1904 - 1949

100 ans de rugby Written by  mardi, 07 août 2007 21:27 font size decrease font size increase font size
Rate this item
(1 Vote)
Aux environs de 1900, le Vélo-Club Dacquois et le Stade Dacquois représentaient les deux sociétés sportives de la ville. Pour la petite histoire, les couleurs du "Stade" étaient Rouge et Noir. Ces deux sociétés "fusionnèrent" durant l'hiver 1903-1904 et ainsi nacquit l'Union Sportive Dacquoise. Le premier Président en fut Léon Gishia. A cette époque les rugbymen se mesuraient avec les clubs de la région qui eux aussi venaient de voir le jour: l'Aviron, Hendaye, Biarritz, Pau et Le Boucau. "Les joueurs se mettaient en tenue au Café de la Renaissance et, en défilé, clairon sonnant, se rendaient à Cuyès par les rues et avenues conduisant au Stade". Le premier titre obtenu par nos rugbymen date de 1912: Champion de Côte Basque avec des joueurs comme Maurice Boyau, Abel Guichemère ou Maurice Biraben qui furent les premiers internationaux dacquois.
Après la guerre l'US Dax une nouvelle génération arriva, issue de l'École Supérieure (les Genêts) avec d'autres futurs sélectionnés: Marcel et Jean Loustau, Charles Lacazedieu et Hector Fargues. Quelques grands joueurs firent un bref passage chez les "Rouge et Blanc" parmi lesquels le futur capitaine du XV national et futur Président de la FFR: René Crabos lui-même.
Dans les années 20, le stade-vélodrome de Cuyès se transformait et l'équipe dacquoise, appelée alors "la Grande Équipe" y recevait les meilleures équipes françaises. D'une année à l'autre les Dacquois s'illustrèrent en championnat de Côte Basque ou championnat de France avec des comportements plus ou moins "virils" (comme leurs adversaires) et eurent plusieurs joueurs suspendus.
En 1930 l'USD, comme d'autres grands Clubs, entra en dissidence sous l'impulsion de A. Jauréguy, grand ailier international, venu en cure à Dax. En 1933, l'équipe joua en championnat un match de poule contre Bayonne, qu'elle perdit, et qui fut surtout marqué par la "suspension à vie" de toute la ligne d'avants et du capitaine Castex. Cet épisode entraîna la formation d'une équipe DAX XIII qui comprenait les joueurs condamnés ainsi que plusieurs de leurs amis qui quittèrent le rugby à XV. Ce fut difficile de reconstituer une équipe mais elle combattit avec courage et parfois héroïsme. En 1938 les Dacquois furent relégués en ... Promotion à la suite d'un match contre Beaumont de Lomagne où ils furent "massacrés, pliés et tordus". Ce fut aussi le match le plus long: plus de deux heures. La raison fut la suivante: un seul ballon avait été amené et, à la suite d'un coup de pied en touche, il tomba sur les barbelés qui clôturaient le terrain. Réparation impossible. Il fallut aller en ville chercher un ballon de rechange. Pour terminer l'histoire il faut savoir que les Dacquois ne jouèrent pas en Promotion. Leur adversaire ayant été disqualifié, ils retrouvèrent la Division Honneur qui est aujourd'hui la Deuxième Division.
En 1945 (?) l'US Dax parvint en finale d'une copétition réservée aux clubs de la zone Nord. Les "treiziqtes" revenaient au rugby à XV et quelques jeunes apparurent: René Dassé, Jean Desclaux et Gérard Dufau. Les Dacquois perdirent contre le SBUC certains joueurs dacquois, immobolisés par une alerte aérienne, n'avaient pu rejoindre le stade que très tard.
Read 20851 times Last modified on samedi, 06 juin 2015 16:36
More in this category: « 1950 - 1959
Login to post comments

Photos

montauban-dax-170421-060.jpg
Custom Adv 2
Category Name

Lorem ipsum dolor elit sit amet, consectetuer adipiscing proin sed odio.

Custom Adv 1

Association Allezdax.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Proin sed odio et ante adipiscing lobortis. Quisque eleifend, arcu a dictum varius, risus neque venenatis arcu, a semper massa mi eget ipsum.

U.S.Dax Twitter