Wednesday, October 18, 2017

U.S.Dax 20:19 Stade Aurillacois
U.S.Dax
Stade Aurillacois
Journée 1
LogoU.S.Dax
20 - 19
LogoStade Aurillacois
26-08-2016 20:00
Stade Maurice Boyau (Dax)
 Ignacio MIERES 1 10'    
 Arnaud PIC 1 17'    
 Ignacio MIERES 1 28'    
 James LAKEPA 1 41'    
 Ignacio MIERES 1 48'    
 Ignacio MIERES 1 56'    
 Ignacio MIERES 1 64'    

Commentaire
Présentation
Equipe

Un point à fortes conséquences !

Par PierDax

Ça c'est fait !  … peut-on dire ce soir avec un grand ouf de soulagement .

 

Gagner d' 1 point ( 20 à 19 ) comme viennent de le faire les joueurs Dacquois ce soir apporte non seulement une victoire pour le classement mais également  un certain nombre d'enseignements qui permettent d'emmagasiner sérénité et confiance pour les échéances futures tout en ne masquant pas nos lacunes et nos insuffisances. 

 

Pour ce premier match de championnat face à Aurillac, finaliste  de Pro D2, les  locaux avaient incorporé dans l'effectif leur trois recrues  ( Liebenberg, Swanson, Cachet ) et présenté la nouvelle mascotte AKAE . La stabilité ayant été le maître mot de l'inter-saison c'est donc une équipe expérimentée que nous retrouvions à Maurice Boyau avec le fol espoir que nous relèverions le défit de rester  invincible sur nos terres même si on savait que les Cantalous ne lâcheraient rien en nous imposant un défit physique permanent et des actions d'envergures de l'intenable arrière McPhee . 

 

Dès la première minute les sauteurs Dacquois gagnent  le ballon en touche sur lancer adverse mais  un en-avant permet au pack d' Aurillac de mettre notre mêlée au supplice. Le ton est donné. Pas un seul ballon ne sortira pendant 10mn d'une mêlée sans qu'il y ait pénalité ou coup-franc. Un éclair de Burei sur 80 mètres fait vibrer les supporters  qui suffoquent sur les étagères de notre vieux stade pas encore climatisé … l'ailier Fidjien échoue près de la ligne, les avants enchainent et servent Mières qui commet un en-avant mais assure la première pénalité pour une faute en cours. 3 à 0 pour Dax qui gardera la tête au score toute la partie bien aidé il faut le dire par le peu de réussite de l'habituel  artilleur  Petitjean. 

Les équipes se neutralisent , c'est donc sur exploit individuel de Pic que le premier essai est marqué . (8 à 0)  Miérès sur la transformation prend trop de  temps et se fait contrer, c'est 2 pts perdus stupidement. 

Aurillac réagit sur en-avant profitable et pousse  le ballon dans l'embut, Alcade est trop court . Les visiteurs reviennent 8 à 7. Puis 11 à 10 à la mi-temps.

 

Côté joueurs Miérès donne de l'air avec ses dégagements lointains mais est parfois trop gourmand sur des pénalités où il ne trouve pas la touche , on ne sort pas de notre camp, on se met en danger. Le pack adverse nous fait souffrir en mêlée. Heureusement que Petitjean vendange des pénalités...  

Notre nouveau n° 8 Swanson fait preuve de fébrilité sur quelques ballons hauts , parfois peu à l'aise défensivement, il doit pouvoir mieux faire. 

A la mi-temps on diffuse sur l'écran géant des propositions d'hymnes,  la sono etant inaudible il est difficile de donner un avis sur le sujet … Attendons les modalités de sélection pour savoir si la proposition alléchante de notre site Allezdax.com est compétitive. 

 

Début de 2ième mi-temps, un nouveau ballon haut non capté ! cette fois -ci par August. Ballon glissant ? … Et toujours des problèmes en mêlée ce qui vaut un carton jaune à Lakepa qui sort 10 minutes.  L'arrière d'Aurillac fait des prouesses , il se montre dangereux sur chaque touche de balle mais c'est Miérès qui passe un drop des 40 mètres . Nos Dacquois sont en souffrance, Swanson est remplacé par Taofifenua , August commet une faute de débutant au ras d'un regroupement à 30 m face aux poteaux . 14 à 13 . On n'arrive pas à se détacher . Le score et le match sont serrés heureusement que notre buteur nous permet de maintenir un petit avantage . Les plaquages sont sévères notre défense est héroïque . Les pénalités font enfler le score 20 à 16 à la 70 ième minute. La bataille entre avants est sévère .

Granouillet prend un carton jaune pour plaquage sans ballon... nos Rouge et Blanc prennent successivement 6 pénalités  ce qui permet à Aurillac de revenir à 1 point  (20 à 19) . 

La fin de match devient irrespirable, les visiteurs sont dans nos 22 mètres mais les locaux ne lâchent rien, ils se battent comme des morts de faim , ils sont 4 joueurs Dacquois pour contrer l'ultime tentative de drop adverse , ils subtilisent le dernier ballon en touche . Le match est fini ! 

Victoire Dacquoise 20 à 19 , c'est la satisfaction du devoir accompli, c'est le match qu'il nous fallait gagner pour débuter cette saison, c'est la constatation d'un investissement total des joueurs, c'est la promesse d'une équipe qui peut  exister dans ce championnat de ProD2 à condition de gommer quelques erreurs individuelles, d' améliorer notre mêlée, nos ballons portés, nos prises de balles sur les renvois et ne pas rendre trop facilement le ballon à l'adversaire … mais quelle volonté !!! 

 

Vendredi prochain la rencontre à Mt de Marsan s'annonce difficile certes mais sûrement passionnante. Nous y serons . Allez Dax ! 

 

 

 

Photos

2017-10-12 dax colomiers 30  25  12.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter