Wednesday, October 18, 2017

Stade Montois 33:29 U.S.Dax
Stade Montois
U.S.Dax
Journée 2
LogoStade Montois
33 - 29
LogoU.S.Dax
02-09-2016 20:30
Stade André Boniface (Mont-de-Marsan)

Commentaire
Présentation

Manque d'ambition et trop de lacunes pour une possible victoire Dacquoise

Par Pierdax

Ambiance feutrée et forte chaleur pour ce derby Landais qui accueillait environ 9000 personnes au stade Guy Boniface. Les supporters Dacquois  espéraient  le point de bonus défensif , les plus optimistes rêvaient en secret  de victoire … mais, vu la tournure des évènements,  était-ce un rêve utopique ???

 

Pour ce deuxième match de championnat les coachs ont apporté quelques modifications à l'équipe de départ, rentrée de Faitotoa et Kuparadze en 1ère ligne, de Koliavu en 8, de S. Ternisien en remplacement de Devade blessé , de Dechavanne à l'aile. 

Dès les premières minutes nous avons des indications sur la physionomie de cette rencontre, le premier lancer en touche Dacquois lobe l'alignement et est récupéré par un Montois (… nos touches seront d'ailleurs catastrophiques toute la partie), la première mêlée est à l'avantage du pack Dacquois qui prend un net ascendant sur son rival et marque son territoire. 

 

Cependant un fait de match, à la 12ième minute, va avoir une importance considérable. Otazo, dans un mauvais réflexe, effectue un plaquage dangereux qui, conforme au  règlement, est aussitôt sanctionné d'un carton rouge. Cette sortie prématurée de l'ouvreur local va  influencer la suite de la rencontre. Elle va certes libérer des espaces dans la défense jaune  et noir mais rendre aussi l'arbitre Mr Caye inflexible sur  les trop nombreuses fautes Dacquoises mettant en évidence l'efficacité  du buteur local Gerber dans la zone des 60 mètres. (9 à 0 à la 20ième minute).

 

On attendait avec anxiété une réaction Dacquoise elle fut l'œuvre du duo Fidjien Naqalevu  / Bureitakiyaca . Notre solide centre fixant la défense  locale amputée d'un élément et notre ailier droit, magnifique dans sa course sprintant sur 50 mètres.  9 à 7,  le score devenait plus réconfortant à la 25 ième minute. 

 

Le plaisir de ce superbe essai fut annihilé très rapidement par la répétition de fautes Dacquoises, le carton jaune de Tuineau pour anti-jeu et les 6 points supplémentaires de l'inévitable Gerber. Pourquoi un tel manque de maîtrise de nos Rouge et Blanc ? Pourquoi personne de lucide (capitaine ? / staff ? / joueurs ? ) pour arrêter cette hécatombe ?  

Heureusement que nos Fidjiens récidivent juste avant la mi-temps en marquant un 2ième essai tout aussi superbe que le premier ce qui donne un score (15-14) plus encourageant pour la pause rafraichissement et « chambrage » à la buvette. 

 

Retour des vestiaires, on suppose que les coachs et les joueurs ont compris qu'il y avait de la place pour passer derrière et que  les 2 essais bien amenés lors du premier acte pouvaient donner des idées pour la suite. Cela semblait évident puisque Bureitakiyaca pointait dans l'embut pour la 3ième fois sur un judicieux coup de pied dans l'intervalle de Pierre Justes. (19 pour Dax / 15 pour Mt de Marsan) . 

A cet instant  Dax en est, au classement ProD2,  à + 5 points fictifs chez le voisin Montois ! Il semble que tous les ballons que l'on confiera à notre fantasque ailier Burei iront à dame. Il a des jambes de feu, il semble inarrêtable, il réalise une prestation  de très haut niveau en  Rouge et Blanc, sa meilleure  !

 

C'est l'euphorie dans le camp visiteur mais une euphorie de très courte durée hélas, comme à chaque fois,  dès que l'on marque on se relâche et on reprend la pression. C'est sur le renvoi que l'astucieux ½ de mêlée Ormaechea se faufile, dans une défense bien trop peu concernée, trop peu attentive, et marque . Les locaux reprennent l'avantage et l'aggravent par une nouvelle pénalité de Gerber (25 à 19 à la 57ième). 

 

Le jeu s'anime Dax repart à l'attaque et concrétise après plusieurs temps de jeu un 4ième essai par Chiappesoni en force . On retrouve nos 5 points fictifs pour le classement.  (25 à 26), mais …   mais, comme à l'accoutumée,  notre équipe sans tête redonne le score aux locaux pour jeu dangereux de Ceyte qui prend un carton jaune  (68e). Les joueurs Dacquois n'y sont plus, c'est la désorganisation totale, plus de capitaine dans le navire, plus d'espoir de victoire. Cabanes marque en coin sans opposition un essai qui fait mal (33 à 26). Nous perdons tout, bonus offensif, bonus défensif , fierté, envie ...tout s'écroule même une ultime possibilité d'essai en fin de match que l'on négocie très mal par manque de vision du jeu et manque flagrant d'ambition !  

 

Bau redonne aux Dacquois un BD mérité par une dernière pénalité (score final 33 à 29 ) mais quel goût d'inachevé et de frustrations dans cette rencontre, que de points d'interrogations, d'imprécisions, d' incompréhension.... 

 

Il y avait bien mieux à faire ce vendredi soir à Guy Boniface car malgré notre déficit en touche dû aux lancers catastrophiques de nos talonneurs, malgré notre manque de banc en première ligne, malgré la transparence de notre 3ième ligne, malgré l'absence de leader, malgré la piètre vision du jeu de nos joueurs clés, malgré notre défaillance relative au pied … il y avait une énorme opportunité de victoire à l'extérieur qui risque  ne pas se représenter de si tôt. …

 

… et pourtant … nous pensions qu'il y avait eu suffisamment de temps à l'inter-saison pour peaufiner la préparation physique, le collectif, les options de jeu  et les bases essentielles du rugby … Heureusement qu' aujourd'hui  il y avait la vista et les jambes de Burei,  la puissance de Kelavu, l'infériorité numérique des locaux … mais il manquait l'essentiel c'est à dire  un minimum d'application, de jugeote et d'ambition !!! 

Allez Dax on peut toujours rêver d'un bon coup à Perpignan. 

Photos

2017-10-12 dax colomiers 30  25  130.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter