U.S.Dax 24:18 U.S.A.Perpignan
U.S.Dax
U.S.A.Perpignan
Journée 25
LogoU.S.Dax
24 - 18
LogoU.S.A.Perpignan
24-03-2017 20:00

Commentaire
Présentation

Victoire Dacquoise au bout du suspens.

Par Pierdax

Un film parfaitement ficelé ce soir à Maurice Boyau qu'il ne fallait absolument pas manquer. Nous avons pu apprécier des acteurs bien impliqués dans leur rôle, un scénario riche en situations périlleuses, une issue incertaine et … notre favori qui triomphe à la fin. Voilà de quoi satisfaire les plus exigeants des spectateurs et l'ensemble des réalisateurs de ce match Dax / USAP qui s'est achevé sur un score de 24 à 18 en faveur des Rouge et Blanc Dacquois.

 

Avant le coup d'envoi un vibrant hommage de tout le public suivi de l' Agur des Calientes pour nos deux fidèles landais, Henri Emmanuelli et Pascal Lagarde.

Belle entame de match pour les locaux mais dès la 3ième minute, des 22m , Mières échoue sur la première pénalité. Ce manque de réussite au pied va nous poursuivre toute la soirée puisque notre charnière « oubliera » de concrétiser 17 points en cours de match ! C'est pourtant sur une tentative des 45 m face que notre ouvreur ouvrira le score après un temps de jeu qui nous est favorable. (3 à 0 )

 

L'USAP réplique et nous met la pression mais notre mêlée régale les puristes, elle tient bon et domine peu à peu l'adversaire , le pilier droit catalan passe une mauvaise soirée face à David . Faanunu est impérial, le capitaine d'un soir Bethery amène parfaitement son pack, mais c'est l'ensemble de l'équipe Dacquoise qui fait plaisir à voir par des initiatives avants/trois-quart intéressantes mais qui hélas se concluent trop souvent par des fautes de main et pertes de balles.

 

Pourtant Bau porte le score à 6-0 mais pour très peu de temps car les visiteurs réagissent . Ils reviennent à 6-3 puis vont dans l'embut sur faute défensive de nos trois-quart. On retrouve trop souvent ces problèmes de placement et d'efficacité défensive dès que l'adversaire s'approche de notre ligne ce dont il profite à la 20ième pour inscrire un bel essai. C'est un chassé-croisé tellement les deux équipes veulent faire du jeu et c'est tant mieux pour le spectateur qui voit s'échapper le 3ième ligne Tao avec le pilier Faanunu à la conclusion du premier essai Dacquois en terre Catalane (13 à 8).

 

Réaction immédiate de l'USAP qui domine à nouveau et fragilise notre défense sur chaque attaque, Acebes tranchant pointe en but. 13 à 13 . Le match est agréable car le jeu passe d'un camp à l'autre, nulle équipe ne veut céder et fait du jeu . Sur le renvoi Alcade, crédité d'une prestation volontaire, se saisit du ballon et relance , Dax domine à son tour jusqu'à la mi-temps mais plus rien ne sera marqué puisque Mières échoue une nouvelle fois sur une tentative de 42 mètres.

 

L'analyse de cette première période nous conforte sur notre mêlée, solide et conquérante, nous répondons à Perpignan par du jeu et des actions intéressantes mais trop souvent entachées de fautes de mains qui nuisent à notre efficacité.

 

Au retour des vestiaires , même si nous prenons la tête par une réussite de Bau sur pénalité , l'USAP domine , notre premier rempart est moins efficace en défense et c'est fort logiquement que les visiteurs refont la course en tête après un essai (?) de Pujol en coin (16 - 18). Pendant 20 minutes nos Rouge et Blanc ne sont plus dans le match . Bau manque 2 pénalités coup sur coup et pourtant on s'accroche au score par Mières qui marque 3 points des 45 mètres.

 

Quelques changements de joueurs Dacquois ( Delonca et le jeune Huguet rentrent) . C'est reparti pour l'USD qui se refait une santé . Notre mêlée domine le pack adverse pourtant réputé très solide , le pilier droit Catalan prend un carton jaune, les avants et trois-quart combinent. Après plusieurs temps de jeu où l'on tient bien le ballon , une chistera de Burei pour Naqalevu et c'est l' ESSAI de l'espoir à la 71 ième minute !

 

Nous entamons les dix dernières minutes, 24 à 18 pour Dax , il faut tenir, les visiteurs l'ont annoncé, ils ont ciblé ce match et viennent chercher la victoire … mais les Dacquois ne veulent pas perdre, ils défendent leur ligne comme des morts de faim. Delonca finit par prendre un carton jaune … pas grave ses partenaires se multiplient en défense, ils ressortent victorieux sur un ruck et remportent ce match héroïquement après un beau combat et une fierté retrouvée.

 

 

Un grand bravo à tous les joueurs qui ont acquis le droit à la victoire grâce à un combat de chaque instant, une envie de jeu et une défense finale efficace. Mention particulière à l'ensemble du pack, mais plus spécialement à Faanunu, Tao, Liebenberg … et à toute l'équipe. Allez Dax !!!

Photos

montauban-dax-170421-009.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter