Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 1 27 Fév 2021 - 15 h 30

19 - 13

US Dax

RC Narbonne

US Dax
US Dax

contre

RC Narbonne
RC Narbonne

19

SCORE

13

2

essais

1

0

transformations

1

2

penalites

2

3

carton jaune

1

1

carton rouge

0

UNE VICTOIRE AUX FORCEPS

Bizarrerie du calendrier, l’USDAX Rugby Landes recevait samedi 27 février l’équipe de Narbonne pour le compte de la 1ère journée du Championnat de Nationale. Un match reporté pour cause de cas Covid au sein du club visiteur au mois de septembre dernier. Une équipe de Narbonne qui, voilà 1 mois à peine, avait atomisé les Dacquois dans l’Aude sur le score de 48 à 10, pour le compte cette fois de la 1ère journée des matchs retour ! Les Rouge & Blanc nous devaient donc une revanche, se devaient donc une revanche après ce non-match et cette rouste majuscule.

Les locaux prenaient d’entrée le match à leur compte. Dès l’entame, ils envoyaient du jeu, mettant leurs adversaires du jour à la faute quasiment sur la 1ère action. Madame l’arbitre, impeccable durant la 1ère mi-temps, octroyait une pénalité aux Dacquois, que Berchesi, replacé à l’ouverture, transformait sans trembler. Les joueurs de la Cité Thermale ne relâchaient pas l’étreinte et obtenaient une nouvelle pénalité. Berchesi sanctionnait (6-0 à la 10ème minute). Les avants faisaient un match remarquable : la mêlée était solide, la touche efficace grâce à August et Bideau, Auzqui, Lomidze et Ferrer franchissaient plusieurs fois la ligne d’avantage. Etouffés, les Narbonnais ne parvenaient pas à freiner la furia dacquoise. Ainsi, au quart d’heure de jeu, les Rouge & Blanc étaient logiquement récompensés d’un essai aplati par August, de retour après 1 mois d’absence. Berchesi ratait la transformation, 11-0 à ce moment du match. L’équipe montrait enfin son vrai visage. Les Audois, piqués au vif, tentaient de réagir, mais les Dacquois veillaient. Les contacts se faisaient plus rugueux. Le centre narbonnais écopait d’un jaune à la 20ème minute pour un placage à l’épaule, imité dans la foulée par Lomidze pour la même cause, puis par Bideau pour fautes répétées sur mauls. Les locaux évoluaient pour quelques minutes à 13 contre 15, mais ils défendaient vaillamment leur ligne et parvenaient à repousser les assauts narbonnais. La mi-temps était sifflée sur le score de 11 à 0 en faveur des dacquois, solides, solidaires et entreprenants.

Au retour des vestiaires, les Rouge & Blanc marquaient un superbe essai après de multiples temps de jeu. Avants et ¾ se passaient la balle, les soutiens étaient présents, les sorties rapides, et c’est Aletti en bout de ligne qui aplatissait en but. Sur l’action, le jeune Labeyrie qui fêtait son premier match en Equipe 1, était retourné sur un placage cathédrale, mais l’arbitre ne trouvait rien à redire, alors que l’action méritait a minima un carton jaune, et certainement plus ! 16-0, quel match des dacquois. Le staff narbonnais procédait alors à plusieurs changements, et le match tournait à leur avantage. A la 50ème minute, ils marquaient à leur tour un très bel essai, transformé dans la foulée, puis une pénalité. Ils recollaient à 16 à 10 avant l’heure de jeu. Côté dacquois, les coaches procédaient à leur tour à plusieurs changements : Stemmet et Renaud, fraîchement recrutés, apparaissaient pour la 1ère fois sous les couleurs dacquoises. Ces derniers reprenaient quelque peu le contrôle du match, et Renaud, des 45 mètres en coin, s’illustrait par un superbe coup de pied de pénalité qui redonnait 9 points d’avance aux locaux à la 70ème minute. Mais il était écrit que nous devions souffrir jusqu’au bout. Ainsi, les dacquois écopaient coup sur coup de 2 nouveaux cartons (un rouge pour Bideau à la 70ème et un jaune pour Aletti à la 77ème), et encaissaient une pénalité (19-13). Les Rouge & Blanc se retrouvaient une nouvelle fois en double infériorité numérique, alors que leurs hôtes du jour auraient pu tout aussi bien écoper d’une sanction similaire. Mais les arbitres en décidaient autrement. Les Dacquois s’arc-boutaient et Berchesi délivrait l’équipe sur un dernier « contest » rageur !

Une belle victoire, amplement méritée, face à un cador de la division qui occupait alors la 3ème place du classement de Nationale. Une conquête solide, des mauls performants, une défense efficace, du dynamisme, de la solidarité…tous les ingrédients de la victoire !

Félicitations particulières à Auzqui, Lomidze et Ferrer pour leur combativité, August et Bideau pour leur abattage en touche, Delaï et Gatelier pour leur disponibilité, Renaud pour son coup de pied magnifique qui scelle la victoire dacquoise et Labeyrie pour sa première réussie.

Par Loub1

Après les deux défaites consécutives à domicile, la victoire est impérative ce weekend contre Narbonne au risque de semer clairement le trouble dans les têtes. Le gros problème est que les audois sont clairement la meilleure équipe de la poule nationale en 2021. Ils ont fait une grosse"remontada" comme on dit maintenant pour se retrouver dans les premières places du championnat. Les Narbonnais possèdent un effectif très complet et très équilibré leur permettant de pouvoir jouer plusieurs formes de jeu.  Un pack puissant, fort sur les phases statiques, parfaitement réglé sur les mauls dynamiques et des trois quarts aussi rapides que véloces. Voilà donc à quoi nos rouges vont être confrontés samedi. Ils ne pourront pas être surpris vu que le match retour (qui a eu lieu avant le match aller : Merci la COVID qui amène un calendrier loufoque) est survenu il y a peu de temps et que nous avions été mangés dans TOUS les domaines et surtout dans l’envie pendant la première partie du match. Cela s’est répété à Tarbes où nous avons failli nous imposer quand même mais les pyrénéens ne sont pas au même niveau que les audois. Là, il est clair qu’un nouveau retard dans l’implication dès le début du match anéantira irrémédiablement toute chance de récupérer les 4 points de la victoire. Il va falloir les contrer devant, ne pas se laisser submerger par leurs vagues, être précis au pied (ce qui est trop rare ces derniers temps) et profiter de la moindre opportunité de grappiller des points. Si la conquête ne fait pas au moins jeu égal avec l’adversaire, nous risquons de subir une nouvelle désillusion, il faudra contrer les avancées de leur pack qui nous avait humilié au match aller. Le problème est que nous avons du mal à marquer, il faut beaucoup d’occasions pour concrétiser nos actions et pour les matchs à venir contre les cadors (Narbonne, Nice, Bourg En Bresse ou Massy) il serait surprenant que nous ayons une multitude d’occasions. Nos centres ne sont pas assez percutants pour diverses raisons, Lilo n’ amène absolument pas le « plus » attendu lors de sa signature par exemple. Il faudra cependant être performant là-dessus samedi si nous voulons avoir une chance de victoire. Malheureusement il y a encore beaucoup d’absents et on s’aperçoit vraiment que l’effectif est « juste » en quantité. PILATI, DECHAVANNE, PRAT, PISANO, CURUTCHET (pour les arrières), HELMBACHER, POLUTELE, DREAN etc… (devant) ça fait vraiment beaucoup. Espérons un investissement total des joueurs dès l’entame du match et une victoire à l’arrivée même si elle sera difficile.  

L’autre Hic avec Narbonne (que l’on côtoie depuis longtemps maintenant)  est que depuis belle lurette, entre les 2, celui qui gagne le match aller a tendance à gagner aussi le match retour. Cela n’est pas vraiment bon signe pour nos couleurs…

Notre Manager estampillé « TOP 14 » ne veut pas que l’on joue en multipliant les mauls pénétrants mais c’est le panel de pratiquement toutes les équipes de la poule (c’était aussi en majorité le cas en PRO D2) et surtout de celles qui trustent les premières places. Il faudra donc faire le bilan des stratégies employées quand la saison arrivera à son terme et se poser les bonnes questions. Je trouve qu’actuellement nous avons un jeu pour le haut niveau (premiers rôles de D2, voire TOP 14) sans en avoir les joueurs mais un jeu pas vraiment adapté au niveau Fédérale et Nationale avec beaucoup de mauls, de « chacaillements » sur les zones de rencontre.

Allez Dax, la victoire est primordiale.

US Dax

US Dax

RC Narbonne

RC Narbonne

Asa FAITOTOA

Benat AUZQUI

Misha KELENJERIDZE

Mattieu BIDAU

Lasha LOMIDZE

Arnaud ALETTI

Olivier AUGUST

Brice FERRER

Simon GARROUTEIGT

Felipe BERCHESI

Esava DELAI

Vincent HOLLET

Robert LILOMAIAVA

Quentin LABEYRIE

Théo GATELIER

REMPLACANTS

Thomas DUFOUR

Elvis LEVI

Etienne LOIRET

Luigi DIAS

Simon GATUINGT

Sylvère RETEAU

Antoine RENAUD

Pieter STEMMET

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search