Stade Montois 26:23 U.S.Dax
Stade Montois
U.S.Dax
Journée 22
LogoStade Montois
26 - 23
LogoU.S.Dax
02-02-2018 20:00

Commentaire
Présentation

Un point c'est mieux que rien !

par Fly

Les dacquois ont fait honneur hier soir au maillot Rouge & Blanc en allant arracher 1 point de bonus défensif en terres montoises. Des montois invaincus à domicile depuis le début de la saison et qui avaient engrangé 8 points de bonus offensif sur 10 possibles. C’est dire que la tâche s’annonçait ardue pour nos couleurs.

Et la 1ère mi-temps a confirmé l’écart de niveau entre les 2 formations. Entre une équipe montoise en route pour la qualification, une fois de plus, et une équipe dacquoise qui se débat en fin de classement, une fois de plus. Nous avons subi un vrai supplice pendant 40 minutes. Une mêlée défaillante avec une 1ère ligne bis en grande difficulté, une touche approximative, et aucun ballon à se mettre sous la dent. Logiquement, les locaux ont pris le score grâce à 2 essais plein de réalisme et ont regagné les vestiaires avec un avantage conséquent (20 à 6). Et encore, ils ont été retournés 3 fois dans l’en-but grâce à une défense héroïque des gars de la cité thermale, sans quoi le score aurait été beaucoup plus lourd. Les dacquois avaient marqué 2 fois par Cachet sur 2 ballons grattés et auraient pu aplatir un essai sur une touche rapidement jouée à hauteur des 22m montois. Mais les arbitres en ont décidé autrement. Maigre bilan après 40 minutes de jeu.

La reprise a été du même acabit. Des dacquois mis sur le reculoir par des montois plus puissants et plus alertes. Un énième sauvetage près de la ligne a sonné la révolte des Rouge & Blanc. D’abord sur une action à plusieurs temps de jeu où Lesparre (entré à la place d’un Pic plus discret que d’habitude) envoyait Alcalde aplatir son 2ème essai personnel de la saison. Puis sur un contre de 100m où Klemenczak puis Delaï ont fait montre de classe pour le 1er et de vitesse pour le 2nd pour propulser Justes en terre promise. 20 partout à l’heure de jeu. Les mouches avaient changé d’âne et l’inquiétude envahissait les travées montoises. Sur 2 actions positives les joueurs de la Préfecture creusaient à nouveau l’écart grâce à 2 pénalités. Mais fort logiquement, au regard de leur seconde mi-temps, les dacquois ont réussi, sur la sirène, à s’inscrire une pénalité par Robert et ramener un point de bonus défensif mérité.

La victoire est logique pour les Jaune et Noir qui ont globalement dominé la rencontre, mais les dacquois ont fait montre d’abnégation et de solidarité pour contrer les offensives montoises et revenir dans la partie.

La 1ère ligne titulaire dacquoise a été dominée par sa rivale (Choinard et Blanchard confirment qu’ils ne peuvent pas être mieux que des remplaçants, et Fa’anunu a déjà la tête à Castres). A l’inverse, excellente rentrée de Faitotoa et bonne première apparition de Maurice. La seconde ligne a été énorme avec une mention spéciale à Liebenberg qui a plaqué et percuté à tour de bras. Méron et Taofifenua ont ferraillé, Tuilagi a montré ses limites face à son adversaire direct. La paire de centres a été hyperactive, Klemenczak par ses fulgurances et Ropiha par son punch, le triangle arrière a fait ce qu’il a pu avec le peu de ballons qu’il a touché.

 

Ce point arraché de haute lutte pourrait être important au moment du décompte final, surtout après la victoire impensable de carcassonnais héroïques chez le leader Montauban. Les joueurs vont pouvoir se ressourcer avec une semaine de repos avant de recevoir, comme il se doit à Boyau, le XV de Soyaux-Angoulême. Bravo les gars et allez Dax !

Photos

2018-10-05 dax rouen 8  23   81.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter