Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2018/2019 - Journée 11 01 Déc 2018 - 16 h 00

31 - 20

US Dax

RC Suresnes

US Dax
US Dax

contre

RC Suresnes
RC Suresnes

31

SCORE

20

5

essais

2

3

transformations

2

0

penalites

1

1

carton jaune

1

Des éclairs gagnants dans un match insipide

Par Pierdax

Les Dacquois viennent de gravir le Mont Valérien sans grande difficulté, mais sans convaincre (victoire 31 à 20). Il faut dire que le public de Maurice Boyau ne s'en faisait pas non plus une montagne de cette équipe de Suresnes, guère plus réputée pour la qualité de son vin, pourtant plus grand vignoble d'Île de France, que pour son équipe de rugby mais il était intéressant de voir comment les locaux aborderaient cette dernière rencontre de l'année à domicile.

Les supporters, avides de progrès du jeu Dacquois, se sont montrés patients et indulgents jusqu'ici sur le contenu des prestations des Rouge et Blanc mais ce soir ils attendaient un package résultat et manière tangible face à une équipe qui semble être un bon sparring-partner pour club ambitieux.

Décidément pour l'équipe de Tauzin et Maignien ce n'est pas encore l'euphorie. C'est suffisant pour vaincre des équipes de bas de tableau mais trop inconsistant pour espérer rivaliser avec les meilleurs .

Et pourtant, dès la 5ième minute, Berchesi, notre international, crochète sur 50 mètres il offre le premier essai à Argel qui conclue entre les poteaux (7 à 0). Comme des morts de faim, nos trois-quarts relancent avec vitesse et précision mais trop vite sevrés de ballons par manque de gratteur et récupérateur au sein de notre pack, ils doivent patienter jusqu'à la 18ème minute pour porter le score à 12 / 0 suite à une passe au pied avec essai de Jaubert en coin.

Sur le renvoi, Soqeta porte le ballon dans les 22 mètres mais commet un en-avant ce dont profitent les visiteurs qui bénéficient d'un hors jeu de position, le buteur de Suresnes assure la pénalité (12 à 3). Très en forme le 1/2 d'ouverture Dacquois est l'auteur d'une belle percée puis transmet à son 3ième ligne qui a bien suivi l'action (17 / 3 à 23'). C'est le 3 ième essai des locaux... cependant nos avants subissent sur mêlées fermées où ils se font sanctionner à plusieurs reprises (carton jaune pour Lapé) puis sur un ballon porté où les joueurs d'Île de France emportent le pack Rouge et Blanc ce qui leur permet de rester au contact à la mi-temps sifflée sur le score de 17 à 6.

Une première période favorable sur le plan comptable avec trois essais marqués, des trois-quarts ambitieux et efficaces mais entachée de fautes de mains et de pénalités en mêlée inquiétantes.

A la reprise pas d'embellie car nos sorties de balles sont très lentes. Suresnes contrarie nos intentions, notre pack fonctionne par réaction mais parvient à marquer un 4 ième essai par le prometteur n°2 Dacquois Delblancu. A l'heure de jeu les visiteurs ne baissent pas les bras, nous sommes en difficulté dans notre replacement défensif cependant ça ne passe pas, ce sont les locaux au contraire qui réalisent un groupé-pénétrant d'où sort un bon ballon pour un judicieux départ côté fermé terminé par Pilati qui se joue des derniers défenseurs. 31 à 6 .

On pense s'acheminer vers une fin de match tranquille alors même que les visiteurs doivent terminer la rencontre à 14 mais s'était sans compter sur la rébellion de Suresnes pourtant peu impressionnant et la débâcle totale des Dacquois qui encaissent deux essais transformés en trois minutes, de quoi désorienter un public qui commençait déjà à quitter la tribune et qui repart peu satisfait et sans certitudes, malgré un BO, sur les capacités, la volonté et l'ambition de cette équipe Dacquoise.

Pour remplir la tribune et intéresser le public il va falloir proposer mieux à l'avenir en terme d'enthousiasme, de progression dans le jeu, de solidité du pack , de discipline en mêlée et d'organisation défensive .... ce soir nous retiendrons la vivacité de nos trois-quarts parmi lesquels Berchesi s'impose comme maître à jouer et très bon canonnier.

Allez Dax, encore un match dimanche pour bien terminer l'année et bonne fêtes à tous.

Un match à 5 points pour se rassurer et faire plaisir aux supporters !

Par Marcos

Recevoir les équipes de bas de classement, c’est toujours l’occasion de faire le plein de points pour renforcer ou améliorer son classement.

C’est aussi, l’occasion pour l’USDax de reprendre sérieusement la construction de son rugby, de progresser dans la gestion des temps forts et faibles et d’ajouter de l’efficacité sur des phases de jeu aujourd’hui encore mal maîtrisées (par exemple, l’efficacité des groupés pénétrant, la défense sur mauls portés, les sorties de camp au pied, la récupération des ballons hauts en chandelles, les contre sur lancers adverses en touches, la discipline dans les rucks …).

Suresnes, jeune club d’Ile de France, depuis 3 saisons en Fédérale 1, 9ième au classement de la poule 1 avec 16 points (Dax 30), 2 victoires, 8 défaites, 19 essais marqués et 32 encaissés, semble être l’adversaire parfait pour que Dax engrange un 4ième bonus offensif !

Mais, si parmi les équipes de tête, Trélissac et Nantes ont su gagner ces 5 points de bonus offensifs contre Suresnes, Cognac et l’invincible leader Rouen n’y sont pas arrivés … même si ces deux derniers matchs se jouaient à Suresnes.
Plus encore, Niort a gagné à domicile contre Suresnes seulement 28 à 23 …

L’adversaire ne viendra pas donc sans l’envie d’essayer de « jouer un mauvais tour au club historique relégué de ProD2 » …

Autrement dit, après le sentiment d’inachevé ressenti lors du dernier match à Boyau contre St Médard, le public Dacquois attend cette fois du rugby sérieux, avec la lumière de guirlandes de jeu efficace !

Rouge et blanc, faites-vous plaisir, en nous donnant de l’espoir pour envisager une phase de matchs « retour » qualificative pour la deuxième place.

ALLEZ DAX !

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

4 MIN

essai Florian ARGEL (US Dax)

essai

5 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

18 MIN

essai Tim JAUBERT (US Dax)

essai

21 MIN

penalite Equipe Adverse (RC Suresnes)

penalite

23 MIN

essai Brice FERRER (US Dax)

essai

33 MIN

penalite Equipe Adverse (RC Suresnes)

penalite

35 MIN

carton jaune Iges LAPE (US Dax)

carton jaune

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

40 MIN

debut deuxieme mi-temps

debut deuxieme mi-temps

45 MIN

essai Théo DELBLANCU (US Dax)

essai

46 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

64 MIN

essai Alexandre PILATI (US Dax)

essai

65 MIN

transformation Felipe BERCHESI (US Dax)

transformation

73 MIN

carton jaune Equipe Adverse (RC Suresnes)

carton jaune

78 MIN

essai Equipe Adverse (RC Suresnes)

essai

79 MIN

transformation Equipe Adverse (RC Suresnes)

transformation

80 MIN

essai Equipe Adverse (RC Suresnes)

essai

80 MIN

transformation Equipe Adverse (RC Suresnes)

transformation

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Dax

US Dax

RC Suresnes

RC Suresnes

Régis RAMEAU

Théo DELBLANCU

Iges LAPE

Mattieu BIDAU

Jérémy HELMBACHER

Bastien BERENGUEL

Brice FERRER

Nemia SOQETA

Simon GARROUTEIGT

Felipe BERCHESI

Tim JAUBERT

Florian ARGEL

Vincent HOLLET

Alexandre PILATI

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Arnaud HEGUY

Lucas SOTTEAU

Etienne LOIRET

Théo SENTUCQ

Sylvère RETEAU

Hugo CERISIER

Julien DECHAVANNE

Elizbar KUPARADZE

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

49 MIN

Arnaud HEGUY (Entrant)

Théo DELBLANCU (Sortant)

US Dax

54 MIN

Julien DECHAVANNE (Entrant)

Tim JAUBERT (Sortant)

US Dax

58 MIN

Régis RAMEAU (Entrant)

Lucas SOTTEAU (Sortant)

US Dax

61 MIN

Etienne LOIRET (Entrant)

Jérémy HELMBACHER (Sortant)

US Dax

65 MIN

Théo SENTUCQ (Entrant)

Nemia SOQETA (Sortant)

US Dax

68 MIN

Sylvère RETEAU (Entrant)

Florian ARGEL (Sortant)

US Dax

74 MIN

Hugo CERISIER (Entrant)

Felipe BERCHESI (Sortant)

US Dax

80 MIN

Bastien BERENGUEL (Entrant)

Elizbar KUPARADZE (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search