Wednesday, October 18, 2017

U.S.Dax 18:22 R.C.Narbonne
U.S.Dax
R.C.Narbonne
Journée 20
LogoU.S.Dax
18 - 22
LogoR.C.Narbonne
10-02-2017 20:00

Commentaire
Présentation

Chaud et froid à Maurice Boyau...

Par PierDax

Une première mi-temps euphorique pour les Dacquois dans la circulation de balle et sur l'occupation du terrain mais pour un trop maigre bilan (+ 1 ) pour ôter toute ambition à des Narbonnais venus certes très rarement dans le camp des locaux mais ayant parfaitement défendu leur ligne.

Par contre après les citrons, certains joueurs Rouge et Blanc avaient dû rester aux vestiaires tant la domination des visiteurs contrastait avec l' apathie de nos troupes. Pertes de ballons en touche, mêlée dominée, plus de possession de balle tel était notre sort les vingt premières minutes de cette 2ième mi-temps.

Pourtant le match avait mieux commencé dans les tribunes que sur le terrain . Les dirigeants avaient proposé une place gratuite aux abonnés ce qui avait permis d'accroître l'affluence habituelle du stade mais sur le pré dès la 3 ième minute et première incursion des visiteurs nous encaissions un essai sous les poteaux (0 à 7 ).

Loin de se décourager les joueurs dacquois faisaient feu de tout bois attaquant tous les ballons avec une dextérité que nous ne soupçonnions plus. Malgré la débauche d'énergie le bilan est maigre. Cachet notre artilleur habituel, bien que réussissant  une pénalité 25 mètre  face,   n'est pas dans un bon jour. Une pénalité qui s'écrase sur le poteau à la 9ième minute, une autre qui passe de peu à côté à la 19 ième cela fait des points qu'on laisse en route. On comprend alors que notre buteur ne sera pas aujourd'hui notre sauveur il nous faudra donc  franchir la ligne . Ce sera chose faite après un superbe mouvement, à la 21 ième minute qui se termine en coin par Burei sur un parfait service de Faanunu . Transformation manquée ( 8 à 10 ). 

Dax joue avec toujours autant d'envie, la 3ième ligne est très présente . August souvent en relais , Tao  enraye toute initiative Narbonnaise , Charlie Ternissien présent au combat. Devade utilisé en perce-muraille ne franchira pas la ligne mais l'équipe Dacquoise passera devant pour la première fois en réussissant  une pénalité  des 22 m face aux poteaux que Nicolas cachet ne peut manquer . 11 à 10 ce sera le score à la mi-temps.

Quel contraste entre l'énergie dépensée, la possession de balle, l'occupation du terrain et  l'étroitesse du score , quel  manque d'efficacité flagrant !

Certes le spectateur se régale par le jeu déployé au cours de cette première mi-temps mais on sent bien que tout ça est fragile et dès la reprise le scénario s'inverse. Labit, l'entraîneur de Narbonne, a recadré son équipe qui prend dès lors les commandes. La mêlée Dacquoise  chahutée prend une pénalité dans ses 30 mètres ( 11 à 13 ) , Bau fait un renvoi direct en touche, nous perdons nos lancers, nous ne touchons plus le ballon, notre 2 ième ligne est décimée (Ceyte protocole commotion), Cachet manque une nouvelle pénalité des 35 mètres face aux poteaux …   c'est donc en toute logique que les visiteurs mènent au score 19 à 11 à la 52 ième minute.

Plus de capitaine dans le navire , pas de leader, personne pour reprendre les choses en main, les coaches semblent résignés. On sent que le match nous échappe et pourtant...

… à 10 minutes du gong final, un sursaut, une réaction d'orgueil va se déclencher. Pénaltouche puis formation de  maul qui progresse, le pack a fait un effort admirable jusque dans l'embut  . Essai !!!  (18 à 19 )

Les esprits s'échauffent, le pilier remplaçant de Narbonne éteint la lumière chez Charly , il laisse l'équipe visiteuse à 14 ,  l'arbitre ordonne en plus une pénalité en faveur des Dacquois au centre du terrain.

Le jeu, l'infériorité numérique demande la pénaltouche , il reste 9 minutes à jouer ...mais le coach St André demande les 3 points . Cachet est sorti , c'est Prat qui va tenter et manquer une pénalité improbable alors que l'on pouvait profiter d'un temps fort et d'une supériorité numérique pour achever les Narbonnais !

Conséquence,  on perd ce match non sans avoir pris une nouvelle pénalité  mais en conservant néanmoins le  bonus défensif . Score final 18 à 22 pour Narbonne. 

Dommage ce match était bien parti, il y avait du jeu, de l'envie et de l'ambition en première période mais encore une fois nous n'étions pas prêts à poursuivre la bataille au retour des vestiaires... visiblement nous ne tenons pas compte de nos erreurs des matchs précédents . On se reprend bien en fin de match mais le trou d'air de la 40 ième à la 60 ième nous est fatal.

A noter quand même la vaillance des joueurs Dacquois , la fluidité de passes, le soutien au porteur du ballon et la bonne qualité de jeu du début de match … mais aussi le manque de réussite du buteur , l'essai trop facilement encaissé  à la 3ième minute et l'incohérence, le non respect de la règle d'un arbitre qui prend trop d'importance sur le résultat final. 

 

Allez Dax , revanche à Albi !

 

URGENT : Il va bien falloir un jour concrétiser la venue d'un joker médical pour le poste de 2ième ligne qui devient une denrée très rare dans l'effectif Dacquois.

 

(encore un  blessé ce soir, Thomas Ceyte ) 

Photos

2017-10-12 dax colomiers 30  25  3.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter