Thursday, April 19, 2018

U.S.Montauban 30:20 U.S.Dax
U.S.Montauban
U.S.Dax
Journée 29
LogoU.S.Montauban
30 - 20
LogoU.S.Dax
08-04-2018 14:15

Commentaire
Présentation

Respect

Par Fly

Contrairement à d’habitude, je ne ferai pas le résumé de ce match qui ne revêtait pour nous aucun enjeu. Je vais juste saluer ici nos joueurs qui ont disputé cette partie avec l’envie de faire honneur au maillot qu’ils portent, de ne pas fausser un championnat dont ils sont toujours les acteurs, de finir dignement cette saison… avant de quitter le monde professionnel.

Comme souvent, les dacquois ont fait preuve d’une belle abnégation, plaquant à tour de bras, tentant de jouer les rares ballons en leur possession. Faitotoa, Chiappesoni, Liebenberg ou Ropiha ont remué de la « viande » tout l’après-midi, annihilant les offensives de locaux plutôt maladroits. Les Rouge & Blanc collaient leurs adversaires à la mi-temps avec un score de 8 à 6. Mais comme souvent, la puissance adverse a fait la différence en début de seconde mi-temps, quand les organismes commencent à souffrir du rythme. Un maul pénétrant d’école, du pilonnage au ras, et les Montalbanais ont mis fin au suspense avant l’heure de jeu. Comme prévu, les dacquois ont craqué, incapables de résister à la puissance des gars de Sapiac, un scénario vu et revu tout au long de cette saison cauchemardesque.

Pourtant, les joueurs de la cité thermale ont une fois de plus jeté toutes leurs forces dans la bataille en fin de match, parvenant à marquer 2 essais coup sur coup (Pic puis Fa’anunu), ôtant par là-même le point de bonus offensif à leurs hôtes du jour. Pour cela, ils méritent notre respect. Ils ne trichent jamais mais font avec leurs moyens qui sont certainement limités.

Quand on voit la production du jour, on peut regretter encore plus l’issue de cette saison, même si c’est tout sauf une surprise quand on flirte depuis tant d’années avec la relégation. La conquête a été solide, la défense plutôt efficace et la solidarité exemplaire. Suffisant pour contrecarrer les futurs demi-finalistes du championnat durant une mi-temps.

La plupart des joueurs ont fait honneur au maillot. J’ai malgré tout envie de citer plus particulièrement Faitotoa, solide en mêlée et efficace au placage, Liebenberg au four et au moulin, toute la 3ème ligne (Chiappesoni, Tuilagi, Méron) auteure d’une belle partie bien que rendant 10 kg à chacun de ses adversaires et Ropiha très remuant comme souvent.

Soyons sûrs que ces gars-là voudront s’offrir une belle sortie à Maurice Boyau dimanche prochain, pour remercier les spectateurs qui les ont suivis toute la saison et tenter de rendre moins amère la descente en Fédérale. Le club n’est pas mort, et si nous parvenons à conserver certains de ces joueurs, les plus impliqués, il pourra revenir dans le monde professionnel. Allez Dax !

Photos

colomiers-dax-171222-002.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter