Monday, September 25, 2017

U.S.Dax 21:24 U.S.Montauban
U.S.Dax
U.S.Montauban
Journée 10
LogoU.S.Dax
21 - 24
LogoU.S.Montauban
04-11-2016 20:00
Stade Maurice Boyau (Dax)

Commentaire
Présentation

A la mi-temps, les Dacquois sont sortis du match...

Par Pierdax

La rencontre  de ce soir était claire sur les intentions des uns et des autres. D'un côté des Montalbanais, revanchards, venus avec leurs fidèles supporters défier les Rouge et Blanc de Dax et de l'autre une équipe locale qui avait pour  objectif de rester invaincue sur  ses terres. 

Le nouvel hymne de l'USD, suivi très timidement par un  public Dacquois trop discret ( peut-être un peu rancunier, pour une partie, de ne pas avoir vu la version des supporters  retenue …) précède le coup d'envoi donné par Adrien BAU.

L'implication des visiteurs  est totale dès l'entame du match  mais se sont les Dacquois qui marquent par une pénalité de Cachet  (3 à 0 ) . Une première largesse de l'arbitre Mr Mallet qui ne siffle pas un en-avant Montalbanais dans les 22 mètres  mais sanctionne Dax d'une pénalité , permet aux visiteurs d'égaliser. ( 3 à 3 dès la 6ième minute).

Les Dacquois décident de pratiquer un rugby alerte, un rugby de mouvement à la fois agréable et efficace. Départ côté fermé , Naqalevu fait le trou et transmet à Swanson qui marque un superbe essai. Cachet dépose le ballon sur le sommet du poteau gauche mais la transformation n'est pas accordée.  (8 à 3 pour Dax)

Le « postier » , sûrement quelque peu daltonien, a du mal à distinguer les positions de hors jeu des verts de Montauban évoluant souvent dans le camp des rouges Dacquois d'où une gène évidente dans la fluidité des actions.

Les deux équipes, très joueuses depuis le coup d'envoi, font évoluer le score sur pénalité  de Mathy et Cachet. Dax porte bien le ballon et se montre dangereux mais Tupuola jaillit , intercepte et marque un essai , après une course de 60 mètres (11 à 13,  les visiteurs prennent le score)

C'est le coup de poignard qui va dérégler la machine Dacquoise. Tuinau en bon capitaine tente de relancer  son équipe par l'exemple  mais des fautes de mains de plus en plus fréquentes viennent perturber les velléités locales.  Pourtant Cachet redonne l'avantage aux Rouge et Blanc, sur pénalité, suite à une superbe action.

En résumé de cette première mi-temps : Un score de 14 à 13  pour Dax , beaucoup d'intentions , de belles actions … une interception assassine et  d'innombrables fautes de mains anéantissant le travail et les efforts fournis pendant 40 minutes ... à se demander s'il y a toujours de la résine dans nos forêts Landaises. 

 

Le deuxième acte voit les locaux sortir complétement du match. Montauban prend la conduite du  jeu à son compte  et repasse devant au score par un drop d'école(14 à 16) Les Dacquois n'existentt plus, ils rendent tous les ballons , Pic trouve des touches directes, Burei des dégagements de 2 mètres, les renvois ne sont pas suivis …etc... c'est donc en toute logique que Montauban marque un essai sur un côté fermé totalement déserté , puis une pénalité (14 à 24 à la 55 ième minute) .

Sursaut Dacquois par Chiappesoni qui vient bloquer un adversaire sur le renvoi et obtient une mêlée à 5 mètres , pénalité, re-mêlée ...et essai de pénalité rapidement accordé par Mr Mallet (21 à 24) . On croit que c'est reparti pour notre équipe mais il n'en est rien , on tergiverse en touche et on perd la balle, Bau manque une pénalité des 35 m face . Les joueurs locaux ne sont plus dans le match malgré une supériorité numérique jusqu'à la sirène.

Montauban maîtrise et s'impose logiquement (24 à 21) à Maurice Boyau au grand dam de tous ceux qui croyaient en la victoire et qui sont bien obligés de redescendre sur terre ( comme notre équipe au classement)  après un début de saison prometteur et plein d'espoirs.

Que c'est-il passé ce soir alors que toutes les conditions semblaient réunies pour faire un résultat ? ( l'impasse à Colomiers, la mise au repos des leaders le week-end  dernier , le retour de quelques joueurs cadres … etc... ) .

 

Le staff a de quoi cogiter pour la suite du championnat mais il est clair que certains joueurs n'ont pas joué correctement leur partition. Que de fautes de main, de ballons rendus et de choix peu judicieux …  c'est beaucoup trop pour gagner un match de rugby !   

Photos

bayonne-dax-170908-010.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter