus large victoire de l'USC de la saison)
2013-2014 : USC 18 US DAX 16
2012-2013 : USC 37 US DAX 30
2011-2012 : USC 34 US DAX 20
2010-2011 : USC 23 US DAX 19
Et histoire de vous achever et de vous envoyer chez les marchands d'antidépresseurs... et de prouver aux sceptiques que CARCASSONNE est vraiment notre bête noire …
2015-2016 : US DAX 15 USC 20
2014-2015 : US DAX 06 USC 15
2013-2014 : US DAX 20 USC 26
2012-2013 : US DAX 22 USC 09
2011-2012 : US DAX 23 USC 23
2010-2011 : US DAX 21 USC 21
Sur les DOUZE dernières confrontations, on a donc un bilan famélique d’une victoire, deux nuls et HUIT défaites,
Il faudra faire enfin un match complet sans trous d’air, ce qui nous a plombé sur tous les derniers matchs (à Narbonne, contre Agen ou Albi), prendre les points quand c’est possible, et après comme tous les matchs, être présent 80 minutes, discipliné …, présent en touche et en mêlée, précis sur les passes et gagner la bataille des rucks où nous avons été très loin d’être transcendant lors de nos dernières sorties.
C'est un véritable exploit que les joueurs devront réaliser. En sont-ils capables? Là est la question. J'ai des doutes sur les capacités de cette équipe à être disciplinée, forte en conquête, souveraine dans les rucks ainsi que pour avoir assez de puissance pour résister aux assauts adverses comme pour enfoncer la défense de nos concurrents surtout quand presqu'aucun de nos joueurs n'arrive lancer pour attraper le ballon comme lors des derniers matchs.
Il faudra enfin être présent du début à la fin du match, sinon inutile de se déplacer dans la cité.
Évidemment une opération commando est faisable, c'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises dans l'histoire de l'US Dax mais là, avec un effectif encore très léger et privé de certains cadres comme Kuparadze, Delonca, Firmin, August, Koliavu, Cachet et bien-sûr Liebenberg (qui semblait être le plus du recrutement mais ce rapproche de plus en plus du flop ce qui explique pourquoi les montois ne l'ont pas gardé) ainsi que des joueurs qui semblent à bout de souffle tels que Bau, Faitotoa et Tuineau alors difficile de penser réaliser l'exploit surtout que les audois alignent leur équipe type après avoir mis beaucoup de joueurs au repos lors du match précédent à Agen. Il faudra donc être courageux et se "dépouiller" sur le terrain et ne pas subir comme lors des derniers matchs.
Enfin espérons une rébellion de nos joueurs sachant que si il n'y a aucune réaction après les 5 défaites consécutives cela confirmera que le mal est profond et qu'il sera très compliqué de s'en sortir, alors essayons de leur faire encore confiance en souhaitant qu'ils ne trahissent pas cette confiance qu'on leur donne.
Bon match et allez Dax
Asa FAITOTOA
Boris BETHERY
James LAKEPA
Thomas CEYTE
Joseph TUINEAU
Anthony COLETTA
Martin CHIAPPESONI RESTANO
Jamie SWANSON
Adrien BAU
Ignacio MIERES
Jean-Mathieu ALCALDE
Olivier KLEMENCZAK
Apisai NAQALEVU
Sakiusa BUREITAKIYACA
Martin PRAT
REMPLACANTS
Romain MAURICE
Pierre CHOINARD
Charlie TERNISIEN
Filimo TAOFIFENUA
Arnaud PIC
Guillaume DEVADE
Julien DECHAVANNE
Paea FA'ANUNU
Paea FA'ANUNU (Up)
James LAKEPA (Down)
Charlie TERNISIEN (Up)
Thomas CEYTE (Down)
Guillaume DEVADE (Up)
Olivier KLEMENCZAK (Down)
Romain MAURICE (Up)
Boris BETHERY (Down)
Pierre CHOINARD (Up)
Asa FAITOTOA (Down)
Arnaud PIC (Up)
Ignacio MIERES (Down)
Filimo TAOFIFENUA (Up)
Joseph TUINEAU (Down)
Julien DECHAVANNE (Up)
Sakiusa BUREITAKIYACA (Down)