Thursday, March 23, 2017

U.S.A.Perpignan 14:16 U.S.Dax
U.S.A.Perpignan
U.S.Dax
Journée 3
LogoU.S.A.Perpignan
14 - 16
LogoU.S.Dax
09-09-2016 20:30
Stade Aimé Giral (Perpignan)

Commentaire
Présentation

Au bout du Suspens !

par Fly

Mettons fin tout de suite au suspens, l’USDax a réussi hier soir à vaincre l’USAP dans son antre d’Aimé Giral au bout d’un match haletant, qui a valu pour la tension ressentie sur le terrain (mais aussi derrière les écrans) durant les dernière minutes de cette confrontation.

Comme souvent, la 1ère mi-temps fut plus que moyenne. Les Rouge & Blanc ont bien tenté (occasions de Bau, Bureytakyiaca, Firmin) mais ils ont aussi multiplié les fautes : de placages avec 2 cartons jaunes récoltés (Faitotoa à la 24ème et Naqalevu à la 32ème), de replacement avec une défense percée à plusieurs reprises, de concentration avec des ballons lâchés mais aussi d’indiscipline avec des joueurs pris en position de hors-jeu à plusieurs reprises. Malgré cela, le score à quelques secondes de la pause n’était que de 6 à 3 en faveur des locaux. Nos joueurs avaient réussi à colmater les brèches (à 13 contre 15), à faire tourner l’horloge (avec l’utilisation de « cocottes » bien réalisées), à assurer notre conquête si défaillante le weekend précédent (un 100 % en touche hier). On se disait alors que cette équipe catalane était largement prenable tant ses carences avaient été criantes durant 40 minutes (ballons perdus, touche désorganisée, mêlée friable…). Et puis vint la dernière action. Alors que sur un ultime effort, Koliavu gratte un ballon dans nos 22 mètres, Mières échappe la balle et 2 temps de jeu plus loin les perpignanais marquent en but. 11 à 3 aux citrons et une sensation bien connue que le vent a tourné et que nous ne pourrons pas gagner ce match.

Le discours dans les vestiaires fut certainement salvateur. Les dacquois revinrent sur le terrain avec beaucoup d’intentions, comme en 1ère mi-temps certes, mais avec plus de précision et plus d’intelligence. C’est tout d’abord Naqalevu, excellent hier soir, qui perça le rideau défensif adverse pour envoyer derrière la ligne Cachet, bien venu à hauteur. 11 à 10 à ce moment du match (44ème minute). Après une ultime pénalité catalane, les dacquois remirent les mains sur le ballon, usant de mauls pénétrants, mettant à mal la défense adverse avec des phases de jeu longues, bien qu’un peu brouillonnes. L’USDax va encore accroître son emprise sur le match à l’heure après la classique valse des changements. La mêlée va continuer à maîtriser son sujet (les rentrées de David et Fa’anunu ont été concluantes), Ceyte et Chiappesoni vont apporter tout leur dynamisme dans ce second acte et ce qui permettra aux Rouge & Blanc de maintenir la pression sur les Sang & Or. A la 70ème, après 2 pénalités de notre artilleur, les visiteurs passent devant pour la 1ère fois du match. Ils vont s’arcbouter jusqu’au trille final, plaquant à tour de bras sans faire de faute, jouant intelligemment par des ballons portés efficaces, en mettant régulièrement à la faute leurs hôtes du soir. Les usapistes ne trouveront pas la faille et les dacquois ramèneront dans la cité thermale une victoire largement méritée.

A Dax, tous les joueurs sont à féliciter, mais les 4 piliers ont maîtrisé leur sujet, Firmin a été excellent tant dans le jeu que sur ses lancers, Koliavu a apporté sa puissance, Naqalevu a martyrisé la défense adverse, Cachet a crucifié les catalans (16 points hier), Ceyte et Chiappesoni ont été précieux lors de leur rentrée sur le terrain.

Les dacquois d’hier ont toutes les chances de se maintenir dans une division toujours plus homogène. Leurs qualités mentales, la cohésion de ce groupe, mais également les intentions entrevues hier soir encore, seront des ingrédients bien utiles pour assurer la survie du club à cet étage. Les joueurs devront se souvenir de ce match pour y puiser des sources d’amélioration mais aussi des sources d’inspiration quand les évènements seront moins favorables.

 

Photos

vannes-dax-170127-048.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter