Monday, March 27, 2017

Provence Rugby 23:29 U.S.Dax
Provence Rugby
U.S.Dax
Journée 20
LogoProvence Rugby
23 - 29
LogoU.S.Dax
26-02-2016 19:00
Stade Maurice David (Aix-en-Provence)

Commentaire
Présentation

AIX…ÇA SAUTE

Par Fly

Le déplacement des Rouge et Blanc en Provence pour défier Aix revêtait une importance capitale. En effet, après 19 journées de ce championnat marathon de ProD2, il apparaissait clairement que le maintien dans la division se jouerait entre ces 2 équipes, Tarbes étant déjà condamné administrativement à la relégation.

Hier soir la victoire était donc impérative pour les 2 équipes, mais une seule pouvait s’imposer. Et pour notre plus grand bonheur ce fut l’USDax qui parvint à arracher la décision sur la sirène grâce à un essai d’Adrien Bau qui fit sauter le verrou aixois, en conclusion d’une belle action collective comme il y en eut beaucoup au cours de cette rencontre.

Pourtant le match commença difficilement. Les provençaux prirent rapidement la direction des opérations et tentèrent de multiplier les phases de jeu. Les dacquois commencèrent par perdre leurs 2 premières touches et furent pénalisés d’un coup-franc sur la première mêlée. La soirée commençait dans le dur pour nos joueurs. Sur la première possession de balle des dacquois, Filimo Taofifenua héritait d’un ballon en bout de ligne. A l’arrêt, il réussit malgré tout à manœuvrer 2 joueurs adverses pour prendre un intervalle, fixer le dernier défenseur après une course de 20 m et transmettre à Anthony Salle-Cane qui allait à dame. Ce dernier se blessait au mollet sur l’action et laissait sa place à Adrien Bau. 7 à 0 pour les nôtres après la transformation de Romain Lacoste.

Légèrement sonnés et désorganisés, les aixois mettent malgré tout la main sur le ballon et nous imposent de longues séquences. Fréquemment mis à la faute, les joueurs provençaux capitalisent tout d’abord par 2 pénalités, puis un drop. Ils prennent l’avantage à la demi-heure de jeu. Avantage de courte durée puisque dans la foulée, après un ballon volé en touche par l’alignement dacquois, les ¾ écartent la gonfle. Deux passes sautées plus tard, Romain Lacoste fixe les 2 derniers défenseurs et envoie Simon Ternisien derrière la ligne. Nouvelle transformation et 14 à 9 pour les dacquois à cet instant du match. C’est également le score à la mi-temps. Un score très flatteur tant les dacquois ont été sevrés de ballons. Ils ont néanmoins réussi à marquer par 2 fois sur deux beaux mouvements collectifs.

Dès la reprise, les bleuets d’Aix mettent les dacquois sous pression, et après 2 minutes, l’ancien dacquois Jannie Bornman file au pied des perches après avoir échappé à plusieurs placages. La reprise est catastrophiques pour nos couleurs puisque les aixois reprennent immédiatement le devant au score. Le début d’un véritable chassé-croisé !

Les dacquois ne lâchent rien et enquillent une pénalité quelques minutes plus tard pour reprendre le score. Les aixois n’abdiquent pas, ils récupèrent le ballon et sur une belle action, ils crucifient les Rouge et Blanc avec un essai au milieu des poteaux (peut-être entaché d’un en-avant). Avec la transformation, les locaux mènent 23 à 17 à la 50ème. En l’espace de 10 minutes, les aixois nous ont infligé un 14 à 3. Les choses se compliquent sérieusement.

Pourtant les dacquois parviennent à contrarier leurs adversaires du soir. Ils parviennent également à mettre la main sur le ballon et à enchaîner les temps de jeu. Jo Tuineau et Filimo Taofifenua sont au four et au moulin. Ils tentent de secouer le pack adverse et de mettre leurs coéquipiers dans le sens de la marche. Sur une action d’envergure initiée par Martin Chiappesoni, et relayée par plusieurs de ses équipiers, Charlie Ternisien vient s’affaler dans l’en-but après un service de Maxime Delonca. Les dacquois recollent au score à l’heure de jeu (23 à 22) et remettent la pression sur leurs hôtes du soir.

Le match s’équilibre clairement durant 10 minutes, les équipes se rendant coup pour coup. Aix tente d’accélérer. Les dacquois sont alors en difficulté, pénalisés. En position de tenter ces pénalités, les aixois préfèrent taper en touche pour distancer définitivement les dacquois. Ces derniers défendent parfaitement, profitant également des erreurs des locaux. L’orage est passé. La fin du match sera dacquoise.

Durant 5 minutes, les Rouge et Blanc vont monopoliser le ballon, tentant de forcer le destin. Et sur la dernière action, la délivrance arrive. Martin Prat et Olivier Klémenzack déstabilisent la défense adverse par leurs courses, amenant le ballon tout près de l’en-but. Les avants pilonnent alors la ligne aixoise. Au bout de cette dernière action interminable, Adrien Bau s’écroule en terre promise. Un essai validé par le juge d’en-but. Les dacquois exultent. Julien Peyrelongue réussit la transformation, ôtant le point de bonus défensif aux locaux. Le maintien n’est pas assuré, loin de là, mais cette victoire met les joueurs de la cité thermale sur une voie royale.

Tous les joueurs sont à féliciter bien entendu pour cette très belle victoire. Pourtant, j’aimerais sortir du lot Jo Tuineau, Charlie Ternisien, Martin Chiappesoni et Julien Peyrelongue. Mais surtout, je tiens à tirer un grand coup de chapeau à nos 2 jeunes espoirs Filimo Taofifenua et Olivier Klemenzack qui ont été une fois de plus excellents, se multipliant en attaque comme en défense. Qu’il est bon de voir la relève de ce club s’exprimer de cette manière.

Félicitations à tous pour cette victoire à l’extérieur, avec 4 essais de très belle facture. Il faudra confirmer dès vendredi face à Albi pour s’extirper, peut-être définitivement de la zone rouge ! Mais à chaque jour suffit sa peine. Profitons de l’instant présent. Allez Dax !

 

Photos

vannes-dax-170127-061.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter