U.S.Dax 52:13 RC St Médard en Jalles
U.S.Dax
RC St Médard en Jalles
J9
LogoU.S.Dax
52 - 13
LogoRC St Médard en Jalles
10-11-2018 17:00

Commentaire
Présentation

Une belle, mais peu euphorique, moisson Dacquoise (52 à 13)

Par Pierdax

A l'instar du Stade de France Maurice boyau n'avait pas attiré la grande foule en ce jour pourtant placé sous le signe du rugby à outrance mais le comparatif s'arrête là car l'adversaire des Bleus, l'Afrique du Sud,  est coriace et mieux classé alors que le rival des Dacquois, St Médard en Jalles une équipe à zéro victoire, occupe  la dernière place de la poule 1 de fédérale 1.

Cette équipe n'est visiblement pas venue pour faire tomber la tête de l' U.S.Dax, ses derniers résultats ne lui permettent pas une telle ambition, on espère donc un match maîtrisé par les locaux et une victoire à 5 points ce qui semble un minimum pour marquer son territoire et satisfaire ses prétentions. 

C'est donc chose faite, comptablement, puisque les Dacquois l'emportent avec le point de bonus offensif soit 5 points de plus au classement ( 8 essais pour un seul encaissé ) mais si l'on analyse la manière on reste forcement quelque peu dubitatif  sur les capacités de cette équipe surtout que les visiteurs  se sont retrouvés à 14 (32 ième ) puis à 13 (44 ième) après avoir écopé de 2 cartons rouges.

Cette situation exceptionnelle aurait dû permettre aux hommes du tandem  Tauzin / Maignien de parfaire la technique collective et d'améliorer tous les secteurs de jeu où nous sommes habituellement déficitaires. Si dès la première mêlée le pack local enfonce son rival et que Gatelier se faufile côté fermé pour marquer le premier essai (4') les fautes Dacquoises abondent  (ballons gardé au sol, en-avants ...etc...) ce qui permet aux Girondins d'ouvrir leur score ( 7 à 3 à la 6 ième minute) . La mêlée fermée des Rouge et Blanc s'offre l'occasion, sur la ligne des 5 mètres adverse,  de montrer sa supériorité ce qui se traduit par un essai de pénalité justement accordé (14 ') .

…  puis plus grand chose côté Dacquois si ce n'est l'esprit râleur de Jaubert qui arrête de jouer pour expliquer aux coachs qu'il n'est pas d'accord avec les décisions de l'arbitre, si ce n'est que l'on perd beaucoup de ballons dans les rucks ou sur fautes de main, que l'on prend des pénalités et un contre de 80 mètres, que les transmissions de notre 1/2 de mêlée sont hasardeuses, que notre rugby manque d'organisation et d'efficacité  … mais que, malgré tout ce déficit, on  obtient un nouvel essai de pénalité sur mêlée enfoncée peu avant la mi-temps ce qui permet de rentrer aux vestiaires sur un score de 21 à 6 .

La deuxième mi-temps reprend sur le même tempo et les mêmes erreurs , toujours trop de fautes, seuls les contres en touches sont efficaces . Très tôt St Médard se retrouve à 13 suite à un plaquage « cathédrale » sur Curutchet qui est remplacé par le prometteur Cerisier en 10.

Héguy aggrave le score (28 / 6 ) , puis Jaubert ( 35 / 6 ) . Des changement de part et d'autre mais ce sont les visiteurs qui jouent dans le camp Dacquois sans se montrer dangereux . Delay sur une première attaque se fait prendre le ballon mais réussit à marquer en coin sur un surnombre. (40 / 6) . Le score enfle encore sur un bon mouvement mené par Hollet et conclu par Berenguel  ( 47 / 6 ) . Nos avants portent le ballon mais le perdent (encore) ce qui permet à St Médard de marquer un essai de 80 mètres !

On s'achemine vers la fin de match , sur l'une des dernières attaques de nos trois-quart on trouve Garrouteigt à la conclusion . Score final 52 à 13 pour les Dacquois. 

Satisfaction pour le gain du match avec 5 points mais malgré l'ampleur du score il nous faut relativiser car St Médard devra s'habituer à cette dernière place de la poule 1.

L'équipe Dacquoise par contre ne peut se contenter de cette prestation non aboutie. Il faut vite corriger cette indiscipline récurrente, ces fautes de mains, ces ballons perdus trop facilement dans les rucks.

L'organisation et la progression de notre pack apparaissent peu évidentes alors que nos trois quarts ont des jambes de feu (Hollet, Gatelier, Jaubert … )  toujours prêts à saisir les bonnes occasions .

Allez Dacquois retroussez vous les manches, soyez disciplinés, appliquez vous et redoublez d'efforts afin de rivaliser avec les meilleures formations de Fédérale 1 , ça doit rester  l'objectif et l'ambition de l'USD pour qui rien n'est impossible !!!

Photos

2018-12-01 dax suresnes 31  20  110.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter