Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2021/2022 - Journée 4 02 Oct 2021 - 18 h 00

24 - 20

Blagnac SC

US Dax

Blagnac SC
Blagnac SC

contre

US Dax
US Dax

24

SCORE

20

Par Dalton

Que dire de ce déplacement dans la banlieue toulousaine sinon qu'au delà d'une météo quasi estivale nous avons pu assister à deux matchs différents... à croire que le club devrait changer de mascotte et remplacer notre lion par une représentation du Dieu Janus !

25° au thermomètre, un tribune aux 3/4 pleine, les flonflons de la fête foraine dans le parc des Ramiers voisin, un vent tourbillonnant, le décor est planté.

Dax donne le coup d'envoi et obtient une pénalité en faisant reculer la mêlée blagnacaise qui avait pourtant introduit suite à un en avant dacquois sur une chandelle du canonnier Renaud (qui sera notre bourreau chaque fois que nous lui en donnerons l'occasion, c'est à dire trop souvent).

La touche qui s'en suit est à l'image des trop nombreuses munitions gaspillées depuis le début de la saison... et çe ne sera pas la dernière.

Heureusement que notre perle du jour, Alexandre Pilati nous gratifie d'un premier exploit pour aller aplatir en coin un ballon récupéré sur un en avant blagnacais... Thomas Curutchet ne convertit pas, mais nous ne lui en voudrons pas... 0-5 à la 7ème minute.

4 minutes à suivre, après une touche sur nos cinq mètres et alors qu'ils avaient un avantage, les blagnacais se contentent d'un drop face au poteau sans chercher à pilonner notre défense...3-5 à la 11ème minute

14ème minute, le doublé pour Pilati, et 2ème transformation pas évidente non plus, encore à côté... 3-10.

14 minutes plus tard, alors que l'affaire semblait entendue pour Blagnac et allait conclure par un essai, Jéremy Helmbacher se met à la faute, se voit sanctionner d'un carton jaune... pénalité convertie por Blagnac, 6-10, ce n'est qu'un moindre mal.

La domination dacquoise se poursuit malgré l'infériorité numérique, notre mêlée mettant toujours à mal celle des banlieusards toulousains.

Esava Delai nous obtient une pénalité relativement facile à la 35ème... mais toujours l'échec du côté de nos buteurs.

A la 37ème, Sylvère Reteau blessé cède la place à Simon Garrouteigt… des nouvelles ?

Juste avant les citrons, enfin une pénalité de Thomas Curutchet qui passe entre les poteaux... nous partons donc aux vestiaires avec 7 points d'avance: 7-13.

Quasiment dès la reprise, Alexandre Pilati intercepte une passe longue et file à l'essai qui est enfin transformé... 6-20, 14 points d'avance et le bonus offensif, on commence à se dire que tout va pour le mieux...

Et pourtant... la valse des remplacements siffle le début d'un deuxième match. Nos joueurs se sont-ils vus beau trop tôt ? Toujours est il que l'on tombe dans la médiocrité, rendant systématiquement le ballon à nos adversaires qui ne se privent pas pour convertir toutes les occasions qu'on lui donne: un essai à la 54ème, une pénalité à la 59ème, un essai 4 minutes en suivant et Blagnac nous passe donc devant à la 63ème 21-20 !

Toujours dominateurs en mêlée, nous obtenons une pénalité semble t-il facile à la 66ème, malheureusement, alors que tout le monde l'avait vue passer entre les poteaux, (même mon voisin toulousain), un des juges de touche refuse de lever son drapeau sur la tentative d'Hugo Cerisier... l'occasion de repasser devant au score qui s'échappe.

72ème, Blagnac scelle le sort de la rencontre en concluant une énième pénalité... 24 à 20, le score en restera là malgré une dernière minute où suite à une pénaltouche à quasiment 5 mètres, nous échouons à conclure par un essai, les blagnacais poussant à 15 notre maul en dehors du pré... regrettons qu'aucun des joueurs sur le terrain n'ait eu la présence d'esprit de sortir la veishiga du regroupement et de filer à dame… ça nous semblait si simple depuis les tribunes, mais encore une fois, nous n’étions pas à leur place ne les blâmons pas.

Comme en 63, comme en 73, comme de nombreuses autres fois, ce n'était pas le jour de l'US DRL alors que la victoire était largement à notre portée et nous devrons nous contenter d'un point de bonus défensif.

Le retour vers la terre landaise a du être long et anxiogène pour nos joueurs.

Gageons que l'encadrement saura les remettre en condition pour offrir au public de Boyau l'occasion de choisir un successeur à Alex Tulou dans le cadre du trophée du meilleur joueur contre les cathares Albigeois.

Reprise du championnat samedi avec un deuxième bloc de tous les dangers pour nos couleurs

Par Francis

Deux réceptions : Albi et Bourgoin, deux déplacements : Blagnac et Angoulême; super !!!! pour cette reprise automnale.

En guise de hors d'œuvre, voyage en banlieue toulousaine à Ernest-Argeles chez les « Caouecs » .

Blagnac, tout auréolé d'une victoire à Massy d'un petit point (23-24) mais qu'il leur en vaut quatre au classement, une victoire à domicile contre Nice (18-17) d'un petit point et une défaite à Cognac (22-14), un tout qui leur donne 8 points et une cinquième place au classement. Il ne fait aucun doute qu'ils nous attendent de pied ferme pour consolider leur position.

Et nous dans quel état d'esprit allons nous aborder ce déplacement ? . Apres un début de championnat en demie teinte, une victoire pour deux défaites; défaite à Maurice  Boyau assez... non, très décevante de par la manière et le manque de résultat puisque nous n'avons pas pu ou su obtenir au moins un Bonus défensif ; à Suresnes ce fut bien mieux malgré la défaite , le bonus défensif une maigre consolation... il n'y aurait rien eu à dire si nous avions gagné à 14 contre 15.

Contre Valence-Romans, victoire méritée face ce cador de la "Nationale" parti bredouille de Maurice Boyau.

Si la mêlée et les avants en général ainsi que notre défense renouvellent leurs performances des deux derniers matchs , si le travail pendant la trêve a permis de gommer les balbutiements de la charnière et de nos lignes arrière accompagner d'un retour de réussite chez les buteurs nous pouvons faire un voyage gagnant à Blagnac.

Une victoire nous permettra de ne pas perdre de vu notre objectif de fin de saison :être dans les six premiers . Nous pouvons le faire .

Allez Dax

Blagnac SC

Blagnac SC

US Dax

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2021

Search