Il y a 14 ans... une éternité, deux mondes

09 Mai 2021 12:41 #124015 par kekito
  • kekito
  • Portrait de kekito Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • ROUGE & BLANC !!! WHAT ELSE ?
Plus d'infos
Il y a 14 ans, nous allions disputer une deuxième finale du D2, contre La Rochelle, à Bordeaux. Un beau match, une belle foule, la liasse populaire en rouge et blanc, avant, pendant, après.
14 ans après, nous sommes bien installé, durablement probablement, une division plus bas, avec - on s'y est résolu - une impossibilité à court terme penser pouvoir jouer les premiers rôles du D2. Et nous nous sommes satisfaits de jouer les 1ers rôles d'un Championnat National créé dans l'urgence pandémique.
Notre petite agglomération, où la concurrence locale et départementale, est forte tant en rugby qu'en basket, et où le tissu industriel et commercial est naturellement à l'image de la densité de sa population, n'arrive pas à rivaliser avec les grosses bourgades historiques ou nouvelles du rugby pro.
Pendant ce temps, le club de La Rochelle a mué et quelle mue. Certes ils ont l'avantage d'une non concurrence départementale voire plus large, ils ont un avantage d'un littoral attractif, d'une ville ultra-dynamique, mais ils ont su mettre les ingrédients et les soigner. Un ratissage large des sponsors, des sponsors majeurs avec le vent en poupe de par l'époque, et cultiver un public devenu un public de fanatiques, mais de sains fanatiques et fidèles.
14 ans après ils disputeront une finale de championnat européen contre l'une des plus grandes références de ce sport. Même si j'aurai un penchant pour Toulouse et sa culture du jeu, je tire mon chapeau à ce Club de La Rochelle qui a déjà gagné, avant de jouer, le respect de l'Europe du rugby.
S'il n'y avait qu'une seule chose à changer, ce sont leurs couleurs bien évidemment...
Bonne chance à eux et Respect !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fly, Barbu, loub1, francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Mai 2021 16:19 #124018 par francis
Plus d'infos
Les couleurs pourquoi ? Tout dépend qui les portes. La Rochelle au sommet de l'Europe pendant que les autres rame en prod2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: francis

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search