Monday, September 25, 2017

1950 - 1959

100 ans de rugby Written by  mardi, 07 août 2007 21:29 font size decrease font size increase font size
Rate this item
(1 Vote)
Personne ne reconnut les Dacquois à la reprise des compétitions après la dernière guerre. De nouveaux joueurs formaient l'équipe qui joua de plus avec un maillot "à damiers" rouge et blanc (!). Tout n'allait pas pour le mieuxà cette époque côté dirigeants ou côté joueurs. Il fallut même, que le matin d'un match, les responsables partent à la recherche de 15 hommes disponibles ou plutôt 15 volontaires pour jouer l'après-midi. Des jeunes, issus des juniors, prenaient place en équipe première: Lasaosa, Lapique, Cazaux ou Vergez et s'affirmèrent sous l'autorité d'une présidence qui accomplit une œuvre considérable: Émile Gensous, André Lalanne et Didier Castex. C'est ce dernier qui décida de mettre en œuvre des méthodes nouvelles, donc modernes et sa première décision consista à faire venir à Dax comme entraîneur François Recaborde.
D'autres jeunes vont se mettre en évidence: Pierre Albaladéjo, AndréBoniface, Darracq, Othats, Bachelé ou Susbielle. La consécration de quelques années de travail eut lieu en 1956 où Dax, après avoir battu Montferrand en 1/4 et Castres en 1/2 fut opposé au grand Lourdes. La première finale du championnat de France pour les Dacquois ! Bala ratait trois buts en bonne position. Jean Prat réussissait les siens et Lourdes l'emportait 20 à 0.

En 1958, Didier Castex renonçait à la présidence au profit de René Dassé qui fut entouré de jeunes anciens joueurs qui se dévouèrent à la cause de l'USD.
En 1959 les résultats obtenus pendant les poules de 8 laissaient augurer une belle fin de saison avec un pack affichant une maîtrise exceptionnelle et des lignes arrières spécialisées dans le contre.
Le Stade Toulousain fut battu en 1/16e (8-0) puis Tyrosse en 1/8e (11-3). En 1/2 les Rouge et Blanc tombèrent (encore !) sur Lourdes. Malgré l'absence de Pierre Albaladéjo, de Christian Lasserre et de Pierre Barbe, les Dacquois menèrent rapidement de 8 points et faillirent "tuer" le match sur une percée e Othats. Mais les Lourdais maîtrisèrent le 2ème mi-temps et s'envolèrent vers un nouveau titre et battirent Béziers en finale.
Read 22596 times Last modified on samedi, 06 juin 2015 16:36
More in this category: « 1960 - 1969 1904 - 1949 »
Login to post comments

Photos

bayonne-dax-170908-057.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter