Friday, November 24, 2017

U.S.Dax 30:25 U.S.Colomiers
U.S.Dax
U.S.Colomiers
Journée 8
LogoU.S.Dax
30 - 25
LogoU.S.Colomiers
12-10-2017 20:45

Commentaire
Présentation

Un final à suspens pour une victoire Dacquoise méritée.

Par Pierdax


Après un bon apéritif pris en pays Catalan la semaine dernière (… 51 dans la musette) c'est la Colombe à se farcir ce soir comme plat de résistance à Maurice Boyau.  Un temps printanier, un public nombreux et rajeuni par la venue d' étudiants Dacquois intenables et surtout une équipe locale « type » prête à en découdre avec des banlieusards Toulousains ambitieux et second du championnat de ProD2. 
 
Colomiers donne le coup d'envoi, dès la première minute placage haut d'un Rouge et Blanc. Pénalité de Lafage  ( 0 – 3 ), ça aurait pu mieux commencer mais  on sent les Dacquois dans le match , ils prennent des initiatives , pratiquent un rugby offensif efficace avec notre arrière Juste qui envoi Burei aplatir en coin dès la 5ième minute. . La transformation est sur le poteau . (5 – 3 pour Dax) .
 
Les mêlées sont chahutées, le pilier droit visiteur Sheklasshvilli , une vieille connaissance, est un roublard, lui et son pack  ne facilitent pas les décisions de l'arbitre qui, un peu perturbé, oublie la règle de l'avantage en sifflant une pénalité en notre faveur alors que Tuineau partait à l'essai …. On se contentera des 3 points supplémentaires de Berchesi, notre nouveau buteur, qui va se révéler comme étant un excellent joueur et un véritable n°10  ! 
 
Mais les vieux démons nous poursuivent avec encore une attaque inutile dans nos 22 mètres au ¼ d'heure de jeu. Comme d'habitude nous redonnons le ballon à l'adversaire et lui offrons en cadeau un essai  ainsi que l'avantage au score ( 8 – 10 ). C'est désespérant et incompréhensible que l'on persiste dans ce type de sortie de camp qui s'avère le plus souvent  suicidaire et pénalisant... 
 
Les deux équipes lancent tour à tour de belles offensives , peu de fautes de main,  le jeu est plaisant et agréable à suivre. Quelques virilités, Delonca, l'homme de base du pack Dacquois , est séché mais pas de faute dit l'arbitre , mêlée pour Colomiers. Le « postier » récidive dans ses prises de décisions bizarres en oubliant une pénalité sur ballon repris devant suite à un en-avant d'un partenaire  mais les Dacquois ont décidé  de scorer par le jeu , c'est donc une offensive de Dechavanne et Pic sur 60 mètres,  puis une pénalité rapidement jouée qui envoie Ropiha pointer en coin un très bel essai que Berchesi transformera . 15 – 13 pour Dax à la 30ième.
 
Les buteurs (Lafage 1 fois et Berchesi 2 fois, dont un poteau rentrant ) feront évoluer le score jusqu'à la pose (21 – 16 ) et le retour aux vestiaires anticipé pour  Faitotoa (Dax) et Antonescu (Colomiers)  sanctionnés d'un carton jaune.
 
Bonne entame Dacquoise dans  cette deuxième mi-temps,  les spectateurs apprécient le jeu produit par les deux équipes mais ce sont les Dacquois qui se montrent le plus efficace , Berchesi réussit deux nouvelles pénalités (27 – 16 ) 52ième. Fa'anunu et Delonca transpercent la défense de Colomiers, Berchesi trie bien les ballons, il varie bien le jeu , les trois-quarts sont précis et très joueurs. 
 
On arrive à l'heure du coaching : Maurens, August et Blanchard remplacent respectivement Liebenberg, Méron et Delonca . Le rythme diminue, ce sont les buteurs qui feront évoluer le score. Poet a pris le relais de Lafage pour les visiteurs alors que Berchesi poursuit avec efficacité ses tentatives pour les locaux.
 
Le score est de 30 à 25 à 3 minutes de la fin du match mais le suspens reste entier. Les conquêtes Dacquoises sont moins efficaces. Tuinau assure bien en touche mais, mis en déséquilibre, il se fait chaparder le ballon , c'est ensuite Blanchard qui lobe tout le monde et offre un ballon d'attaque à l'adversaire si bien qu'on joue à se faire peur ! Dax semble avoir la dernière possession mais commet un en-avant . Ultime  mêlée pour Colomiers, le pack Dacquois refoule son vis à vis mais l'arbitre reste impassible  à la surprise générale ce qui permet au demi de mêlée visiteur de porter et transmettre le ballon à un partenaire qui … ne peut aplatir car retourné dans l'embut par une défense héroïque. 
 
In-extremis les Dacquois gardent l'avantage au score. (30 à 25 )  Ils remportent ce match amplement mérité en faisant plaisir aux supporters et en réalisant une bonne opération comptable … mais quel suspens et quelle belle victoire en conclusion . 
 
Félicitations aux nouveaux joueurs Meron et Berchesi qui se sont révélés mais n'oublions pas l'ensemble des joueurs cadres qui ont bien fait le job.  Bravo,  merci à tous et Allez Dax !!!

Photos

massy-dax-170915-022.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter