Friday, June 22, 2018

USON Nevers Rugby 30:13 U.S.Dax
USON Nevers Rugby
U.S.Dax
Journée 27
LogoUSON Nevers Rugby
30 - 13
LogoU.S.Dax
16-03-2018 20:00

Commentaire
Présentation

Inéluctable

Par Fly

L’USDax a enregistré hier soir une 6ème défaite consécutive, une défaite parfaitement logique tant nous avons une fois de plus affiché lors de cette rencontre toutes nos carences et nos faiblesses. En même temps que Nevers assurait son maintien après une 1ère saison réussie en ProD2, les locaux rapprochaient un peu plus nos joueurs de la descente en Fédérale. Et au regard de la physionomie du match, et de la saison, il ne pouvait en être autrement. L’issue était inéluctable.

Le match démarrait tambour battant, chaque équipe enchaînant des phases de jeu à rallonge sur chacune de leur possession. Les dacquois buttaient encore et toujours sur la défense nivernaise, quand les joueurs de Nevers avançaient trop aisément dans nos lignes à chacune de leurs initiatives. Après 12 minutes de résistance, les Rouge & Blanc cédaient une 1ère fois sur un énième temps de jeu des locaux. Bien décidés à jeter toutes leurs forces dans la bataille, les gars de la cité thermale inscrivaient à leur tour un bel essai en bout de ligne par Alcalde après un jeu de passes rapides. Les dacquois recollaient immédiatement (7 à 5 à la 16ème minute). Pendant toute la 1ère mi-temps, nos joueurs parvenaient à faire jeu égal avec leurs homologues nivernais. Hélas, les locaux scoraient chaque fois qu’ils venaient dans notre camp (2 pénalités), quand nous peinions à les mettre en difficulté (1 pénalité ratée par Prat et une pénaltouche mal négociée) par manque de précision, de puissance et de continuité dans nos actions. La mi-temps était sifflée sur le score de 13 à 5.

La rencontre reprenait comme elle s’était interrompue. Les dacquois étaient systématiquement refoulés par la défense de Nevers, quand ces derniers franchissaient nos lignes sans vraiment s’employer. Une pénalité de Robert à la 44ème récompensait malgré tout l’abnégation des visiteurs et nous ramenait à portée de nos hôtes. Devade et Taofifenua se démultipliaient en défense, Delonca, Tuilagi et Prat en attaque, mais rien n’y faisait. Les initiatives dacquoises demeuraient stériles. A l’inverse, une touche parfaitement négociée à 5m de notre ligne envoyait le talonneur de Nevers dans l’en-but. A l’heure de jeu, un contre, sur une nouvelle attaque avortée des Rouge & Blanc, permettait aux joueurs du Pré Fleuri d’inscrire une nouvelle pénalité (23 à 8). Malgré la domination des locaux, la mêlée nous permettait d’obtenir plusieurs pénalités et de nous défaire de la pression adverse. Des efforts vains. Malgré leur courage, les dacquois perdaient un nouveau ballon sur leurs 30m et encaissaient un 3ème essai sans réellement pouvoir opposer de résistance. La messe était dite. L’orgueil de l’équipe permettait à Tuilagi d’inscrire un essai en toute fin de match après une percée de Tuineau. L’addition était plus conforme à l’engagement des joueurs. Les équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 30 à 13 pour les gars de Nevers.

Les dacquois ont fait preuve hier soir encore d’une belle solidarité, de beaucoup de volonté, de courage, mais leur déficit de puissance et d’énergie les a condamnés à subir les assauts adverses sans pouvoir inverser la pression. Certains joueurs essentiels n’ont plus l’impact de début de saison : Delonca, Taofifenua, Devade ou Klemenczak, auxquels on ne peut rien reprocher, sont cramés et manquent de gaz. Tuineau n’a plus le niveau des années passées. Choinard, Dréan, Ch. Ternisien ou Alcalde sont limités, malgré leur indéniable volonté. Tuilagi progresse mais est encore un peu juste. Koliavu est un ton en-dessous. Burei et Bau sont trop fragiles en défense et mettent l’équipe en danger. Ce groupe manque d’épaisseur. Dès que des titulaires sont absents, le rendement général chute et le banc apporte rarement ce qu’il devrait. Des maux qui ne sont pas nouveaux, mais qui n’ont jamais pu être résolus par les dirigeants. J’aimerais bien continuer à y croire, mais j’ai peur que l’avenir ne s’inscrive en Fédérale tant les carences étaient connues et les conséquences inéluctables. Pour les joueurs qui n’ont jamais triché, nous devons rester supporters jusqu’au bout. Allez Dax !

Photos

colomiers-dax-171222-036.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter