La vie du club

05 Juil 2018 11:42 #115783 par claudius
Plus d'infos
Quand est-il du projet à 2 ans avec un budget de 1.2
Je viens de lire que CHAMBERY qui a sauvé sa place en F1 devant le CNOSF, aura un budget de 1.6 contre 2 cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Juil 2018 14:47 #115792 par marcos
Plus d'infos
Comme d'habitude, les dirigeants du club USD ont des difficultés pour communiquer avec leurs supporteurs !
Chacune de leur intervention d'information vers leur public est toujours programmée tardivement et son contenu insuffisant pour satisfaire les observateurs attentifs.
Ainsi l'annonce du nouveau président s'est faite un mois après la démission du précédent (donc vacance de pouvoir), la nomination du Manager-Conseiller du président a eu lieu encore un mois plus tard, celle des entraîneurs un mois après (se serait la conséquence des difficultés du traitement de Furet ... puisque son contrat n'avait pas envisagé de clause de descente sportive !!) et celle de l'effectif de joueurs sera encore plus tard ...

Les Dirigeants n'arrivent pas à proposer globalement leur projet et à donner immédiatement la lisibilité utile pour intéresser et faire adhérer leur public. Après chaque communication, le vrai supporter reste toujours sur sa faim et se pose toujours des questions essentielles ...

Au delà du sportif, quelles sont aujourd'hui les structures administratives, commerciales et de communication externe (le président Gigi avait quand même il y a deux mois annoncé des licenciements ...) ?

Et je crains que cette situation récurante de difficultés à ne communiquer que fragmentairement persiste !! Gigi n'a t'il donc pas pour gérer ses affaires personnelles un conseiller en communication qui pourrait rétablir un peu de cohérence dans la com. de l'USD ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Juil 2018 16:33 #115793 par river
Plus d'infos
Bien que j'ai décidé de ne plus intervenir sur ce forum, je ne puis résister de dire à MARCOS de prendre lui-même un conseiller
en stratégie en communication.

Cela lui permettrait de comprendre certaines choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Juil 2018 17:47 #115794 par marcos
Plus d'infos
Dommage River que tu ais décidé de ne plus communiquer sur ce site car j'appréciais ton évidente conviction pour nous faire partager tes points de vue. Le forum d'échange peut-être effectivement une confrontation d'idées et sensibilités propices à l'évolution de la réflexion sur les sujets débattus.
J'avais écrit d'ailleurs que je te trouvais sympathique et tu m'avais remercié en retour.

J'espère pourtant que ce ne sont pas mes dernières interventions sur le site qui ont justifié ta décision, car il y a certainement beaucoup de gens qui appréciaient tes informations et analyses ...

A propos de ton dernier conseil sur mes difficultés à mieux comprendre les règles de la communication, figure toi qu'à une époque de ma vie professionnelle j'ai appris ces principes chez Havas Conseil pour une application sur environ vingt années et dans différents métiers.
Et tu es le premier à me reprocher ces difficultés ... mais comme je suis aujourd'hui un retraité plutôt désengagé, je n'aurai pas d'axe de progrès à mettre en oeuvre (contrairement à l'USD) !
Cordialement River !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Juil 2018 18:33 #115795 par river
Plus d'infos
Marcos

Je ne suis pas insensible à tes éloges que tout le monde ne doit pas partager
Peu importe

Sur mon retrait du site, je me suis entretenu par email avec Alexis FAURE et lui ai dit
ma désapprobation sur les menaces physiques certaines gentilles ou même "câlines" d'un des forumers, mais qui n'ont pas leur place dans un débat de gentlemen

Je lui ai également dit que pour moi le forum était un lieu d'échange trés fructueux dans la mesure où il y avait une participation constructive et non pas systématiquement destructrice.

Je lui ai demandé de mettre un peu d'ordre, et visiblement n'ai pas été entendu ou compris.

Je vous avais donné mon point de vue sur la façon dont je voyais les choses dans la reconstruction de notre club USD RUGBY LANDES car c'est bien le nôtre, et je vous avais dit que je prendrai contact avec la direction afin de leur exprimer ma gratitude et mon engagement en tant que supporter.

C'est chose faite et j'ai reçu le meilleur accueil.

Vous comprendrez donc que je suis en total désaccord avec ce qui s'écrit continuellement
bien que j'apprécie les nouvelles que vous pouvez apporter sur la vie du club.

Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre, de faire confiance et éventuellement pour ceux qui en ont la capacité de participer à ce renouveau que nous souhaitions tous.

Voilà ce que je voulais vous dire avant de me taire

Cordialement à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou401

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Juil 2018 19:13 #115796 par francis
Plus d'infos
River écrit

Sur mon retrait du site, je me suis entretenu par email avec Alexis FAURE et lui ai dit
ma désapprobation sur les menaces physiques certaines gentilles ou même "câlines" d'un des forumers, mais qui n'ont pas leur place dans un débat de gentlemen


Alexf nous a informés de ta requête au sujet des "menaces" de Soult sur ta personne, je ne pense pas que la fessée dont il t'a menacé soit sérieuse, mais plutôt Humoristique. D'autre part, il n'a pas écrit des mots incorrect vis a vis de ta personne ,donc il été difficile à sanctionner ,et si tu as bien suivie les mails, je lui ai fait la remarque sur son "dérapage" . Cela dit le respecte le fait que tu n'as pas apprécié la "menace" .Au plaisir de te lire, que l'on soit d'accord ou pas tés écrit sont toujours pertinent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Juil 2018 22:17 - 05 Juil 2018 22:24 #115797 par bruno
Plus d'infos
Salut à tous,
Je ne te connais pas River, ne connais surtout pas ton age. je respecte ton point de vue, mais là, le club se fout ouvertement de notre gueule. Bien sur qu'ils font pour le mieux avec le peu de moyen qu'ils ont , bien sur qu'on doit les soutenir , mais ne pas donner l'ombre d'une explication en trois mois , c'est incompréhensible quand tu dois fédérer . Or, c'est ce qui a été fait, d'entrée par la nouvelle direction.
Même Sud Ouest , pourtant policé , a montré les crocs avec des articles dévastateurs pour l'image du club , l'interview de Méron est un cataclysme pour l'image . Pourtant, le journaliste a fait le taff .il a essayé d'éclairer les gens qui aiment encore ce club parce que les dirigeants sont infoutus du moindre geste d’apaisement. ils ont aussi laisser des joueurs dans la panade la plus complète, sans info.
On va te dire , c'est pas signé, on peut pas dire....Ils les connaissent les mecs qu'ils conservent non ? ça les écorche de nous filer trois non ? On le sait qu'Argel et Rameau reviennent ? c'est trop leur demander de nous le dire parce qu'ils 'ont pas signé ?

Ce club ne comprend rien aux relations , cela fait des décennies.
il faut aller sucer des b... sous la tente pour avoir des infos, c'est pas mon truc.

J'attends juste du respect, on ne me le donne pas , je m'exprime ici.
Alors , après , peut être que tout va s'expliquer mais je ne vois pas comment. Un mot sur le site off, même pour dire "On ne peut rien dire mais on a déjà quelques certitudes ".... Nada , que dalle.
Le communiqué de mercredi aurait été très bon s'il avait été publié il y a même quinze jours.
Sauf que là, à quatre jours de la clôture des muts, on ne te file pas un nom...

Cela ne m'empêche pas de te respecter et de te lire avec plaisir . c'est un peu comme quand je croise un fervent religieux, je me dis , il a pas l'air trop con , ça file un peu d'espoir :)

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Dernière édition: 05 Juil 2018 22:24 par bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Juil 2018 07:45 - 06 Juil 2018 07:49 #115798 par south
  • south
  • Portrait de south
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • On est des brêles et puis c'est tout !!!!!
Plus d'infos

Marcos

Je ne suis pas insensible à tes éloges que tout le monde ne doit pas partager
Peu importe

Sur mon retrait du site, je me suis entretenu par email avec Alexis FAURE et lui ai dit
ma désapprobation sur les menaces physiques certaines gentilles ou même "câlines" d'un des forumers, mais qui n'ont pas leur place dans un débat de gentlemen

Je lui ai également dit que pour moi le forum était un lieu d'échange trés fructueux dans la mesure où il y avait une participation constructive et non pas systématiquement destructrice.

Je lui ai demandé de mettre un peu d'ordre, et visiblement n'ai pas été entendu ou compris.

Je vous avais donné mon point de vue sur la façon dont je voyais les choses dans la reconstruction de notre club USD RUGBY LANDES car c'est bien le nôtre, et je vous avais dit que je prendrai contact avec la direction afin de leur exprimer ma gratitude et mon engagement en tant que supporter.

C'est chose faite et j'ai reçu le meilleur accueil.

Vous comprendrez donc que je suis en total désaccord avec ce qui s'écrit continuellement
bien que j'apprécie les nouvelles que vous pouvez apporter sur la vie du club.

Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre, de faire confiance et éventuellement pour ceux qui en ont la capacité de participer à ce renouveau que nous souhaitions tous.

Voilà ce que je voulais vous dire avant de me taire

Cordialement à tous


Cher RIVER,

Franchement, si ma plaisanterie, sur la fessée, t'a blessé, tu m'en vois navré et te présente mes excuses. Je demande alors aussi aux modérateurs de retirer la phrase et de mettre leurs fameuses XXXXX.

Franchement ce n'était qu'une plaisanterie et quand je parlais de fessée, je parlais évidemment de fessée verbale, sur ce forum ! Enfin quand même, à nos âges, et habitant à 800 bornes de Dax, tu crains quoi?

Je pense cependant que ce mot n'est qu'une excuse à ta pitoyable dérobade et à ta fuite du forum. Tu nous annonces monts et merveilles depuis des semaines, tu nous promets des noms, de la com, mais rien de ce que tu annonces arrive... Donc je pense que ce mot a été l'excuse toute trouvée pour ne pas avoir à expliquer le merveilleux foutage de gueule des dirigeants que tu défends ardemment ici...

Nous sommes au fond du trou, les résultats depuis des années sont absolument pitoyables, la communication est minable, les dirigeants sont dépassés par les événements, le staff nommé est inexpérimenté, les joueurs ne sont pas connus.... STOP ! La liste serait trop longue...

Toi tu t'en prends, certes poliment, aux gens qui ne sont pas d'accord avec toi ou qui ont un avis différend. Si l'avis de certains diffère du tien, tu leurs dis d'aller proposer leurs services au club. Il suffit de lire tes messages condescendants envers Marcos...

Alors certes tu as le droit d'y croire, tu as le droit de demander à Ponteins de participer à la grande soupe populaire, tu as le droit d'aller t'abonner et d'applaudir tout ce qui se fait, mais respecte ceux qui sont blasés depuis tant d'années par la descente aux enfers et qui y croient moins que toi... Tu as aussi le droit de jouer le plumitif des dirigeants comme tu t'attaches à le faire si bien. Tout cela est ton droit... Mais nous avons les notres.

Personne te forcera à rester. Respecte les autres et nous te respecterons aussi. Si je t'ai blessé je te réitère mes excuses (heureusement quand même que tu n'étais sur le forum à son debut... :blink: ).

Bonne journée.

DIRIGEANTS DEMISSION !!!!!!!!
Dernière édition: 06 Juil 2018 07:49 par south.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Juil 2018 12:25 #115807 par river
Plus d'infos
SOUTH

Chacun vit son désarroi à sa façon
Toi qui est à 800 kms, si tu es attaché à l'USD, cela sera différend de moi qui suit à DAX tous les jours de la semaine et qui rencontre des gens en permanence

Mais un moment donné, il faut se demander est-on au fond du sceau auquel cas on ne peut que rebondir, ou est-on en train de poursuivre la glissade.

Je suis d'un naturel optimiste du moins de façade et le soir quand je me couche je me dis cela ira mieux demain.

Sur le forum, je m'aperçois qu'il n'y a jamais ce brin d'optimisme qui te permet d'espèrer
un jour meilleur.C'est lassant et certainement navrant
Nous aimons tous le rugby et nous avons mieux à faire que de s'insulter et de se dénigrer
mutuellement sur le forum

Je ne suis le porte parole de personne, mais en défendant le rationnel et le logique, j'ai peut être l'impression d'être en accord avec ceux qui ont la même démarche que moi.

Je terminerai sur l'espoir que j'ai suscité chez certain de nous maintenir en PROD2 sur Tapis vert. L'avenir dira si l'épisode est terminé pour le BOPB ou s'il va se poursuivre sous une autre forme, mais on ne sort jamais indemne d'une situation financière telle qu'elle nous est apparu et surtout telle qu'ils ont vécu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: quatrezero

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Juil 2018 12:56 #115810 par alexf
Plus d'infos

SOUTH

Chacun vit son désarroi à sa façon
Toi qui est à 800 kms, si tu es attaché à l'USD, cela sera différend de moi qui suit à DAX tous les jours de la semaine et qui rencontre des gens en permanence

Mais un moment donné, il faut se demander est-on au fond du sceau auquel cas on ne peut que rebondir, ou est-on en train de poursuivre la glissade.

Je suis d'un naturel optimiste du moins de façade et le soir quand je me couche je me dis cela ira mieux demain.

Sur le forum, je m'aperçois qu'il n'y a jamais ce brin d'optimisme qui te permet d'espèrer
un jour meilleur.C'est lassant et certainement navrant
Nous aimons tous le rugby et nous avons mieux à faire que de s'insulter et de se dénigrer
mutuellement sur le forum

Je ne suis le porte parole de personne, mais en défendant le rationnel et le logique, j'ai peut être l'impression d'être en accord avec ceux qui ont la même démarche que moi.

Je terminerai sur l'espoir que j'ai suscité chez certain de nous maintenir en PROD2 sur Tapis vert. L'avenir dira si l'épisode est terminé pour le BOPB ou s'il va se poursuivre sous une autre forme, mais on ne sort jamais indemne d'une situation financière telle qu'elle nous est apparu et surtout telle qu'ils ont vécu.


tu sais l'optimisme on en a affiché ici, on y a exprimé des idées d'ameliorations, des suggestions d'avancements. L'asso a meme ete sollicité pour amener des idées pour l'animation du stade.
Au pire nous n'avons eu que de l'indifference, au mieux un mepris certains quand a la faisabilité de nos idées, et ce avant meme d'avoir pris le temps d'y reflechir un minimum.
Et c'est la une des raisons qui m'a poussé a me desinteressé du club. Son mepris flagrant de ce qui arrive de l'exterieur!

Alors pardonne les gens qui, ici, n'exprime plus que leur desarroi, leur lassitude de ne pas etre entendu, alors qu'ils ont tenté VAINEMENT, et pendant longtemps d'apporter leur pierre a l'edifice.

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Juil 2018 13:58 #115814 par francis
Plus d'infos
L'optimisme vas devenir une chose rare dans les gradins et la main courante de M. B. vu l'inter saison que nous vivons
Pour y croire a nouveaux il faudra garder un maximum de joueurs et un recrutement intelligent pour faire bonne figure en F1 et ainsi ne pas être la risée de la division et de nos voisins qui vont scruter nos résultat et la qualité de notre rugby et puis faudra voir si les joueurs seront suffisamment motivés pour ne pas flirté avec le ridicule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Juil 2018 19:00 #115816 par marcos
Plus d'infos
La qualité du jeu produit (comme le dit Fly, les recrues annoncées dans la rubrique "rumeurs" de ce site devraient permettre de mettre en place ces conditions favorables) et surtout les bons résultats en match pourraient normalement remettre le club et les supporteurs dans des conditions favorables d'optimisme pour la reconstruction.

J'espère que l'arrivée de joueurs expérimentés et plutôt appréciés dans leurs clubs précédents feront gagner du temps dans l'homogénéité du jeu. En effet, on repart dans la découverte d'un groupe et d'une compétition nouvelle fédérale 1. Bon courage aux entraîneurs !

De même, pour le centre de formation et l'équipe "Espoirs" , le maintien de Dulin devrait être précieux pour préparer des joueurs à intégrer l'équipe première (il y était me semble t'il parvenu les saisons précédentes).

Enfin, l'objectif de remonter en ProD2 en 1 ou 2 saisons devra absolument être réalisé : c'est la survie du club qui en découlera à mon avis !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Juil 2018 18:14 #115851 par bruno
Plus d'infos
Bon , on a un début de quelque chose. Il faut attendre les chômeurs maintenant.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Juil 2018 19:18 #115853 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

5 joueurs sont venus signer ce jour et se sont engagés auprès de l'U.S.DAX Rugby Landes !

Thomas CURUTCHET : 1 an
Jeune Centre de 23 ans, l'ancien stagiaire du Centre de Formation signe son 1er contrat de 1ère division fédérale. Il est apparu sur 3 feuilles de match l'an passé en ProD2.

Mattieu BIDAU : 1 an
Également issu du Centre de Formation de l'U.S.DAX Rugby Landes, il est apparu 2 fois l'an passé en ProD2. Il reste sous convention de formation cette année encore.

Vincent HOLLET : 1 an
Vivement recommandé par Patrick ARLETTAZ, ce jeune Centre en provenance de l'USAP, s'est engagé pour une année.

Esava DELAI : 1 an
Au club depuis 2015, l'ailier Fidjien s'est réengagé avec les Rouge & Blanc pour une année.

Lucas SOTTEAU : 2 ans
Annoncé quelques jours trop tôt par certains médias, le jeune Talonneur d'Aubenas s'est engagé ce jour pour 2 années au sein de l'U.S.DAX Rugby Landes.


Et Simon Garrouteigt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Juil 2018 20:57 #115854 par claudius
Plus d'infos

5 joueurs sont venus signer ce jour et se sont engagés auprès de l'U.S.DAX Rugby Landes !

Thomas CURUTCHET : 1 an
Jeune Centre de 23 ans, l'ancien stagiaire du Centre de Formation signe son 1er contrat de 1ère division fédérale. Il est apparu sur 3 feuilles de match l'an passé en ProD2.

Mattieu BIDAU : 1 an
Également issu du Centre de Formation de l'U.S.DAX Rugby Landes, il est apparu 2 fois l'an passé en ProD2. Il reste sous convention de formation cette année encore.

Vincent HOLLET : 1 an
Vivement recommandé par Patrick ARLETTAZ, ce jeune Centre en provenance de l'USAP, s'est engagé pour une année.

Esava DELAI : 1 an
Au club depuis 2015, l'ailier Fidjien s'est réengagé avec les Rouge & Blanc pour une année.

Lucas SOTTEAU : 2 ans
Annoncé quelques jours trop tôt par certains médias, le jeune Talonneur d'Aubenas s'est engagé ce jour pour 2 années au sein de l'U.S.DAX Rugby Landes.


Et Simon Garrouteigt ?


Si on regarde l'effectif,(site USD) ils ont fait signer les deux quine seront plus espoir la saison prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Juil 2018 21:42 #115858 par le bougnat
Plus d'infos

5 joueurs sont venus signer ce jour et se sont engagés auprès de l'U.S.DAX Rugby Landes !

Thomas CURUTCHET : 1 an
Jeune Centre de 23 ans, l'ancien stagiaire du Centre de Formation signe son 1er contrat de 1ère division fédérale. Il est apparu sur 3 feuilles de match l'an passé en ProD2.

Mattieu BIDAU : 1 an
Également issu du Centre de Formation de l'U.S.DAX Rugby Landes, il est apparu 2 fois l'an passé en ProD2. Il reste sous convention de formation cette année encore.

Vincent HOLLET : 1 an
Vivement recommandé par Patrick ARLETTAZ, ce jeune Centre en provenance de l'USAP, s'est engagé pour une année.

Esava DELAI : 1 an
Au club depuis 2015, l'ailier Fidjien s'est réengagé avec les Rouge & Blanc pour une année.

Lucas SOTTEAU : 2 ans
Annoncé quelques jours trop tôt par certains médias, le jeune Talonneur d'Aubenas s'est engagé ce jour pour 2 années au sein de l'U.S.DAX Rugby Landes.


Delai, des fines herbes, on va se régaler pendant que dans le même temps le club va s'effondrer.
ça me rappelle une pub ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Juil 2018 11:55 #115865 par francis
Plus d'infos
J'ai fait un petit passage à Besson ce matin pour voir, vu qu'officiellement l'entraînement reprend aujourd'hui, qui est sur le terrain.
Je n'ai rien vu si ce n'est un groupe de jeunes déjà présent la saison dernière. Pas de recrues, même pas ceux qui ont signé officiellement.
On a croisé le président, comme à son habitude est venue gentiment nous dire bonjour, il ne nous a rien appris si ce n'est que certain on signer et fait marche arrière pour aller ailleurs et que d'autre devrai signer, à la question posée : qui allons nous avoir comme deuxième ligne, il s'est apparemment énervé et répondu sèchement que l'on aura une équipe compétitive, au revoir et merci circulé il n'y a rien à voir
Voilà toutes les nouveautés, autrement dit rien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Juil 2018 12:10 #115867 par lasandale
  • lasandale
  • Portrait de lasandale
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • mieux vaut prévenir que guérir
Plus d'infos
Parmi les 5 qui ont soit disant signé, il n'y en a que 2 arrivent réellement et qui n'ont aucune référence. :blink: Le pilier à même signé 2 ans :S , ! mais on ne doit pas se tromper ....car c'est bien connu, tous les piliers Belges ont une sacré "grinta".
Des 5 qui restent et qui n'ont pas de club....je me doutais bien que certains (2) ne trouveraient pas à se caser, je parie qu'ils feront partie de l'effectif :whistle: l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Juil 2018 14:20 #115868 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

J'ai fait un petit passage à Besson ce matin pour voir, vu qu'officiellement l'entraînement reprend aujourd'hui, qui est sur le terrain.
Je n'ai rien vu si ce n'est un groupe de jeunes déjà présent la saison dernière. Pas de recrues, même pas ceux qui ont signé officiellement.
On a croisé le président, comme à son habitude est venue gentiment nous dire bonjour, il ne nous a rien appris si ce n'est que certain on signer et fait marche arrière pour aller ailleurs et que d'autre devrai signer, à la question posée : qui allons nous avoir comme deuxième ligne, il s'est apparemment énervé et répondu sèchement que l'on aura une équipe compétitive, au revoir et merci circulé il n'y a rien à voir
Voilà toutes les nouveautés, autrement dit rien


Un indice...les gascons dépendaient d'eux pendant la guerre de 100 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Juil 2018 14:30 #115869 par francis
Plus d'infos
@ Dalton

on a déjà eu un anglais en 3em ligne (je ne me souvient plus du nom) ,si c'est du même niveau on aura fait une bonne affaire :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2024

Search