Wednesday, April 26, 2017

Biarritz Olympique 28:13 U.S.Dax
Biarritz Olympique
U.S.Dax
Journée 25
LogoBiarritz Olympique
28 - 13
LogoU.S.Dax
08-04-2016 19:30
Stade Aguiléra (Biarritz)

Commentaire

A L’IMAGE DE LA SAISON

Par Fly

Le match de vendredi soir fût à l’image de notre saison, révélant nos multiples carences pour ce sport : manque de puissance, manque de variation dans les formes de jeu, manque de concentration et d’implication de certains, manque de joueurs valables sur le banc !

Dès l’entame, les dacquois mettent du mouvement, le premier ballon est joué depuis nos 22 mètres, il circule d’un côté à l’autre du terrain mais l’équipe n’avance pas vraiment. Les joueurs insistent dans cette forme de jeu, dite « large-large », mais sans réelle variation il est impossible de surprendre l’adversaire. Et comme nous n’avons pas la puissance pour franchir, nos attaques demeurent stériles. Peyrelongue tente bien 1 ou 2 fois d’attaquer la ligne d’avantage, mais à son rythme, c’est-à-dire pas très vite. Aussi les biarrots parviennent à défendre sans vraiment se consommer.

A force de jouer on se fatigue et on s’expose. Quelques fautes plus tard, les biarrots mènent 6 à 3. Puis vient le 1er essai biarrot à la 35ème. Une succession d’erreurs dacquoises permet aux locaux d’aller en terre promise à la fin d’une belle action. Une touche mal défendue dans les 22 biarrots, une montée suicidaire de Mières sur le jeu de ligne adverse, une interception ratée de Delaï et une parodie de défense de Lacoste permet à la bande à Blanco de prendre le large 11 à 3.

Nouveau coup dur juste avant la mi-temps, Choinard écope d’un carton jaune pour fautes répétées, les Rouge et Blanc dacquois redémarreront la seconde mi-temps à 14 pour 10 minutes, les biarrots enquillent 3 points de plus (14-3 à la mi-temps). A noter que Béthery est sorti blessé à la jambe et Peyrelongue au nez. Ils ne reviendront pas sur le terrain.

En seconde mi-temps, les joueurs de la cité thermale ont l’appui du vent et réduisent l’écart (14 à 6) à la 45ème minute après une belle action collective. Sur le renvoi nous ne parvenons pas à nous dégager, sur une passe hasardeuse de Salle-Cane, Ternisien se fait « coffrer » dans nos 22 m. Une mêlée et quelques picks and go plus loin, les biarrots s’écroulent dans notre en-but. Le score enfle, 21 à 6, la messe semble être dite. Un second essai venu après d’autres multiples erreurs (renvoi mal assuré, passe loupée, défense élastique…). Les dacquois retombent dans leurs travers.

Dans la foulée nous reprenons la pression et après avoir résisté 5 minutes au pilonnage biarrot, nous finissons par prendre la foudre sur une mêlée envoyée dans son en-but. Pourtant cette phase de jeu avait été plutôt équilibrée durant 60 minutes, mais il aura suffi d’un effort biarrot, ou d’une déconcentration dacquoise pour subir la loi des locaux. Ces derniers ont le bonus offensif à cet instant.

Les 20 dernières minutes seront dacquoises. Les joueurs font le siège de l’en-but biarrot. Repoussés une 1ère fois après une longue série de percussions près de la ligne (le manque de puissance fût à nouveau criant sur cette action), nous parvenons enfin à faire sauter le verrou basque. Après deux dernières percussions de Ceyte et Klemenczak, Pic s’engouffre dans un trou de souris et s’effondre derrière la ligne. L’honneur est sauf, les biarrots perdent le bonus offensif.

Une fois de plus certains joueurs ont montré de la volonté, nous avons tenté de rivaliser sans jamais fermer le jeu. Mais nos carences étaient trop importantes pour espérer s’imposer chez nos voisins. Le manque de puissance notamment aura été notre mal récurrent cette saison.

Côté joueurs, Ceyte a été actif, la 3ème ligne a rivalisé avec celle de nos hôtes (Taofifenua notamment a été très présent), Klemenczak a essayé d’apporter un peu de vitesse et d’incertitude et Delaï (hormis son interception ratée sur le 1er essai biarrot) a fait un match très propre. Trop peu pour glaner 1 point de bonus défensif qui aurait certainement suffi aux bonheurs des visiteurs. Statu quo avec la défaite aixoise, mais notre calendrier ne prête guère à l’optimisme. La fin de saison sera comme chaque année sous haute tension. Espérons que nos joueurs sauront trouver les ressources pour vaincre à domicile et maintenir le club en ProD2.

 

Photos

dax carcassonne 25  15 174.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter