Monday, April 24, 2017

U.S.Dax 33:27 R.C. Vannes
U.S.Dax
R.C. Vannes
Journée 6
LogoU.S.Dax
33 - 27
LogoR.C. Vannes
07-10-2016 20:00
Stade Maurice Boyau (Dax)

Commentaire
Présentation

Quel match !

Par Alexf

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un match pareil. Pas un simple match de rugby que seul le supporteur de l’une ou l’autre équipe peut suivre avec entrain. Non un match de rugby pour tous les amateurs de rugby. Pour ceux qui aiment le jeu, et tous ses rebondissements.

Deux mi-temps, et grosso modo, une chacun. Même si la vérité est plus nuancée que ça. Avec un score de 30 à 6 à la 53e minute, on aurait pu croire que les choux étaient cuits pour les Vannetais. Et bien non ! Comme en première mi-temps, ils ont toujours cru en leur chance, en leur capacité à bousculer leurs adversaires du soir. Et bien leur en ont pris, ils ont fini par conclure, et de fort belle manière. Leur premier essai, faisant suite à une longue action, qui debute par un passe balancé par Tuineau, et récupérée par les blancs qui s’approcheront de la ligne dacquoise. Après un long pilonnage, leur 9 éjecte la balle, sur l’arrière de Pouillon Bouthier, qui donne à son ailier qui va aplatir petit côté. Le second, trois minutes plus tard, nous assomme et nous laisse un peu groggy. Les irréductibles bretons sont revenus à 10 points, 30 à 20. Maurice Boyau est sous le choc. Les Bretons sont intenables, et ce soir my Trainor is rich ! Very rich !

Parce que ce soir, s'il y en a bien quelques-uns qui m’ont impressionné, c’est ce triangle d’attaque Moeke, Trainor, Burguaud. Le ballon va à une vitesse proprement hallucinante entre leurs mains. Plusieurs fois, il y a eu des actions, ou il était difficile de savoir qui faisait quoi avec le ballon, tant on avait l’impression que les mains de l’un étaient à l’autre ! Mais ce Trainor c’est quelque chose. Il m’avait déjà tapé dans l’œil lors du dernier match Vannes-Perpignan, mais là, il sort une prestation haut de gamme. En plus d’être costaud, c’est du pur bucheron canadien, il est adroit, rapide, bon défenseur et pas maladroit avec ses pieds. Une chance pour nous qu’il est eut un rebond malheureux, sur cette action où il déchire la défense dacquoise en effaçant trois ou quatre des nôtres sur des crochets de grande classe. Heureusement pour nous, le rebond de son coup de pied a suivre ne lui sera pas favorable.

Bon assez parler des visiteurs du jour, qui vous l’aurez compris, m’ont plus que séduit. Parce qu'en face des blancs bretons, il y avait quand même une bande de mecs en rouge. Et eux aussi ont crânement cru en leur chance et en leur force. Si la première mi-temps est bien négociée, voyant les avants dacquois martyriser leurs adversaires sur de nombreux ballons portés et les ¾ dacquois nous lancer quelques belles actions. Bau, sans avoir la profondeur du jeu au pied de Mieres, est une bonne alternative à ce poste, car il attaque beaucoup plus la ligne, et varie son jeu au pied, notamment en attaque, où il aurait mérité d’être un peu plus payant, si le sort avait voulu être plus favorable. 

 

La touche, encore une fois, fut bonne, à peine un ballon perdu pendant quatre-vingt minutes, une broutille ! La mêlée, sans être extraordinairement dominatrice en première mi-temps, nous permet d’avoir des ballons propres. Et heureusement que nous avions la mêlée en seconde mi-temps, parce que c’est grâce aux gros qu’on arrive à rester dans le match.

Encore une fois, on pourra mentionner Cachet pour son activité dans le jeu et sur les tirs au but. Je rajouterai aussi Charlie Ternisien combattant inépuisable et précieux en mêlée fermée, Firmin encore adroit au lancer, même s'il fut un peu moins en vue dans le jeu que ces dernières semaines, Chiappesoni, Pic, Bau et Délai.  

 

Pour finir, je vous dirais que pour faire un beau match, il faut être deux, et ce soir toutes les conditions ont été reunies pour avoir ce beau match. Et je dirai même plus, il faut être trois, parce qu’il faut aussi un public, parce qu’on commence à l’avoir ce 16e homme, celui qui arrivera à influencer l’arbitre, qui arrivera à donner un supplément d’âme à une équipe. 

Photos

dax carcassonne 25  15 10.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter