U.S.Dax 9:13 Rouen Normandie Rugby
U.S.Dax
Rouen Normandie Rugby
Quart de Finale Aller
LogoU.S.Dax
9 - 13
LogoRouen Normandie Rugby
27-04-2019 19:00

Commentaire
Présentation

D'une logique implacable

Par Fly

Grâce à une phase qualificative parfaitement réussie (17 victoires pour 5 défaites, dont 2 contre la seule équipe de Rouen), l’USDax s’était donné le droit de jouer les ¼ de finale du Trophée Jean Prat, objectif affiché par les dirigeants et le staff en début de saison. Hasard des confrontations, les Rouge & Blanc devaient à nouveau combattre face à l’ogre rouennais, grand favori pour la montée en ProD2. La tâche s’annonçait donc très ardue.

 

L’entame du match fut particulièrement rude : des défenses acharnées, des phases de conquête âprement disputées, des zones de ruck intenses… Le jeu se cantonnait sur 40 mètres de large, aucune équipe ne parvenant à entrer dans les 22 mètres adverses. A la 20ème, Berchesi déflorait le tableau d’affichage et récompensait ainsi ses coéquipiers de leurs initiatives en convertissant une pénalité. Les dacquois avaient déjà gâché 2 touches (le point noir de la soirée !) et les impacts des gars de Rouen commençaient à faire leur œuvre. A la demi-heure de jeu, 2 placages manqués au centre du terrain permettaient aux Normands de finir dans l’en-but sans pouvoir scorer. Quelques instants plus tard, Kuparadze quittait ses partenaires (épaule en vrac). Dans la foulée, la mêlée dacquoise était fautive à 5m de sa ligne, la pénalité rapidement jouée à la main, et 1 passe plus tard, l’ouvreur visiteur franchissait la ligne (3 à 7). Les dacquois ne baissaient pas les bras, et après plusieurs assauts de Soqeta, Helmbacher et Faitotoa (les 3 avants les plus en vue hier soir), ils parvenaient à mettre les joueurs rouennais à la faute. Nouvelle pénalité réussie par Berchesi. La pause était atteinte sur le score très serré de 6 à 7.

 

La seconde mi-temps débutait avec une opportunité dacquoise de prendre les devants. Mais le buteur local échouait des 40 m. Les landais continuaient à produire du jeu mais se cassaient les dents sur la défense rouennaise hyper organisée. Les corps commençaient à souffrir. La valse des remplacements commençait. Le jeune Cramont notamment entrait à la place d’un Delblancu très remuant. Berchesi devait à son tour quitter ses coéquipiers (touché aux côtes ?). Curutchet le remplaçait et convertissait avec brio une pénalité dès son entrée en jeu (9 à 7 pour les dacquois à la 56ème). A partir de l’heure de jeu, les forces en présence s’inversaient quelque peu. Les dacquois continuaient à tenir le ballon, Hollet, Gatelier et Delaï se démenaient, mais ils n’avançaient plus et étaient systématiquement refoulés. A l’inverse, la puissance des visiteurs faisait son œuvre. Il fallait 3 dacquois pour arrêter l’assaut d’1 rouennais. Petit à petit, l’usure aidant, les normands se faisaient plus pressants et cantonnaient les joueurs de la cité thermale dans leur camp. Ils obtenaient 5 pénalités successives, en convertissaient 2, et empochaient le match sur le score final de 13 à 9. Les dacquois n’avaient pas à rougir. Ils étaient battus logiquement par une équipe mieux armée, programmée pour l’étage supérieur… Implacable !

 

L’ensemble de l’équipe est à féliciter. Je tiens plus particulièrement à citer Faitotoa, Delblancu, Helmbacher, Soqeta et August qui ont fait mieux que rivaliser avec leurs opposants. Derrière, sans espace entre les lignes, ce fût plus compliqué. Le centre du terrain rouennais était quasiment infranchissable, et malgré leur bonne volonté, Hollet et Argel n’ont jamais réussi à faire la différence. Le triangle arrière s’est démené lui-aussi, mais sans succès.

 

En mourant à seulement 4 points de leurs visiteurs du soir, les dacquois entretiennent néanmoins le fol espoir de faire mentir les pronostics. Une touche plus efficace, un peu de folie dans le jeu, quelques évènements en leur faveur, et les joueurs peuvent encore emporter la mise. Le challenge est immense, mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Allez Dax !

 

 

Photos

2019-03-29 dax nantes 33  13  80.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter