Monday, March 27, 2017

U.S.Dax 10:15 Biarritz Olympique
U.S.Dax
Biarritz Olympique
Journée 10
LogoU.S.Dax
10 - 15
LogoBiarritz Olympique
26-11-2015 20:45
Stade Maurice Boyau (Dax)

Commentaire
Présentation

Une défaite amère

Par Christian

Alex m'avait demandé de faire le commentaire d'après match. J'ai accepté pensant  que les propos que je vous rapporterai seraient ceux d'une victoire contre un adversaire de bas de tableau.

Mais non, que nenni. Cette défaite sur nos terres nous met en grand danger pour la suite du championnat et le maintien.

J'ai assisté à une rencontre qui était largement à notre portée et que nous n'avons pas su maîtriser et gérer . Nous n'avons pas mis les ingrédients nécessaires afin de pouvoir obtenir cette victoire qui nous tendait les mains. L'adversaire du jour était largement à notre portée.

Le Biarritz Olympique en l'état actuel n'est pas un foudre de guerre mais il a su parfaitement s'acclimater à notre système de jeu qui n'était d'ailleurs pas difficile à cerner. En première mi-temps, trois incursions et trois pénalités contre nous et  9 points au planchot pour eux alors que nous avons passé la majeure partie du temps dans leur camp. Nous n'avons pas su concrétiser nos temps forts. En seconde période, nous avons essayé de mettre du volume, du jeu, mais nous n'avons pas su comment le faire. Cela fût brouillon et confus parfois hormis l'essai marqué par le pack dans un bon mouvement de groupé pénétrant. D'ailleurs, nous aurions dû répéter la même action quelques minutes plus tard dans leur 22 suite à une touche gagnée au lieu de vouloir envoyer du jeu derrière. Bref, même à 15 contre 14, nous avons failli prendre un essai qui a entraîné une pénalité contre nous pour aggraver le score 15 / 10. Heureusement que Lucu rate la pénalité du 18 / 10, sinon nous repartions totalement bredouille de ce match à domicile.

Qu'est ce qui ne fonctionne dans notre système de jeu ? Qu'est ce qui ne nous permet pas de concrétiser nos temps forts ? Pourquoi n'avons nous pas cette puissance qu'on les autres équipes ?   La faute à qui à quoi ?  Il n'est pas question de faire la chasse aux sorcières, de citer tel ou tel joueur ou coach mais il faut que chacun se remette en question et sache prendre ses responsabilités.

Les joueurs ont commis  trop de fautes bêtes, inutiles;  fautes de mains, ballons relâchés à l'impact, fébrilité dans la réception des chandelles, des lancements de jeu trop stéréotypés. Il faut jouer simple, ne pas trop se compliquer la tâche. Certes notre jeu au pied a été défaillant dans les pénalités mais il ne faut pas trouver en ce domaine la seule et réelle explication de cette défaite.

Je pense que les coaches  n'ont pas aligné l'équipe qui aurait pu apporter la victoire. Certains joueurs non encore vus entièrement dans un match  ou sanctionnés auraient apporté une autre dimension, un autre impact. Le coaching,  pour ma part,  ne m'a pas paru  performant et judicieux.

Il reste beaucoup de travail encore. On sent un groupe solidaire, courageux ayant des capacités et de la volonté mais cela ne suffit pas. Je pense qu'il faut rapidement mettre en place une équipe avec une ossature qui ne change pas régulièrement dont l'axe 2, 8, 9, 10 et 15 me parait  important.  Il n'y a pas encore le feu mais les tisons sont bien ardents et rougissent. Rien n'est perdu mais il faut démontrer maintenant que vous avez  les capacités d'inverser cette tendance.

 

ALLEZ   DAX

Photos

vannes-dax-170127-029.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter