Sunday, December 17, 2017

C.S.Bourgoin-Jallieu 35:13 U.S.Dax
C.S.Bourgoin-Jallieu
U.S.Dax
Journée 5
LogoC.S.Bourgoin-Jallieu
35 - 13
LogoU.S.Dax
23-09-2016 20:00
Stade Pierre-Rajon (Bourgoin)

Commentaire
Présentation

DIFFICILE RETOUR SUR TERRE

Par Fly

Les voyages en terres berjaliennes n’ont jamais été une sinécure. Le match d’hier soir fut dans la droite lignée des précédentes rencontres. Satisfaits de leur bon début de saison, peut-être trop confiants, les Rouge & Blanc n’ont pas mis les ingrédients nécessaires pour gagner ce match et ont souffert mille maux durant 80 minutes.

Avec une équipe largement remaniée (9 changements de joueurs ou de postes), les dacquois n’ont jamais été en mesure de contrecarrer les plans des locaux. Dès l’entame, les Ciel & Grenat prenaient les devants grâce à 2 pénalités sanctionnant des fautes répétées des gars de la cité thermale. Nos joueurs vont alors connaître 10 bonnes minutes leur permettant de recoller au score (6-6 à la 20ème). S’en suivit un trou d’air terrible de 15 minutes durant lequel nous allons encaisser 24 points (3 essais transformés plus 1 pénalité). Le premier sur une touche berjalienne dans nos 22 mètres, un ballon écarté, une défense élastique, et 2 temps de jeu plus loin le talonneur isérois s’écroule d’en l’en-but. Lakepa écopa d’un carton jaune quelques instants plus tard et les locaux en profitèrent pour tuer le match. 2 nouveaux essais sur 2 gros efforts de leur pack auxquels nous n’avons pas été capables de répondre. L’envie berjalienne était trop grande, aussi grande que notre impuissance.

Vint ensuite le tournant du match, non pas pour la victoire, l’écart était déjà fait, mais pour espérer ramener quelque chose de notre voyage en Isère. Les 5 dernières minutes de la 1ère mi-temps furent totalement à l’avantage des dacquois. Nous allons pilonner leur ligne sans réussir à marquer. Pris plusieurs fois à la faute, les joueurs berjaliens reçurent 2 cartons jaunes et jouèrent donc à 13. Nous avons, à cet instant, clairement manqué de lucidité. Alors que notre mêlée dominait, Swanson s’en extirpa pour tenter d’y aller seul. Refoulé, nous fûmes au final pénalisés et l’arbitre renvoya tout le monde aux vestiaires. 30 à 6 aux citrons, la messe était dite, notre chance était passée !

L’entame de la seconde mi-temps fut tout aussi ratée. Chiappesoni fut sanctionné à son tour d’un carton jaune et dans la foulée les locaux marquèrent un 4ème essai qui sécurisa leur bonus offensif. Vint ensuite la valse des changements et 30 minutes brouillonnes. Lesparre amena un peu de vivacité, Ceyte et Coletta tentèrent de secouer le cocotier landais, mais rien n’y fit. Stériles, les dacquois furent constamment contrés par leurs hôtes à cause de mauvais choix, de mauvaises passes ou de fautes de mains.

Un essai de Koliavu après la sirène, consécutif à un joli mouvement et plusieurs passes dans le bon tempo, permit aux dacquois de sauver l’honneur. Fin du match sur le score de 35 à 13 pour Bourgoin, bonus offensif en prime.

Côté dacquois, la mêlée a été plutôt efficace bien qu’inégale, Ceyte et Tuineau ont joué leur partition, Coletta a fait une partie solide, Lesparre une bonne rentrée, Dechavanne a été volontaire. Pour le reste ce fut très moyen. Le paquet d’avants a été largement dominé par son rival dans le jeu, Swanson n’est pas au niveau pour l’instant, la charnière titulaire n’a pas été très inspirée et Juste n’apporte pas grand-chose à l’équipe actuellement.

Hier soir les dacquois n’ont pas été en capacité de rivaliser. Trop de changements, un manque d’humilité, une trop grande confiance… Peu importe la raison. Ce match doit servir d’avertissement pour les joueurs. Rien ne sera facile cette saison encore. Le bilan est malgré tout pour l’instant positif. 13 points, une 6ème, pourvu que ça dure. Allez Dax. 

 

Photos

biarritz-dax-171020-062.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter