Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2020/2021 - Journée 20 14 Mar 2021 - 14 h 00

31 - 17

RC Massy

US Dax

RC Massy
RC Massy

contre

US Dax
US Dax

31

SCORE

17

5

essais

1

3

transformations

0

0

penalites

4

0

carton jaune

2

FAIRE UN COUP GAGNANT A MASSY POUR RESTER AU CONTACT DU HAUT DU CLASSEMENT ?

Par Marcos

Nous, les supporters, envisageons toujours la bonne performance de notre équipe de cœur, surtout celle qui nous maintiendrait à cette 5ème place du classement qui nous laisse à porté de points de la 4ième place qualificative pour jouer des phases finales enthousiasmantes.

Dimanche, c’est à Massy qu’il va falloir accomplir l’exploit de renverser cet adversaire qui vient de gagner chez le co-leader du classement, Bourg en Bresse, sur un terrain invincible depuis deux saisons !

Massy, cet ancien adversaire en ProD2, magnifique club formateur en Ile France (Bastareaud, Camara, Macalou, Cancoriet, Etien, Delhomel, pour ne citer que les derniers internationaux issus de ce club), vient de remporter, depuis la reprise du mois de janvier, 5 victoires, concéder un match nul (contre Chambéry …) et perdre 2 matchs (d’1 point au match aller contre Bourg, de 6 points à Nice). Ce groupe est donc dans une bonne période.

Cet examen des statistiques, montre aussi que les deux clubs ont des comportements en matchs relativement ressemblant : Si Dax est devant au classement avec 3 points d’avance, en 12 matchs joués, Dax a marqué 212 points (Massy 236) et encaissé 225 points (Massy 209), a marqué 19 essais (idem Massy) et encaissé 23 (18 Massy), a réalisé 3 Bonus défensifs (Massy 5).

Comme Dax, Massy est souvent inconstant dans la gestion de ses matchs : Des retournements de situations favorables en fin de parties (contre Bourgoin l’essai de la victoire à la dernière minute, à Bourg le buteur local rate la pénalité de la victoire) ou défavorables (bonus défensif à Blagnac alors que Massy menait jusque-là, contre Chambéry un essai concédé dans les arrêts de jeu fait basculer la victoire de Massy en match nul, idem à Nice où Massy aurait pu gagner).

Comme Dax (9 cartons jaune et 1 rouge en 10 matchs), l’indiscipline reste aussi récurrente pour Massy (à Bourg, Massy a terminé le match à 12 contre 14) …

Voilà donc la justification du point d’interrogation dans le titre de cette présentation du match.

Alors, pour vaincre, Dax devra rester dans l’impact de sa combattivité des matchs précédents contre Narbonne et Chambéry, mais devra absolument progresser dans la discipline individuelle et collective, réussir ses sorties de camps pour réduire les trop longues séances défensives dans ses 22 m, avoir un jeu au pied plus précis dans le déplacement du jeu ou du tir au but.

Si les absences de Luigi Dias et Brice Ferrer (sélections), de Misha et Drean (blessure) et Berchesi (?) seront un handicap, cette victoire à Massy capitaliserait un bonus essentiel qui nous donnerait 6/7 points d’avance sur ce club et nous maintiendrait en embuscade de la 4ème place occupée jusque-là par Albi (qui reçoit le 3ème Narbonne) … avant de recevoir Nice le leader pour un nouveau match qualificatif !

Car, même si les 4 équipes de tête semblent dominer ce championnat National, tous les matchs restent souvent incertains et les contre-performances possibles (Bourg battu chez lui par Massy, Albi battu à domicile par Cognac, Nice accroché par Aubenas, Narbonne défait à Dax …), autrement dit, Dax doit croire en ses chances !

ALLEZ DAX !!

 

PS. Lorsque Massy recense actuellement, dans 4 clubs de Top 14 et 7 clubs de ProD2, des joueurs formés chez lui, on aperçoit ainsi la difficulté de conserver ses jeunes les plus brillants, même à Massy situé pourtant dans un bassin économique extrêmement favorable …

RC Massy

RC Massy

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Asa FAITOTOA

Benat AUZQUI

Pieter STEMMET

Etienne LOIRET

Mattieu BIDAU

Arnaud ALETTI

Olivier AUGUST

Makatuki POLUTELE

Sylvère RETEAU

Thomas CURUTCHET

Théo GATELIER

Victor PISANO

Robert LILOMAIAVA

Esava DELAI

Antoine RENAUD

REMPLACANTS

Elvis LEVI

Thomas DUFOUR

Lasha LOMIDZE

Théo SENTUCQ

Simon GATUINGT

Vincent HOLLET

Quentin LABEYRIE

Mathis DUMAIN

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search