Wednesday, April 26, 2017

U.S.Dax 25:13 C.S.Bourgoin-Jallieu
U.S.Dax
C.S.Bourgoin-Jallieu
Journée 13
LogoU.S.Dax
25 - 13
LogoC.S.Bourgoin-Jallieu
18-12-2015 19:30
Stade Maurice Boyau (Dax)

Commentaire
Présentation

On finit bien l’année

Par Alexf

Cette fois ça y est ! L’année est finie, et quoi qu’on en dise, elle se finit bien pour nous, même si cela aurait pu être mieux. Nous sommes toujours 14e au classement avec 22 points, et sans deux défaites malheureuses à la maison, nous serions presque dans la course à la qualification, ou tout au moins dans le ventre mou du classement.

 

Ceci étant, un groupe se dessine, un etat d’esprit est présent, forgé dans la douleur et la difficulté, et les gars répondent présent. Ils ont la gnac, la grinta, l’envie de tout bouffer, de ne rien lâcher. Et ça fait très plaisir à voir. Alors, certes, de nombreux domaines sont perfectibles, mais ne boudons pas notre plaisir, ce soir on a battu Bourgoin, et comme annoncé par tous, ce fut difficile.

 

Les Berjalliens, n’étaient pas venu en terre dacquoise pour chercher du peloïde. Cette équipe que l’on annonçait rugueuse le fut, bonne dans le combat d’avant, présente, accrocheuse en défense plaqua à tour de bras. Mais en face, il y avait quinze gars morts de faim, décidés à ne rien lâcher. 

 

Tout avait bien commencé pour nos couleurs, la mêlée dacquoise, sous l’influence du docteur Dal Maso a repris des couleurs, et obtient d’entrée une pénalité, que mettra Mieres. Sans suivront vingt minutes de jeu, où Dax domine son sujet, mais sans véritablement creuser l’écart. Un bon travail des avants qui serviront les trois-quarts pour un superbe essai de Martin Prat en bout de ligne. L’arbitre se montrera extrêmement sévère en mettant un jaune au pilier gauche Berjallien, sans même l’avoir prévenu. Pour moi, du bon arbitrage maison, mais cela ne durera pas. 

 

D’une période de domination, on va basculer d’un coup à des moments plus difficiles, les avants ciel et grenat reprenant du poil de la bête, et nous concassant sur quelques ballons portés, que nous n’arriverons pas tous à contrer. Et c’est justement après une série de groupés pénétrants que nous prendrons le seul essai de la soirée contre nous, en étant en infériorité numérique. Lakepa ayant pris un jaune deux minutes plus tot sur une mêlée écroulée. 

 

Au retour des citrons nous sommes derrière au score, et l’on peut craindre le pire, les nôtres sont pour le moment présents sur le terrain, mais les têtes ne sont pas encore toutes arrivées. Une action symptomatique de ce fait, sur une chandelle anodine du 10 isérois, personne ne va sous la balle, Prat se replie, un ailier regarde le ballon descendre, un centre le contemple, et une troisième ligne baille aux corneilles en attendant que le temps passe, et évidement, à quatre contre un, on ne récupère pas la beuchigue ! INADMISSIBLE!! 

 

Mais bizarrement, c’est à ce moment-là, que les rouges se sont réveillés ! Et bien réveillés, nous allons faire feu de tout bois, contrer en touche, ce que nous n’avions pas fait jusqu'à présent, dominer outrageusement la mêlée, enchainer les mauls pénétrants, bloquer les Berjalliens dans leur camp, récupérer des ballons au sol, enchainer les temps de jeu. La seule chose qu’on n'arrivera pas à faire c’est franchir régulièrement pour aller derrière la ligne plus souvent. Juste un essai à se mettre sous la dent, c’est maigre, mais ça fait plaisir quand même. Encore un travail combiné avants/trois-quarts, avec des libérations rapides, des mecs qui perforent et qui passent. Bref du bon boulot ! Grosso modo, une bonne période de domination où l’on creuse l’écart, même si cela aurait pu être mieux avec plus de réussite d’Ignacio Mieres dans l’exercice des tirs au but. Mathieu Bourret reprenant du service, nous sortira de l’ornière en passant quelques points précieux. Mais malheureusement, notre période de domination, nous verra encore et toujours commettre la petite faute qui nous fait perdre la balle juste avant la conclusion. 

 

Ce soir on peut féliciter l’ensemble du pack, avec une mention particulière à Delonca, Tuineau, qui a été intenable balle en main, quelle puissance ce tongien ! Chiappesoni, très adroit en bout de ligne et en soutien de ses trois-quarts, Mieres, largement au-dessus du lot dans le jeu de ligne, et quel coup de tatane, ça soulage bien les avants et ses renvois vont tutoyer les étoiles, ce qui laisse le temps aux ailiers notamment Delai de monter pour assurer une défense agressive. J’ai bien aimé la prestation de Devade, sobre mais efficace, Naqalevu, quant à lui, m’a déçu, coffre à ballon et trop stéréotypé dans son jeu. Et enfin, encore une mention au jeune Martin Prat, très efficace dans son rôle d’arrière. Pour finir, j’aimerai encourager le petit Lesparre, qui malgré un match moyen dans la qualité de ses passes (il va quand même falloir s’améliorer, on ne joue ni avec les taupes, ni avec des mouettes), aura fait montre de belles dispositions. J’ai également apprécié la prestation de Julien Peyrelongue à un poste qui n’est habituellement pas le sien, sobre et efficace, mis à part la passe à l’arbitre qui nous fait reculer de 30 mètres. 

 

Bravo à tous, pour nos supporteurs des rouges et blancs, c’est un beau cadeau que vous nous avez fait là. Après la victoire à Montauban, la belle prestation face à Lyon, cette victoire fait du bien au moral, et on espère tous que notre saison est enfin lancée, et qu’on va pouvoir vous voir enfin libérés sur le terrain et enchainer les matchs de qualité. 

 

Alors... ALLEZ DAX

 

Photos

dax carcassonne 25  15 3.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter