U.S.Montauban 40:31 U.S.Dax
U.S.Montauban
U.S.Dax
Journée 28
LogoU.S.Montauban
40 - 31
LogoU.S.Dax
21-04-2017 20:00

Commentaire
Présentation

L'USD aux deux visages

Par Fly

Comme trop souvent durant la saison, l’USDax a montré hier soir 2 visages radicalement différents sur un seul et même match.

Une 1ère mi-temps sans réelle envie, si ce n’est celle de jouer à la « baballe », des absences défensives coupables, une désorganisation générale, aussi bien en attaque qu’en défense, des fautes de mains, des passes imprécises… Et à la mi-temps le match était plié, avec un débours de 20 points au compteur.

Après un dernier essai montalbanais en tout début de 2nde mi-temps, les dacquois sont enfin entrés dans le match, mettant plus d’intensité, poussant régulièrement leurs adversaires à la faute. Ils ont alors effectué une superbe « remontada », pour échouer à quelques points d’un bonus défensif qui aurait récompensé tous les efforts consentis.

Eh oui, comme trop souvent, nous avons débuté ce match en retard, laissant l’adversaire prendre ses distances. Les 2 équipes ont tenté d’emballer la partie, jouant chaque ballon depuis leurs propres 22 mètres. Un jeu qui plaît aux dacquois. Sauf qu’à chaque incursion des locaux, ils se mettent à la faute. Bosviel est impeccable, 9-3 au bout de 20 minutes de jeu. Les pénalités pleuvent contre les dacquois, les montalbanais insistent, et inscrivent un 1er essai logique à la 25ème minute. Renvoi direct, mêlée pénalisée. Le début du chemin de croix. Pourtant, à la moindre occasion, les gars de la cité thermale relancent de leur camp. Prise d’intervalle de Klemenczak (qui s’affirme à chaque sortie), relai de Bau, coup de pied à suivre, pression à la course de Bureitakiyaca et essai de Bau entre les barres. Sauf que dans la foulée, les dacquois font une grossière erreur de défense, et les tarn-et-garonnais reprennent le large. Le score est de 23 à 10 à cet instant du match, et l’arbitre va définitivement faire basculer la partie en infligeant un carton jaune totalement immérité à Taofifenua. Les landais vont encaisser 2 essais, l’un juste avant la pause, l’autre juste après. Le score va enfler jusqu’à 37 à 10. Et même si les Rouge & Blanc n’ont pas fait le job en 1ère période, l’écart est bien trop large.

Les entraîneurs dacquois vont alors effectuer du coaching. Le XV landais va reprendre du poil de la bête, sous l’impulsion notamment de Ceyte et Firmin. Un premier maul après touche va franchir la ligne des locaux ce qui leur enlève le bonus offensif. Les montalbanais vont tenter de réagir, mais les visiteurs s’arc-boutent enfin en défense et repoussent les assauts. Mieux, sur un nouveau maul dévastateur, les dacquois vont encore à dame. Robert distribue bien le jeu et sur une merveille de coup de pied par-dessus, c’est Klemenczak qui s’écroule en but. Le score est alors de 37 à 31 pour les Vert & Noir. Sapiac commence à trembler. La mêlée rouge est devenue souveraine grâce à la rentrée de Dréan, et c’est au tour des locaux de subir la pression visiteuse. Hélas, à 5 minutes du trille final, les landais vont rater le coche. Une mêlée mal négociée sous les poteaux montalbanais et la dernière munition s’échappe. Les locaux marqueront une dernière pénalité anecdotique. Score final 40 à 31 pour les sapiacais et pas mal de regrets pour les landais qui pouvaient espérer mieux s’ils avaient débuté le match à l’heure, cette fois encore !

Albi, qui s’est arraché à domicile face à Béziers, est le seul de nos concurrents directs à s’être imposé. Les tarnais reviennent à 2 points des narbonnais (défaits à Carcassonne) et à 6 points des dacquois et des vannetais étrillés à Agen. Le maintien n’est pas encore assuré. Une victoire face aux voisins montois ou une défaite des albigeois chez eux face à Agen devraient sceller notre sort. Espérons que nous n’ayons pas à regarder ce que font nos adversaires pour assurer nos arrières.

Une victoire vendredi soir, et le peuple dacquois sera enfin délivré. Allez Dax.

 

 

Photos

2017-04-28 dax mt de marsan 17  13 246.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter