Saturday, November 18, 2017

Soyaux-Angoulême XV Charente Rugby 10:13 U.S.Dax
Soyaux-Angoulême XV Charente Rugby
U.S.Dax
Journée 2
LogoSoyaux-Angoulême XV Charente Rugby
10 - 13
LogoU.S.Dax
25-08-2017 20:00
Angoulème

Commentaire
Présentation

ET LA LUMIERE FUT

par Fly

Défait par Grenoble (13 à 28) lors de la 1ère journée sur sa pelouse de Maurice Boyau, le XV dacquois se déplaçait hier soir en terres charentaises pour y affronter l’équipe d’Angoulême, vainqueur sans coup férir du promu Nevers (27 à 5) lors de sa 1ère sortie.

Le début de match ne poussait guère à l’optimisme. Après seulement 10 secondes de jeu, Bureitakiyaca était coupable d’une faute bête et inutile et écopait d’un carton jaune, laissant ses coéquipiers à 14. Dans la foulée, la mêlée dacquoise était sanctionnée. Et sur un jeu au pied angoumoisin vers l’aile dacquoise délaissée par notre fidjien de service, les locaux inscrivaient un essai très litigieux, transformé du bord de la touche (7 – 0). Les dacquois souffraient, le 1er quart d’heure était clairement à l’avantage des hommes de Chanzy.

Le match allait alors s’équilibrer. Les fautes succédaient aux en-avant, et après un 1er échec, Bau marquait les 3 premiers points des dacquois à la 25ème (7 – 3). A la demi-heure de jeu, les Angoumoisins allaient à leur tour écoper d’un carton jaune, ce qui aura le don de les piquer au vif. Les 10 dernières minutes étaient tout à leur avantage. Ils venaient alors camper dans les 22 dacquois. Ils pilonnaient notre ligne en enchaînant mêlées et pénaltouches, au lieu de tenter des pénalités faciles. La défense dacquoise, héroïque, ne lâchait rien. Elle parvenait à faire front et la mi-temps était sifflée sur le score, plutôt flatteur, de 7 à 3.

A la reprise, le scénario se répétait. Les locaux dominaient nettement, la mêlée dacquoise était en souffrance, mais la défense était impeccable. Seule une pénalité venait gonfler le score (10 à 3 à la 45ème). Les joueurs de la cité thermale allaient ensuite nettement redresser la barre. Un coaching en 1ère ligne (entrées successives de David et Kuparadze) changeait la donne en mêlée et les dacquois parvenaient enfin à mettre la main sur le ballon. Malgré un nouvel échec au pied de Prat, les Rouge & Blanc parvenaient à inscrire un essai, la « spéciale  Pic » au ras d’un regroupement, après un bon travail de l’ensemble de l’équipe, notamment une percussion pleine d’envie de Devade. L’ouvreur dacquois transformait pour un score de parité à l’heure de jeu.

La fin de match était tendue (ce qui explique certainement le nombre important de fautes de main et de pénalités). Les dacquois ne flanchaient pas malgré un 3ème échec au pied. A la 75ème minute, sur une énième faute angoumoisine, Prat donnait un avantage décisif aux dacquois. Deux minutes plus tard, Bureitakiyaca, puis Pic, manquaient de donner le coup de grâce à cause d’un en-avant sur la ligne.

Le stade Chanzy était alors plongé dans le noir après une coupure générale de courant. Le jeu reprenait 5 minutes plus tard, et malgré un baroud d’honneur, le XV charentais s’inclinait à domicile face au XV landais. Vaillants, bien organisés, les dacquois effaçaient ainsi leur faux pas du weekend dernier à domicile.

L’équipe est encore sur courant alternatif, les approximations sont nombreuses, la conquête a été défectueuse hier soir, le jeu au pied toujours inexistant. Malgré cela, elle s’impose pour la 1ère fois de la saison à l’extérieur et n’aura donc douté de ses capacités qu’une petite semaine.

Côté joueurs : Delonca toujours très actif (mais peu en réussite en touche), belle rentrée de David et Kuparadze, la seconde ligne a été précieuse, Taofifenua est absolument indispensable, Pic sera incontestablement notre 9 titulaire, la paire de centres Devade-Klemenczack a été solide, Juste et Dechavanne (au même poste) ont fait chacun une bonne mi-temps, Prat n’a rien à se reprocher, il offre surtout la victoire aux Rouge & Blanc sur un ultime coup de pied.

 

Bravo à tous, et place maintenant aux audois de Narbonne qui viennent défier nos couleurs jeudi prochain au stade Maurice Boyau.

Photos

dax montauban 16  20 132.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter