Sunday, August 20, 2017

U.S.Dax 30:32 S.U. Agen
U.S.Dax
S.U. Agen
Journée 12
LogoU.S.Dax
30 - 32
LogoS.U. Agen
24-11-2016 20:45
Stade Marice Boyau (Dax)

Commentaire
Présentation

Les Dacquois ne finissent pas loin 30 à 32 !

Par PierDax

Joli combat ce jeudi à Maurice Boyau entre Agen, favori logique qui vise la première place de ProD2 et Dax qui depuis quelques matchs descend dangereusement au classement se rapprochant des équipes qui lutteront très certainement pour le maintien.

 

Mières donne le coup d'envoi , les locaux font du jeu mais la défense des Agenais applique les directives du spécialiste défense David Ellis et ne laisse rien passer. Cependant un joueur se met à la faute et permet à Cachet d'ouvrir le score 3 à 0 dès la 2 ième minute. 

 

Les visiteurs mettent la main sur le ballon, ils égalisent mais il s'en est fallu de peu que notre véloce ailier Fidjien file derrière les poteaux sur interception. Hors-jeu dira l'arbitre ! … pas si évident réagissent les supporters Dacquois qui le font savoir à Mr Gasnier . Effectivement le Catalan évite de regarder la vidéo du stade pour ne pas avoir de regret.

 

Cette phase de jeu  litigieuse n'a pas atteint la suffisance des visiteurs qui préfèrent rechercher la pénal-touche que tenter une pénalité 20 mètres face au poteaux. L'action n'aboutit pas mais Naqalevu prend un carton jaune  permettant à Francis de doubler la mise ( 3 à 6)  mais surtout il laisse son équipe à 14 , à partir de là la physionomie du match est différente. Agen maîtrise, récite ses gammes, met de la vitesse, apporte du soutien et gagne du terrain sur chacune de ses actions.

 

Malgré une débauche d'énergie incroyable les Dacquois subissent , défendent de leur mieux mais ne peuvent éviter un essai de 80 mètres qui refroidit soudainement les travées de Maurice Boyau. Là, on se dit que la soirée va être rude si les ex-pentionnaires du Top 14 maintiennent ce niveau de jeu.

 

Réaction de survie des Rouge et Blanc qui emplit de bonheur le public Dacquois.  Les supporters sentent  que leurs joueurs ce soir ne lâcheront rien, ils se battront de toutes leurs forces, ils disputerons chaque duel alors que nous n'en sommes qu'à la 25 ième minute, ils lutterons et  ils le prouvent en captant un bon ballon en touche malgré une deuxième ligne inédite, belle formation de ballon-porté et essai de filou d'Adrien Bau n° 9 . Dax revient au score alors que c'était inespéré il y a peu ( 10 à 13). 

 

Encore des émotions sur la première mêlée à la … 27 ième minute. Une mêlée stable comme on les aime qui sera à l'avantage de Dax et qui perturbera quelque peu les Agenais qui se mettent à la faute , plaquage haut,  égalisation de Cachet. 

 

2 ième mêlée encore pour les locaux qui se montrent très joueurs et efficaces sur une action de 40 mètres peu avant la pose ( score 13 à 16 ) ce qui va mettre un peu de doute chez les visiteurs alors qu'ils paraissaient très sûrs de leur affaire en début de partie, par contre les hommes de Ceyte, capitaine ce soir, ont raison d'y croire !

 

La deuxième mi-temps s'annonce passionnante et incertaine. L'arbitre Mr Gasnier, claqué,  va pouvoir suivre les actions litigieuses sur l'écran du stade, il est remplacé par Mr Boyer.

 

Les Coaches Agenais ont dû trouver les bonnes paroles car leur équipe repart sur le rythme de début de match.  En mêlée ça se complique, l'arbitre sort  2 piliers , Kuparadze et le gaucher  Agenais. Des pénalités de part et d'autre portent le score à 16 / 19 à la 60ième.

 

On résiste, d'autant plus que l'ouvreur visiteur fait un renvoi direct en touche. Dax choisit la mêlée mais … c'est le tournant du match, se fait contrer à la sortie sur 50 mètres . Essai casquette c'est sûr mais il permet au SUA de mener 26 à 16 et de nous sortir du match. Deux pénalités supplémentaires dont une de 60 mètres creuse l'écart 32 à 16.

 

Nos joueurs tiennent pourtant le ballon mais manquent de puissance  pour franchir , c'est alors qu'Adrien  Bau  s'échappe une nouvelle fois entre les poteaux, 23 à 32, ça va mieux pour Dax qui surprend par ses initiatives provoquant la sortie d'un Agenais sur carton jaune. Un essai supplémentaire et le BD récompenserait l'opiniâtreté des Dacquois , c'est chose faite à 2 minutes de la fin sur pénaltouche bien captée par Pierre Huguet qui initie  le maul dévastateur amènant l'essai de pénalité  entre les poteaux. 30 à 32 ce sera le score final mais quelle implication, quel moral, quelle volonté de ne rien céder, c'est comme ça qu'on aime notre équipe !

 

Agen est une grosse cylindrée de ProD2 mais les Dacquois avec du cœur et de l'implication ont su rivaliser. Côté joueurs, Firmin au four et au moulin, les 2 piliers ont répondu présents, Ceyte excellent dans son rôle de capitaine, la 3ième ligne et Coletta vaillants, Bau omniprésent, la rentrée de Mières a fait du bien, un seul échec au pied pour Cachet. De bons espoirs sur  le très prometteur Pierre Huguet.  Naqalevu 3ième carton jaune ...

 

 

 

 

 

  

Photos

montauban-dax-170421-011.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter