ARBITRAGE

23 Déc 2015 06:41 #101449 par kekito
  • kekito
  • Portrait de kekito Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • ROUGE & BLANC !!! WHAT ELSE ?
Plus d'infos
Bon c'est dommage parce que cette vidéo aurait pu être une démonstration de la triste réalité que l'on constate chaque week-end avec des explications fournies et images à l'appui, commentées par un expert, Marc DalMaso ici en l’occurrence, mais bon, à défaut de démonstration, on a la baffe ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Déc 2015 07:47 #101450 par marcos
Plus d'infos
Sur la mêlée ce qui m'énerve aussi c'est l'appréciation différentes au cours des arbitrages : certains arbitres ne sanctionnent pas une mêlée qui recule dès qu'ils jugent que le ballon peut être encore joué par l'équipe qui subit, alors que d'autres privilégient l'ascendant de la mêlée qui pousse + fort; Parfois, dans un même match on constate que l'arbitre prend à son gré les deux options !!

23 Déc 2015 08:34 - 23 Déc 2015 08:37 #101453 par francis
Plus d'infos
La mêlée est un mystère et seul ceux qui on mis le nez dedans savent , autrement dit les premières lignes et quelques entraineur hautement qualifier , il suffit de regardé le petit sourire de Dalmaso et écouté sa réponse
Les arbitres sont loin d'en connaitre les mystères et les rouages et sauf a de rare exception ils pénalises au petit bonheur la chance ou a pile ou face
Dernière édition: 23 Déc 2015 08:37 par francis.

23 Déc 2015 10:26 #101454 par PierDax
Plus d'infos
On voit rarement d'anciens piliers devenir arbitres .... et encore moins en Pro D2 ou Top 14

Ce sont plutôt des "flinguets" qui n'ont jamais mis le nez dans une mêlée, alors les vices et ficelles de la première ligne ils ne connaissent pas forcément et ne s'y intéressent peut-être pas du tout !!!
Ce qui explique peut-être leurs décisions très aléatoires ...

23 Déc 2015 10:38 #101456 par kekito
  • kekito
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos

Sur la mêlée ce qui m'énerve aussi c'est l'appréciation différentes au cours des arbitrages : certains arbitres ne sanctionnent pas une mêlée qui recule dès qu'ils jugent que le ballon peut être encore joué par l'équipe qui subit, alors que d'autres privilégient l'ascendant de la mêlée qui pousse + fort; Parfois, dans un même match on constate que l'arbitre prend à son gré les deux options !!

une mêlée qui recule n'est pas sanctionnable d'après les nouvelles règles, ce qui compte c'est que le ballon soit jouable et qu'aucun joueur adverse n'entrave une progression par un acte d'anti-jeu

23 Déc 2015 11:30 - 23 Déc 2015 11:31 #101458 par Barbu
Plus d'infos
Il me semble qu'une mélée qui recule n'a JAMAIS été sanctionnable à la différence d'une mélée qui se met à la faute.
Dernière édition: 23 Déc 2015 11:31 par Barbu.

23 Déc 2015 16:48 #101473 par marcos
Plus d'infos
D'accord Kékito, mais lorsqu'une mêlée recule trop, il est bien difficile de ne pas faire faute (se coucher, recadrer le ballon dans la mêlée avec la main... Je jouais 3ème ligne aile ...) et j'aperçois ces fautes du haut de ma tribune !

23 Déc 2015 21:58 #101481 par kekito
  • kekito
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos

Il me semble qu'une mélée qui recule n'a JAMAIS été sanctionnable à la différence d'une mélée qui se met à la faute.

même avec débouchonnage des 2 1eres lignes ?

26 Déc 2015 22:15 #101514 par kekito
  • kekito
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'infos

26 Déc 2015 23:18 #101516 par francis
Plus d'infos
Il faudrait déjà que l'arbitrage se fasse vraiment a trois comme on là vu a la coupe du monde et que les arbitres soit vraiment compétant .Un sur le terrain et les deux le long de la touches en faisant un vrai arbitrages impartial c'est suffisant surtout que en plus il y a la vidéo
Pour ce qui est de l'essai a 6 points tant que les défenses prendront le dessus sur l'attaque que les entraineurs favoriseront le rentre dedans et le jeux au sol rien ne changera du moins ici en France ou on a oublier que le jeux de rugby c'est d'abord l'évitement

27 Déc 2015 12:22 #101517 par alexf
Plus d'infos
on veut favoriser l'attaque, deja revenir aux bases, le respect de la regle du HJ, ensuite on revient aux anciennes regles, en revenant au jeu debout, le jeu au sol est une aberration, on assite a une succession de petits tas, qui outre le fait de ralentir le ballon, sont provocateurs de nombreuses blessures et commotions cérébrales.
On devrait ensuite prioriser les fautes, et favoriser un peu celle de l'attaque et sanctionné plus la defense. Obligeant ainsi les defenseurs a ne pas commetre de faute, on favoriserait grandement l'attaque. Je ne dis pas que les attaquants ne doivent pas etre sanctionné, mais aujourd hui, si tu produits plus de jeu, tu as plus de chance de perde qu'une equipe qui s'investit beaucoup plus en defense et privilegie le contre et le turn over .
Ensuite et pour finir, que les arbitres joue reellement le jeu a 3, et non pas un solicte qui n'a que foutre de ses assesseurs. Des triplettes doivent etre constitué, pour que les arbitres se connaissent sur le bout des doigts et arbtitrent en equipe. On aura tjs besoin d'un arbitre de champ et de juge de touche, et bien ceci doivent avoir des pouvoirs etendu, et cela on ne l'aura que quand ils ne se feront confiance entre eux, parce que c'est loin d'etre le cas. Trop souvent l'arbitre central arbitre seul, les juges de touche n'etant pas consideré par le maitre siffleur, il n'ont que faire de leurs indications.
Donc l'arbitrage a 2, piurquoi pas, mais un reel arbitrage a 3 OUI

Le forum n'est pas le site et le site n'est pas le forum. Si vous avez un souci avec le forum, contactez moi a mon adresse perso Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

28 Déc 2015 08:37 #101518 par marcos
Plus d'infos
Tout à fait d'accord avec Francis et Alex sur l'efficacité de l'arbitrage à 3 (1 champ et 2 touches) où le champ visuel est large et précis (on retrouve déjà là ce que l'on rechercherait avec 2 arbitres de champ).
Pour celà, la cohésion des trois doit être effectivement de qualité et le positionnement des arbitres de touches au plus prés du jeu (et là on constate souvent que physiquement ils ne sont pas en grande forme ...).
D'autre part, m^me si le rugby est défini comme sport de combat, je trouve que ces nettoyages des rucks sont vraiment trop violents !

28 Déc 2015 19:56 - 28 Déc 2015 22:33 #101527 par francis
Plus d'infos
En parlant d'arbitrage qui a vu le match PAU- LA ROCHELLE
une honte pour les arbitres cet essai refusé après l'avoir accorder pour une faute imaginaire du 8 rochelais alors que le 7 palois est relevé avant la sorti du ballon
je suis loin d’être supporter rochelais mais là l'arbitre ou les arbitres leur ont mis bien profond
Je me demande comment les joueurs et le staff peuvent garder leurs sang froid devant ce vol manifeste

Dimanche, après leur défaite à Pau malgré un essai refusé dans les dernières minutes, les Rochelais ne criaient pas au scandale, mais n'en pensaient pas moins...

Essai refusé au Stade Rochelais contre Pau : une décision "hors norme"
Sur le ralenti, on voit le Rochelais Romain Saly (numéro 20) retenir par le bras gauche le Palois Paddy Butler, nettement délié de la mêlée. Alors, à qui la faute ?
© Capture Canal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: seb, ZAZA4003
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Déc 2015 22:33 par francis.

29 Déc 2015 19:00 - 29 Déc 2015 19:05 #101536 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

une honte pour les arbitres cet essai refusé après l'avoir accorder pour une faute imaginaire du 8 rochelais alors que le 7 palois est relevé avant la sorti du ballon
je suis loin d’être supporter rochelais mais là l'arbitre ou les arbitres leur ont mis bien profond
Je me demande comment les joueurs et le staff peuvent garder leurs sang froid devant ce vol manifeste

Dimanche, après leur défaite à Pau malgré un essai refusé dans les dernières minutes, les Rochelais ne criaient pas au scandale, mais n'en pensaient pas moins...

Sur le ralenti, on voit le Rochelais Romain Saly (numéro 20) retenir par le bras gauche le Palois Paddy Butler, nettement délié de la mêlée. Alors, à qui la faute ?
© Capture Canal

Dernière édition: 29 Déc 2015 19:05 par DALTON.

29 Déc 2015 19:04 - 31 Déc 2015 09:58 #101537 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'infos

© Capture Canal

Edition du 31/12:
J'ai oublié de mettre mon commentaire avant-hier !!!
Dernière édition: 31 Déc 2015 09:58 par DALTON.

30 Déc 2015 23:20 #101544 par francis
Plus d'infos

© Capture Canal

[/Sur l'arrêt sur image précèdent on vois clairement que c'est le palois qui est a la faute

Pièces jointes :

31 Déc 2015 09:55 #101546 par DALTON
  • DALTON
  • Portrait de DALTON
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'infos

© Capture Canal

[/Sur l'arrêt sur image précèdent on vois clairement que c'est le palois qui est a la faute

Tu le dis toi même, "Sur le ralenti, on voit le Rochelais Romain Saly (numéro 20) retenir par le bras gauche le Palois Paddy Butler" et c'est ce qu'a sanctionné l'arbitre (il l'a clairement dit d'après le commentaire qu'il a fait sur SO en début de semaine)...d'où l'annulation incontestable de l'essai...
Par contre, je n'ai pas vu le match, a t-il sifflé une pénalité contre le palois puisque tu as raison il s'est délié avant la fin de la mêlée ?

04 Jan 2016 12:02 #101579 par Barbu
Plus d'infos
Juste pour voler au secours des juges de touche, ils ont des devoirs premiers et des devoirs seconds.
- Devoirs premiers: la touche, le score (pénalités transformations), le jeu déloyal.
- Devoirs seconds: au bon vouloir de l'arbitre de champ. En règle générale il s'agît des fautes claires et évidentes proche des lignes de touche (- de 20m). En ce qui concerne les position de HJ, la consigne donnée par Didier Mené aux JT est de ne pas s'en occuper sauf dans les zones proches des touches. Pourquoi? C'est une des phases de jeu qu'il est très difficile de juger du bord du terrain. Par exemple sur un ruck situé à 50m de la ligne de touche, le JT ne peut jamais être sûr d'être sur la ligne de HJ pour pouvoir juger. On manque de perspective. D'ailleurs, souvent on voit mieux des tribunes. En revanche, l'arbitre de champ est plus proche de la zone et peu donc mieux tracer (dans sa tête) la ligne imaginaire passant par le dernier pied.
Je tiens tout ça d'arbitres expérimentés.

04 Jan 2016 19:06 #101582 par marcos
Plus d'infos
Merci Barbu pour tes infos.
Pourtant, après une coupe du monde où les meilleurs arbitres sélectionnés (dont quatre français !) nous ont vraiment permis d'apprécier le jeu produit, nous restons quand même trop souvent déçus sur les matchs de nos championnats.
Exemple, lors de SF/Toulouse hier, où l'arbitre refuse au moins un essai valable à Toulouse (le troisième marqué) en posant la question à l'arbitre vidéo "peux-tu voir s'il n'y a pas d'obstruction" , et plus tard valide celui de la victoire pour le SF (comme l'arbitre à la vidéo, on ne pouvait voir le toucher en en but) ...
Finalement, l'équipe la + forte sur ce match a perdu !!
,

05 Jan 2016 08:35 #101584 par Barbu
Plus d'infos
Marcos, je te renvoie vers cet article qui parraît limpide.

Modérateurs: francis

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search