Monday, September 25, 2017

U.S.Dax 13:28 F.C. Grenoble Rugby
U.S.Dax
F.C. Grenoble Rugby
Journée 1
LogoU.S.Dax
13 - 28
LogoF.C. Grenoble Rugby
20-08-2017 14:15

Commentaire
Présentation

DAX face à l'implacable réalité s'incline 13 à 28.

Par PierDax

C'était pourtant le bon moment pour prendre le F.C.Grenoble,  grand favori  du  Championnat de ProD2, lors de ce premier match à Maurice Boyau car toutes les équipes, en rodage,  ne sont pas encore au point physiquement et techniquement.

 

Les hommes de St André l'ont bien compris puisque, dès l'entame du match, dans le sillage de leur leader Delonca  ils pratiquent du bon rugby , du jeu bien construit et efficace ce qui leur vaut d'ouvrir le score dès la 4ième minute (7 à 0 , essai de Delonca / Transformation de Bau) .

 

La rencontre est intéressante à suivre, Klémenczak montre qu'il a du talent, mais très vite on s'aperçoit que ce match de reprise ne déroge pas avec ses imperfections habituelles et son quota de fautes de mains et d'approximations.

 

Le premier ¼ d'heure est pour les Dacquois  qui se retrouvent en supériorité numérique après la sortie d'un 2ième ligne Grenoblois mais ce sont les visiteurs qui  se révoltent  et réduisent le score sur une pénalité réussie par Melé des 20 mètres face aux poteaux. (7 à 3 ) . Bau manque tout d'abord le renvoi, les Rouge et Blanc se sortent bien de cette situation délicate, puis sur une chandelle mal ajustée il met ses partenaires hors jeu et permet au buteur adverse d'inscrire sa 2 ième pénalité des 45 mètres. (7 à 6 ) .Peu avant la mi-temps les locaux rajoutent 3 points  suite à une faute du FCG.

 

L'analyse de cette première période : après une entame de bon augure notre équipe fait jeu égal dans la conquête , touches et mêlées, produit un jeu de mouvement intéressant (un bel essai en début de match) mais se montre faible dans le jeu au pied (Bau), en pénétration et sur les rucks , elle ne concrétise pas lorsque le FCG est en infériorité numérique et devient imprécise sur ses passes ou sorties de mêlée (Koliavu) . Bonne activité du leader Delonca, de la recrue en 3ième ligne Meron, du pack globalement notamment lors des contres en touche ce qui gène l'adversaire et  de Klem chez les arrières.

 

A la mi-temps on se met à espérer mais dès la reprise la machine ex-top 14 se met en marche.  Les Grenoblois rehaussent  leur  niveau de jeu, ils  confisquent le ballon et se montrent intraitables dans les rucks. Suite à une faute de Chiappesoni ils trouvent une pénaltouche et concrétisent par Heguy ce qui leur permet de prendre l'avantage au score 10 à 13 , puis 10 à 16 à la 46 ième après conversion d'une pénalité.

 

Les Dacquois tentent de réagir, ils sont tout prés de le faire sur une pénaltouche  mais l'arbitre refuse l'essai, ils persistent dans des attaques qui manquent cependant de profondeur et de tranchant et se font intercepter aux 40 mètres ce qui vient mettre fin à tout espoir de victoire. C''est bien cette interception assassine de la 52 ième minute qui sera  le tournant du match !

Le banc fait sa rentrée avec Tuineau , Faitotoa, Ch Ternisien, puis Bethery et Kuparadze , derrière c'est Berchesi puis Ropiha et Prat . L'assise de la mêlée reste très correcte mais on ne contre plus en touche ce qui paraît être une erreur car Grenoble développe plus aisément son jeu  d'avants et domine cette fin de rencontre en parachevant un dernier essai pour un score final de 13 à 28.

 

Score sûrement trop lourd pour les Dacquois  qui n'ont pas démérité mais qui ont pu s'étalonner  et mesurer le chemin qui les sépare d'un prétendant aux phases finales et … encore en rodage . On retiendra la volonté de mettre en place un jeu de mouvement mais qui ne surprend guère les défenseurs car manque de vitesse,  d'initiatives, de jeu au pied , de pénétrations ou de technique individuelle. On notera une bonne conquête en touche , un bon comportement en mêlée  ce qui n'était pas évident face au réputé pack Grenoblois, une bonne rentrée de Méron et Tuinau, une prestation intéressante de Klemenczak, Delonca Fa'anunu, la confirmation que Bau, en n° 10 , ne peut être qu'un palliatif...

 

Comptablement il nous faut rattraper ces points perdus à la maison, très rapidement, afin d'éviter que le doute s'installe. Il est évident que si l'on garde cet esprit de combat et de conquête nous ne serons pas loin de la plupart des équipes de cette homogène et surprenante ProD2 ! Certaines équipes nous montrent que l'on peut faire un résultat n'importe où en déplacement , alors pourquoi pas dès vendredi à Angoulême ?

 

Allez Dax on y croit, ce serait la bonne surprise de cette 2ième journée !

 

 

Photos

bayonne-dax-170908-042.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter