Sunday, December 17, 2017

Soyaux-Angoulême XV Charente Rugby 29:14 U.S.Dax
Soyaux-Angoulême XV Charente Rugby
U.S.Dax
Journée 7
LogoSoyaux-Angoulême XV Charente Rugby
29 - 14
LogoU.S.Dax
14-10-2016 20:00
Stade Chanzy (Angoulême)

Commentaire
Présentation

Solides promus

Par Fly

L’USDax a subi vendredi soir sa 3ème défaite de la saison, la 3ème à l’extérieur, et surtout la 2ème sans ramener de point d’un voyage en terre ennemie. Il faut dire qu’hier soir, les joueurs de la cité thermale affrontaient une très solide équipe de Soyaux-Angoulême, une équipe qui ressemble à tout sauf à un promu condamné à galérer toute la saison en fin de classement. Les charentais disposent de réels atouts pour se maintenir dans cette division : leur mêlée est conquérante, leur buteur est quasi-infaillible et ils ont quelques joueurs puissants qui les mettent constamment dans l’avancée. Ces gars-là ont de vraies chances de se maintenir à l’étage professionnel.

Hier soir pourtant les dacquois ont bénéficié de circonstances favorables pour faire un coup à l’extérieur. En effet, après une première pénalité encaissée (4ème minute) consécutive à une faute en mêlée (la 1ère d’une très longue, trop longue, série), les Rouge & Blanc ont répliqué, d’abord au pied par Cachet (7ème), puis sur un essai opportuniste de Tuineau (10ème). Les locaux ont même reçu un carton jaune (24ème) après une brutalité de leur talonneur permettant aux dacquois de jouer en supériorité numérique durant 10 minute. A ce moment du match les dacquois mènaient 14 à 6 et on se prenait à rêver d’un nouvel exploit à l’extérieur. Las, plus aucun point ne sera marqué par les visiteurs. Nous allons laisser le ballon aux joueurs de Soyaux-Angoulême qui vont nous mettre au supplice une heure durant. Dans la conquête d’abord, avec une domination sans partage de la mêlée locale qui récoltera un nombre incalculable de pénalités jusqu’à la sortie sur carton jaune (39ème) de Choinard (qui d’ailleurs ne reviendra pas sur le terrain !), en touche ensuite avec plusieurs ballons volés à l’alignement dacquois, dans l’envie enfin avec une défense locale beaucoup plus agressive. Grâce à un essai de pénalité logique pour fautes répétées en mêlée, les angoumoisins reprirent l’avantage (16-14) juste avant la pause. Le match était plié.

La seconde mi-temps fut pénible à regarder. Les dacquois ont montré toute l’étendue de leurs carences dans la conduite du jeu. La charnière Lesparre/Bau a été la 1ère responsable de cet échec, mais elle ne fut pas la seule. La défense a été moins efficace et les initiatives dacquoises très brouillonnes. Comme en plus Cachet s’est montré maladroit face aux perches (11 points laissés en route), les Rouge & Blanc ne pouvaient que s’incliner. Espérons que l’équipe a cumulé toutes les fautes possibles sur ce match (en-avant, placages manqués, dégagements hasardeux…) et que la copie sera plus propre dimanche prochain pour la réception du voisin biarrot. Comme le calvaire n’était pas suffisant, les locaux réussirent à marquer un dernier essai sur un mouvement d’école portant le score final à 29-14. Résultat logique tant les joueurs de Soyaux-Angoulême sont parvenus à redresser la barre après un début de match compliqué. Bravo à eux.

Côté dacquois il n’y a pas grand-chose à retenir de positif. Seuls Tuineau et Naqalevu ont surnagé. Pour le reste ce fut très moyen voire médiocre. Les absences de quelques titulaires indiscutables s’est faite cruellement sentir : Faitotoa et Kuparadze pour la mêlée (même si la rentrée de David a permis de rééquilibrer les forces en présence), Chiappesoni pour son abattage en 3ème ligne et surtout la charnière Pic/Mières pour la conduite du jeu. A noter les retours à la compétition de Liebenberg qui a joué 20 minutes et de Prat qui a joué les 5 dernières minutes. De nouvelles options pour les coaches en vue des joutes futures. Les biarrots, vainqueurs solides de rugueux carcassonnais, se présenteront à Maurice Boyau le weekend prochain. Espérons que nos joueurs sauront remettre les pendules à l’heure et poursuivre la belle série à domicile. Allez Dax.

 

Photos

biarritz-dax-171020-046.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter