Monday, March 27, 2017

Biarritz Olympique 30:18 U.S.Dax
Biarritz Olympique
U.S.Dax
Journée 16
LogoBiarritz Olympique
30 - 18
LogoU.S.Dax
06-01-2017 20:30
Stade Aguilera (Biarritz)

Commentaire
Présentation

La reprise, c'est pas le pied !

Par Fly

Hier soir, l’USDax a subi une nouvelle défaite à l’extérieur sans prendre de point, comme à Carcassonne, Narbonne, Colomiers, Angoulême ou Bourgoin. En fait, nous n’avons plus rien ramené d’un déplacement depuis notre victoire à Perpignan lors de la 3ème journée.

Mais hier soir, nous avons longtemps « collé » au score, inquiétant même nos hôtes du soir avec une 1ère mi-temps opportuniste, ponctuée de 2 essais. Les joueurs n’ont rien lâché, ils ont défendu sévèrement, infligeant quelques beaux plaquages à l’adversaire, contestant dans les rucks, contrant les groupés-pénétrants des locaux. Malheureusement, certaines défaillances individuelles, notre habituel manque de puissance et un arbitrage « défaillant », ne nous ont pas permis de récolter 1 point de bonus défensif, qui n’aurait pas été immérité et qui aurait surtout donné de la confiance à ce groupe.

Nos Rouge & Blanc ont entamé ce match avec de bonnes dispositions, n’hésitant pas à envoyer du jeu, en opposant une défense de fer aux vagues biarrotes, bousculant même la conquête adverse en mêlée. Pourtant, dès les premières minutes, des signes avant-coureurs laissaient présager une soirée difficile pour les gars de la cité thermale. Sur la 1ère action des locaux, Ceyte, très performant par ailleurs, a écopé d’un carton jaune (2ème minute). Quelques instants plus tard, sur une belle récupération dacquoise, Faitota se blessait (certainement assez gravement, peut-être une déchirure musculaire) en voulant taper à suivre au pied en positionnement de débordement (5ème minute). Loin de se laisser abattre, les dacquois marquaient leur premier essai par Dechavanne sur une belle inspiration de Bau. Les biarrots mirent alors les mains sur le ballon, enchaînant les percussions, et nous mettant par 2 fois trop facilement à la faute (6 à 5 pour les locaux à la 17ème). Dans le même temps, Bau, particulièrement maladroit au pied hier soir, avait raté la transformation de l’essai ainsi qu’une pénalité en assez bonne position. Les visiteurs, consécutivement à une touche à proximité de la ligne biarrote, inscrivaient un 2nd essai sous les poteaux par Pic, dans son style habituel. Avec la transformation, les dacquois menaient 12 à 6. Les locaux réagissaient rapidement, et le chassé-croisé se poursuivait. Après une longue séquence, et quelques placages loupés ou subis, la puissance des locaux leur permit d’inscrire un essai en coin, transformé par Lucu en feu (sans-faute hier soir). La mi-temps était sifflée sur un score de 13 à 12 à l’avantage des locaux. Les dacquois avaient fait jeu égal et pouvaient espérer une issue favorable à ce match.

La reprise était plutôt équilibrée, les 2 équipes marquaient 3 points, puis les biarrots prenaient petit à petit l’ascendant. Acculé à proximité de sa ligne, le XV dacquois craquait sur un ballon porté des locaux après une succession de touches. A la 65ème minute, une pénalité de Cachet remettait l’équipe visiteuse dans les clous du bonus défensif (23 à 18). Mais dans la foulée, Pic écopait d’un carton jaune pour fautes répétées et sur la touche qui suivait, l’arbitre (sur recommandation du juge d’en-but) accordait un essai totalement imaginaire ! Sur l’action, 3 fautes auraient dû amener l’arbitre à refuser cet essai : un en-avant biarrot sur la touche, un plongeon de Singer sur Ternisien au sol tentant de s’emparer du ballon et surtout l’impossibilité de voir le biarrot aplatir le ballon avant le dacquois. 30 à 18 à la 67ème minute, la messe était dite, plus rien ne sera marqué et les biarrots s’imposaient chez eux, fort logiquement, lavant l’affront du match aller à Maurice Boyau.

L’équipe dacquoise hier soir a su résister une bonne partie du match, et sans une décision plus que litigieuse sur le dernier essai biarrot, elle aurait pu ramener un point de bonus défensif. Admettons malgré tout que la puissance des locaux a fait mal au XV de la cité thermale, qui a une fois de plus craqué sous les coups de boutoir adverses. Certains joueurs, pourtant souvent en vue, sont passés à côté de leur match (Tuineau, Naqalevu, Bau), les 2 cartons jaunes ont encore pénalisé l’équipe et la faiblesse, voire l’absence, de notre jeu au pied ne nous a jamais permis de nous sortir de l’emprise adverse. Bethery, Ceyte, Chiappesoni et Devade ont tenu la dragée haute à l’équipe biarrote, pas suffisant pour espérer mieux. Un manque général de maîtrise du jeu et du ballon nous coûte une fois de plus un point de bonus, voire même une victoire au regard de la 1ère mi-temps. La semaine d’entraînement devra être studieuse car c’est une solide équipe de Colomiers qui s’annonce à Boyau vendredi prochain. La défaite à domicile est absolument interdite.

 

Soyons forts et fiers. Allez Dax !

Photos

vannes-dax-170127-031.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter