Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 7 09 Jan 2021 - 18 h 00

12 - 9

US Dax

CS Bourgoin-Jallieu

US Dax
US Dax

contre

CS Bourgoin-Jallieu
CS Bourgoin-Jallieu

12

SCORE

9

4

penalites

3

LA VICTOIRE SUR LE FIL

Par Fly

L’USDax Rugby Landes recevait hier soir l’équipe de Bourgoin, pour une confrontation qui sentait bon les années 2000, à l’époque où ces 2 bastions du rugby français évoluaient dans les plus hautes sphères professionnelles. Les dacquois l’ont emporté fort logiquement dans une rencontre qu’ils ont globalement dominée.

Après 2 mois de coupure, les joueurs de la cité thermale étaient donc de retour sur le pré pour lancer leur saison ! On y a retrouvé tous les ingrédients d’un 1er match (approximations, en-avant, manque de liant, tactiques avortées, carences physiques…). Et pourtant, à y regarder de plus près, notamment le thermomètre qui affichait 0° C à l’entame de la partie, nous étions bien le 9 janvier. Ce n’était donc que le retour aux affaires courantes (à cause de ce satané virus), comme si nous étions revenus 4 mois en arrière, une sorte de flashback !

Les dacquois prenaient le match à leur compte dès l’entame, en alternant bien les percussions au ras (grâce notamment à Levi, Auzqui et Polutele), le jeu de passes (rendu difficile par les conditions atmosphériques) et le jeu au pied (orchestré par Garrouteigt et Berchesi). Même si les Landais monopolisaient le ballon et dominaient territorialement, leurs initiatives restaient stériles, à cause notamment d’une défense berjalienne solide et bien organisée, en plus d’être souvent hors-jeu. Aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Le tableau d’affichage était alimenté grâce à la réussite au pied des buteurs. La touche dacquoise dominait (August contestait bon nombre de ballons), mais la mêlée commençait à montrer des signes de faiblesse, notamment Dréan, mis à mal par son vis-à-vis. Cela rendait les combinaisons approximatives. Heureusement, Lomidze parvenait à trier les ballons tant bien que mal.

La partie s’équilibrait quelque peu en seconde mi-temps. Les Rouge & Blanc continuaient à faire vivre le ballon quand cela était possible, ils dominaient la touche et leur jeu au pied leur permettait, soit de se sortir de la pression adverse, soit d’occuper le camp berjallien. Lomidze remontait efficacement les ballons depuis son camp, Dechavanne et Pilati avaient des fourmis dans les jambes et tentaient de secouer la défense des Ciel & Grenat, Gatelier rassurait ses coéquipiers en faisant un sans-faute sur les ballons hauts. Grâce à la puissance de leurs avants, les visiteurs parvenaient à prendre le contrôle du jeu par moments. Ils appuyaient en mêlée (au moins 5 pénalités obtenues dans ce secteur) et déroulaient des « cocottes ». Ils recollaient au tableau d’affichage (9 – 9 à l’heure de jeu), et la partie semblait devoir s’achever sur un score de parité. Mais sur une dernière action d’envergure, les dacquois arrachaient une pénalité en bord de touche, convertie par l’impeccable Berchesi, à la 80ème minute. Une victoire méritée qui permet aux Rouge & Blanc de demeurer invaincus à domicile et de se caler en haut du classement de cette division Nationale.

Côté joueurs : Auzqui et Lévi premiers dans le combat, Polutele plutôt actif ballon en mains, August précieux en touche et Lomidze efficace autour de la mêlée (pourtant en difficulté) et sur les remontées de terrain. Bon jeu au pied sous pression de Garrouteigt (plus compliqué dans l’animation), Berchesi parfait dans l’exercice des pénalités et un « trident arrière » Dechavanne-Gatelier-Pilati très remuant.

Points noirs du jour : la mêlée en grande difficulté (seulement 3 piliers sur la feuille de match) et la blessure du capitaine Prat dès le début du match.

Le weekend prochain, les dacquois se déplacent à Narbonne qui vient de l’emporter à Tarbes. Un autre gros morceau, un autre ancien illustre du rugby français. L’équipe devrait pouvoir compter sur les retours de Faitotoa, Delaï, voire Aletti et Hollet. Allez Dax !

Par Tetokaret

Tout d’abord, je vous présente tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheurs et de joies pour cette année 2021. Que nous puissions nous retrouver en famille, entre amis, dans les stades, les salles de concert et dans toutes les fêtes qui rythmaient notre vie d’avant. Bourgoin a été une place forte du rugby français autour des années 2000, avec des résultats probants en Championnat (1 finale perdue en 1997) et en Coupe d’Europe (Vainqueur du Challenge Européen en 1997 et 2 finales perdues en 1999 et 2009). De sacrés joueurs sont passés par le stade Pierre Rajon : Sébastien CHABAL, Lionel NALLET, David VENDITI, Florian FRITZ, Morgan PARRA, Alexandre PECLIER, Julien PIERRE, Olivier MILLOUD, Julien BONNAIRE, Benjamin BOYET, Marc CECILLON et bien d’autres. Renaud BOYOUD, William BONET et Jérémy CASTEX ont joué pour les 2 clubs (NDLR : il faut aussi y ajouter Pascal PEYRON, Sylvain CHARLET, et Nicolas CACHET).

Après des sanctions administratives, le CSBJ évolue aujourd’hui en Nationale en ayant l’ambition (comme tous les clubs de cette division) d’accéder au monde professionnel. Cette saison compliquée à cause du COVID, le CSBJ n’a joué que 3 matches pour 2 victoires à domicile et 1 défaite de 2 points chez le voisin chambérien.

Ce match n’est pas à prendre à la légère si l’US Dax veut garder l’ambition d’accéder aux phases finales.

Difficile de se prononcer sur les forces et faiblesses de chaque équipe pour ce match de reprise. Connaissant les « valeurs » berjalliennes, il faudra de l’engagement au combat, et ne pas leur laisser la maitrise du ballon et du rythme de jeu. Je pense que nos avants sauront prendre la mesure de leurs opposants, pour sortir des ballons exploitables pour les trois-quarts qui pourraient trouver des espaces et des intervalles. Il faudrait que les conditions climatiques et l’état de la pelouse permettent au jeu de se développer afin de mettre à mal la défense berjallienne. Le manque de public pour soutenir l’équipe dans ses moments faibles se fera sentir, mais je crois que les gars auront suffisamment de mental pour ne rien lâcher. Bon match à tous joueurs et allez Dax.

US Dax

US Dax

CS Bourgoin-Jallieu

CS Bourgoin-Jallieu

Benat AUZQUI

Elvis LEVI

Thibaud DREAN

Etienne LOIRET

Makatuki POLUTELE

Brice FERRER

Olivier AUGUST

Lasha LOMIDZE

Simon GARROUTEIGT

Felipe BERCHESI

Alexandre PILATI

Victor PISANO

Robert LILOMAIAVA

Théo GATELIER

Martin PRAT

REMPLACANTS

Théo DELBLANCU

Thomas DUFOUR

Mattieu BIDAU

Théo SENTUCQ

Sylvère RETEAU

Thomas CURUTCHET

Julien DECHAVANNE

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search