U.S.Montauban 20:26 U.S.Dax
U.S.Montauban
U.S.Dax
Journée 11
LogoU.S.Montauban
20 - 26
LogoU.S.Dax
04-12-2015 19:30
Parc des Sports de Sapiac (Montauban)

Commentaire
Présentation

FIN DE SERIE

Par Fly

Chaque match joué à l’extérieur nous rapprochait inexorablement d’une fin de série (puisque toute série a une fin). Et bien ce jour est enfin arrivé ! Après 57 défaites hors de nos bases, et presque 4 années d’inefficacité à l’extérieur, les joueurs ont enfin réussi à s’imposer, de fort belle manière d’ailleurs, et de surcroît dans un stade, la Cuvette de Sapiac, où il n’est jamais aisé de vaincre.

Et pourtant comme souvent le match s’était mal engagé, les Rouge et Blanc encaissant rapidement (10ème minute) un 1er essai montalbanais sur une très belle action des locaux. Dax tentait malgré tout de faire bonne figure, malheureusement, nous écopions d’un essai de pénalité très sévère (couplé avec un carton jaune infligé à Prat) à la 29ème minute. Le score était de 17-6 à ce moment-là du match, Mières ayant réussi 2 pénalités (pour autant d’échecs).

Les joueurs ont-ils été piqués au vif, avec un réel sentiment d’injustice ? Certainement. Toujours est-il que les gars de la Cité Thermale n’ont plus cessé de harceler les tarn-et-garonnais dans toutes les phases de jeu : en touche (avec 2 contres et un alignement perturbé), dans les rucks (même si notre efficacité est toute relative dans ce secteur), en défense homme-à-homme, et même sur les mauls pénétrants où nous sommes parvenus à les contenir plusieurs fois. Seule la mêlée a été légèrement en retrait. Nous avons mis tous les ingrédients pour gagner un match à l’extérieur : de la solidarité, de l’abnégation, une conquête efficace, une défense intraitable, une présence impeccable sur les ballons hauts et un jeu au pied plutôt correct. Les dacquois ont ainsi été récompensés par 2 essais marqués coup sur coup juste avant la mi-temps par Delaï puis Mières pour tourner devant aux citrons (23 à 17). Une avance qu’ils sauront conserver jusqu’au trille final.

A Dax, tous les joueurs sont à féliciter, sans exception. Ils ont joué dans le même sens pour atteindre tous ensemble l’objectif fixé que nous attendions depuis si longtemps, pour  ne pas dire une éternité.

J’adresse malgré tout une mention spéciale à Koliavu qui a fait ce qu’on attendait de lui, c’est-à-dire mettre l’équipe dans le bon sens. Il a en effet toujours avancé à l’impact, même petitement, il a surtout permis à l’équipe d’enclencher la marche avant. Son match demande confirmation, mais ce que j’ai vu hier était plutôt encourageant.

Delonca a une fois de plus montré qu’il avait pris un ascendant certain sur ses concurrents directs avec un match plein, tant en défense qu’en attaque et un sans-faute en touche. Tuineau confirme à chaque match ses bonnes dispositions, Chiappesoni a fait montre d’une très belle activité, Bau a su donner du rythme à l’équipe en faisant le lien entre avants et ¾, Mières a fait un match très propre démontrant qu’il peut être une belle option de rechange au centre (même si je préfèrerais qu’il s’impose à l’ouverture), Naqalevu a retrouvé du punch sur cette partie, il a continuellement agressé la défense montalbanaise et Delaï a fait une excellente entrée avec de belles qualités de vitesse mais aussi défensives.

L’équipe se construit, certains cadres s’affirment, la mentalité est saine, le groupe progresse globalement et nous montre chaque weekend des choses intéressantes. Malgré tout le chemin est encore long et notre jeu perfectible. Mais ne boudons pas notre plaisir, les joueurs ont ramené une victoire parfaitement maîtrisée et méritée. Place maintenant à l’ogre lyonnais en espérant que les bonnes choses entrevues hier se confirment.

Bravo encore à l’ensemble des joueurs qui ont porté le maillot hier soir et allez Dax !

Photos

montauban-dax-170421-055.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter