Sunday, December 17, 2017

U.S.Dax 28:25 U.S. Oyonnax
U.S.Dax
U.S. Oyonnax
Journée 4
LogoU.S.Dax
28 - 25
LogoU.S. Oyonnax
16-09-2016 20:00
Stade Marice Boyau (Dax)

Commentaire
Présentation

Une 2ième mi-temps et une victoire pour les Dacquois

Par PierDax

Pas facile d'être serein lorsqu'on reçoit un ex-pensionnaire de Top14 qui vient d'être battu sur sa pelouse, donc revanchard, et en quête de points pour respecter ses objectifs que son gros budget lui impose. 

C'est donc avec prudence que les Rouge et Blanc  abordent ce match même s'ils sont  revenus  de Perpignan avec des certitudes sur leurs capacités à rivaliser, sans aucun complexe,  dans une  ProD2 version 2016 / 2017 très équilibrée pour l'instant sur le terrain. 

 

Comme la semaine précédente c'est l'adversaire qui va faire le score de cette première mi-temps avec en prime  3 essais et la perspective du BO alors que les locaux semblent accepter la supériorité des visiteurs qui se cantonnent à un jeu très restrictif fait de chandelles et d'opportunités. Il faut reconnaître que nos joueurs les aident bien à construire leur scénario. 

 

C'est d'abord notre premier lancer en touche qui, comme d'hab,  lobe tout l'alignement alors  que, pour mettre en confiance nos lanceurs, il faudrait que nos premières touches  soient effectuées devant ou en milieu d' alignement … heureusement que par la suite le tir sera rectifié et que notre conquête deviendra très correcte.

Nos lacunes de la première mi-temps ce sont aussi ces touches non trouvées sur pénalités, ce sont ces renvois trop longs et irrécupérables malgré la vitesse de nos ailiers, 

ce sont nos problèmes défensifs où dès la 10 ième minute c'est opération porte ouverte autour du 10 pour le premier essai d' Oyonnax, c'est la non-maîtrise du ballon au moment d'aplatir pour le 2ième essai, c'est un ballon-porté facile jusque dans l'embut pour le 3ième essai. Le tout donnant un score à la mi-temps de 12 à 22 en notre défaveur … 

 

Les joueurs regagnent les vestiaires sans grande certitudes pour la suite mais avec un peu d'espoir quand même car Nicolas Cachet enquille toutes les pénalités qu'il tente, un véritable buteur celui là qui nous permet de ne pas être irrémédiablement distancé avant la pause. Bonne pioche assurément à l'inter-saison avec ce joueur qui nous gratifie d'une belle percée à la 20 ième et de réceptions de balles sans faille. On note aussi un plaquage désintégrant de Naqalevu et une belle percée de Firmin très en verve depuis quelques matches.

 

Les Dacquois sortent rapidement des vestiaires, ils peuvent profiter des encouragements d'un public supporter qui ne va pas les  lâcher. Le 16ième homme est là aujourd'hui, les joueurs le sentent bien. Dès le début de cette deuxième mi-temps , c'est le réveil des Rouge et Blanc ! Ils  se ruent sur toutes les balles et ne laissent pas d'initiatives aux visiteurs. L'ailier Delai échoue de peu sur le renvoi , les locaux conservent le ballon, ils construisent du jeu et des actions d'envergure, les joueurs d'Oyonnax se mettent souvent à la faute , Nicolas Cachet concrétise des pénalités de partout ! 18 à 22 à la 52 ième minute. Une superbe phase de jeu Dacquoise semble devoir faire mouche mais l'arbitre arrête l'action sur en-avant de passe  peu évident. Nos avants imposent des mauls et des situations qui provoquent 3 cartons jaunes chez les visiteurs. Dax a le match en main ! 

 

Encore faut-il concrétiser ! … C'est chose faite à la 64 ième minute par un essai de Naqalevu, remarquable. A la fois le plus beau mouvement de l'après midi et le tournant du match, une action superbe faite de plusieurs temps de jeu où avants et trois-quarts participent, s'appliquent à faire le geste juste dans le bon timing, le ballon vole de main en main, toujours un soutien pour la continuité du jeu. Nous passons devant au score (25 à 22) Il y a bien longtemps que nous n'avions vu un tel essai à Maurice Boyau, un régal. Le public l'a compris, il est euphorique, il est ressuscité ! 

 

71 ième , mêlée à 5 mètres de l'embut d'Oyonnax, ça chauffe pour un nouvel essai, c'est le moment de faire le break mais l'arbitre sanctionne les locaux qui, non découragés, reviennent à la charge et rajoutent 3 points par Cachet (28 à 22) sortant les visiteurs du bonus défensif, eux qui avaient 5 points (fictifs) en  fin de première période vont peut-être repartir avec 0 !  Leur forcing en fin de match viendra les récompenser peu avant la sirène ce qui, vu leurs 3 essais aux 40 minutes, n'est pas usurpé. (Score final 28 à 25 pour Dax) 

 

Cette équipe Dacquoise nous fait plaisir, elle se donne, elle ne lâche rien , elle prend des initiatives , elle marque des essais, des points de pénalités ( 100% avec Cachet ), elle joue et transperce avec Naqalevu, elle défend bien (en 2ième mi-temps)  , elle assure globalement ses conquêtes, elle conserve ses ballons (en 2ième mi-temps), elle est heureuse, elle sait communiquer son enthousiasme au public qui se retrouve en elle , elle a bien mérité une  belle ovation en fin de match , un vrai bonheur … pourvu que ça dure !!!

 

Manque plus que l'hymne Dacquois Monsieur le Président … pourquoi pas avec la version Allez Dax ???

 

 

 

Photos

biarritz-dax-171020-007.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter