[2015-2016 |J19] DAX - MONTAUBAN

20 Feb 2016 11:17 #102440 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Victoire globalement méritée. Nous avons mis les ingrédients nécessaires (et en l’occurrence suffisants pour cette fois) pour gagner la rencontre. La touche a été impeccable, la mêlée par contre en grosse difficulté (je ne comprends pas comment on peut se passer de Choinard qui a donné entière satisfaction sur ses dernières sorties).
Je trouve qu'hier soir nous avons été intelligents. On a eu un plan de jeu clair avec un jeu au pied haut des 9 qui a permis de maintenir les montalbanais sous pression. Et comme ils ont fait pas mal de fautes (on se plaint de nos joueurs mais certains chez eux sont pas mal non plus !) on a réussi à occuper leur camp assez régulièrement.
Très bon match de Delonca et Tuineau (comme d'hab), Charlie Ternisien excellent, bon match de la charnière avec un énorme Peyrelongue en défense. Bonne rentrée de Lakepa et Prat. Mentions spéciales à nos 2 jeunes espoirs Taofifenua et Klemenzack qui ont parfaitement tenu leur rang. Ils méritent d'être revus !
Bravo aux joueurs, place maintenant à Aix, le tournant de la saison à n'en pas douter. Espérons que la désillusion ne soit pas à la hauteur de celle de l'année passée à Narbonne.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 Feb 2016 11:59 #102441 by TITI40
Plus d'infos
questions aux entraineurs

Dites moi si les buteurs de DAX s'entrainent régulièrement? Quand vous voyez LACOSTE buter désole mais nous supporters nous émettons des doutes! quelle façon de taper
C'est la cata et c'est grave qui peut me dire le taux de réussite cette année de nos buteurs ? Hier c'est passé mais demain sur des matchs tendus je préfère pas y penser.
Tous les clubs de pro D2 possèdent des buteurs réguliers sauf DAX ,certes il y en a mais ils sont toujours blessés ? POURQUOI ? le physique ?
Même en fédérale ,en série nous voyons tous les dimanches des buteurs qui enquillent mais pas à DAX
Il y en a marre Monsieur le PRESIDENT la pro D2 se résume à quoi :
un bon pilier droit et surtout un bon buteur alors le joker médical cherchez un buteur l'USDAX va vite en avoir besoin.
C'était mon coup de gueule en espérant que l'on se sauve car l'équipe le mérite cela serait dommage et regrettable de descendre par manque de réussite aux pieds (malgré qu'un buteur peut passer à coté mais régulièrement non!)
Alors Mr LE PRESIDENT AGISSEZ VITE§

20 Feb 2016 13:49 #102442 by marcos
Plus d'infos
Je rejoins bien entendu tous vos commentaires positifs sur ce match contre Montauban et je souligne le toujours bon compte rendu de PIERDAX pour le compte du site.
Pourtant, pour ma part, j'ai quand même observé notre faiblesse sur les rucks et, me semble-il, les très nombreuses pénalisations quelles ont engendrées. On se fait prendre trop souvent sur ces situations de jeu forts nombreuses dans un match !
Deuxième point négatif, la faible longueur des dégagements en touche (pas plus de 20m par LACOSTE). Pourquoi, les entraîneurs n'ont pas demandé à PRAT, dés son entrée en jeu, d'effectuer ces dégagements sur les pénalités que nous bénéficions ?
Troisième point, la puissance du pack montalbanais de la fin de match nous a montré, une nouvelle fois, ce que FURET n'est pas arrivé à faire faire aux notres, à moins qu'il manque chez nous bien sûr un deuxième TUINEAU ou DELONCA (ce que nous répétons après chaque match depuis novembre 2015).
Au fait, jusqu'à 19h10, je suis resté en bas des petites tribunes pour essayer de voir certains d'entre vous ... J'ai même demandé à deux reprises "vous êtes d'AllezDax.com ?" Non, nous sommes de l'Amicale !

20 Feb 2016 14:12 #102443 by francis
  • francis
  • francis's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
Plus d'infos

Au fait, jusqu'à 19h10, je suis resté en bas des petites tribunes pour essayer de voir certains d'entre vous ... J'ai même demandé à deux reprises "vous êtes d'AllezDax.com ?" Non, nous sommes de l'Amicale !

Et bien tu en a loupé une bonne dizaine pour 10 petites minutes
Nous sommes souvent quelques un a discuter avant le match devant la porte de la buvette face a l'entrée du stade
A dans quinze jours peut être :)

20 Feb 2016 15:45 #102444 by Lou Bouheyrot
Plus d'infos
Je partage le fait que l'on est défaillant en mêlée et dans les RUCKS.

Cela fait plusieurs matches où l'on est pénalisé sur nos rucks offensifs par lenteur du soutien et/ou par manque d'organisation collective sur ce point là. Colomiers nous a donné une leçon sur ce sujet là. Hier on se fait pénaliser par 3 à 4 fois en première mi-temps dans les 22 adverses sur nos temps forts.

Ce n'est pas normal. C'est le BEA-BA du rugby devant !

Pour les buteurs, y-a-t-il des séances individuelles pour s’entraîner ?

Il faut bosser ces secteurs là sans cela on va dérouiller de malencontreuses déconvenues !!!!

Plutôt que de tirer les ficelles par derrière, certains auraient tout intérêt à mettre les mains dans le cambouis...car il faut impérativement ce maintien sinon on ne remontera plus jamais !!!!!!!

20 Feb 2016 16:33 #102446 by le pylone
Plus d'infos
Oui bien sur il y a la victoire ,mais il y a aussi beaucoup a dire sur ce match Une composition d’équipe ou on fait une place a Lacoste pour ce rendre compte après cinq échecs, que Peyrelongue il bute Le coaching des piliers avec la rentrée de Faitotoa qui nous fragilise a chaque rentrée Bert qui rentre a la 75éme, alors que l'on prend la marée ON joue tous les ballons avec jamais d'alternance pour sortir de la pression Les systématiques sautées hasardeuses 1,2,3, de Peyrelongue Tout cela pour une fin de match avec la trouille de perdre, cela ne présage pas une suite sereine

20 Feb 2016 17:04 #102447 by francis
  • francis
  • francis's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
Plus d'infos

Oui bien sur il y a la victoire ,mais il y a aussi beaucoup a dire sur ce match Une composition d’équipe ou on fait une place a Lacoste pour ce rendre compte après cinq échecs, que Peyrelongue il bute Le coaching des piliers avec la rentrée de Faitotoa qui nous fragilise a chaque rentrée Bert qui rentre a la 75éme, alors que l'on prend la marée ON joue tous les ballons avec jamais d'alternance pour sortir de la pression Les systématiques sautées hasardeuses 1,2,3, de Peyrelongue Tout cela pour une fin de match avec la trouille de perdre, cela ne présage pas une suite sereine

Toute la question est: COMMENT ALLONS NOUS NOUS COMPORTER AU PROCHAIN MATCH????

20 Feb 2016 18:34 #102450 by marcos
Plus d'infos
Et bien Francis, je renouvellerai ma démarche, cette fois ci devant la buvette !

A propos du match, je pourrais ajouter que l'arbitre aurait pu donner un carton jaune au pilier de couleur (N°1) pour récidive dans ses positions d'anti-jeu dans les groupés pénétrants dacquois ! Au-delà de ça il est puissant, très présent dans le jeu et tient bien en mêlée... à Montauban dommage.. .

20 Feb 2016 19:13 #102451 by claudius
Plus d'infos
S-O Article abonnés du jour
Pro D2 : Dax retrouve la recette
Les Dacquois s’imposent pour la première fois en six matchs et quittent la dernière place du classement avant le déplacement capital à Provence Rugby vendredi prochain.

Deux mois et un jour après leur dernier succès, contre Bourgoin-Jallieu pour la 13e journée, les Dacquois ont hier soir retrouvé le chemin de la victoire sur leur terrain de Maurice-Boyau. Avec cinq défaites de rang et deux points de bonus défensifs pris depuis le début de cette année 2016, l'US Dax se devrait de s'imposer face à Montauban pour continuer d'entretenir l'espoir d'un maintien en Pro D2.

Cette victoire permet au club de la cité thermale de laisser la place de dernier du classement à son futur adversaire, Provence Rugby, défait à Lyon (29-5) hier soir. Dans les jours qui précédèrent cette rencontre, Patrick Furet espérait que son équipe « prenne le jeu à son compte » et ne fasse plus preuve d'attentisme.

Les souhaits de l'entraîneur des avants dacquois tardèrent encore quelque peu à se réaliser, avec une première partie de match incertaine pour l'une et l'autre des deux formations, puis une fin de rencontre au cours de laquelle l'USD a souffert après avoir un temps le bonus offensif en main. Pour la première fois de la saison, les Dacquois ont en effet inscrit trois essais au cours de la rencontre, avant d'en encaisser deux lors de la deuxième mi-temps du match, inscrits respectivement par Maxime Mathy et Damian Arias, deux anciens de l'USD.

Final à couper au couteau

Portés par leur ouvreur et buteur Antoine Lescalmel, rentré au retour des vestiaires, les Montalbanais sont parvenus à revenir à cinq longueurs de leurs hôtes pour finalement repartir de Dax avec un point de bonus défensif. Si ce final à couper au couteau n'a pas empêché l'USD de s'imposer, il a laissé planer quelques doutes alors même que les Dacquois pensaient avoir fait le plus difficile.

Solidaires dans tous les compartiments de jeu, les Dacquois profitaient d'une supériorité certaine dans le secteur de la touche pour prendre l'ascendant sur leurs adversaires. La pénalité de Romain Lacoste ouvrant le score venait en récompense d'une attaque au large amorcée au sortir d'une touche captée par l'alignement de l'USD. La touche permettait également aux Dacquois d'aggraver la marque quelques minutes avant la fin de la première période.

Suite à un ballon porté et des avancées dans l'axe d'Anthony Salle-Canne puis Maxime Delonca, Simon Ternisien plongeait dans l'en-but à la récupération d'un coup de pied de Julien Peyrelongue (8-0).

Force de caractère

Au retour des vestiaires, Saki Bureitakiyaca récupérait à hauteur de la ligne médiane un ballon oublié par les Montalbanais et accentuait l'écart en filant sur 50 mètres et résistant au retour de Maxime Mathy sur le poteau de touche. Plombés dans leur avancée par les échecs au pied de Romain Lacoste (1/5 dans ses tentatives) et décidés à s'offrir avec la manière ce match, les Dacquois affichaient un caractère certain, digne d'une équipe prête à tout pour arracher son maintien, rencontre après rencontre.

Avec une avance de 10 points au score, l'USD jouait deux pénaltouches consécutives. La deuxième était récompensée d'un troisième essai, inscrit par ce même Romain Lacoste sur une reprise de volée du ballon livré par son ouvreur et un grand pont sur le dernier défenseur montalbanais (18-3, 56e). La fin de la bonne période dacquoise, l'USD se faisant quelques frayeurs en fin de match, même si l'essentiel restait bel et bien cette victoire qui permet au club de reprendre sa marche en avant.

Encore une fois BF devrait être un vrai journaliste qui garde des notes. :evil:
En effet DAX a marqué 3 essais à Perpignan et contre Bayonne ;)

20 Feb 2016 19:45 #102453 by DALTON
  • DALTON
  • DALTON's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Et bien Francis, je renouvellerai ma démarche, cette fois ci devant la buvette !

A propos du match, je pourrais ajouter que l'arbitre aurait pu donner un carton jaune au pilier de couleur (N°1) pour récidive dans ses positions d'anti-jeu dans les groupés pénétrants dacquois ! Au-delà de ça il est puissant, très présent dans le jeu et tient bien en mêlée... à Montauban dommage.. .

Marcos va y arriver... il m'a percé à jour !!! (et lycée de Versailles !)

Bernadette était absente...ça c'est senti, sinon, elle aurait râlé après le 1 vert et noir... qui ne devrait pas traîner en Pro D2 si les recruteurs le suivent...
J'espère qu'elle va bien... c'est bientôt la mi-carême...

20 Feb 2016 19:54 #102454 by seb
Plus d'infos

il avait le droit de faire le tour du maul car il etait le seul de son equipe a defendre donc pas de hors jeu.
il faut etre deux defenseur pour qu 'il y ait un maul

21 Feb 2016 18:43 #102461 by claudius
Plus d'infos
Saki Bureitakiyaca, le joueur le plus critiqué sur ce forum et auteur d'un essai après une course le long de la touche et un magnifique plongeon :P
Question, quel autre joueur de DAX ce soir la aurait été capable de marquer?
Donc si nous ne devons retenir qu'une chose dans sa prestation, un grand BRAVO pour cette réalisation qui nous a fait le plus grand bien.
The following user(s) said Thank You: Pascale

21 Feb 2016 19:16 #102463 by francis
  • francis
  • francis's Avatar
  • Away
  • Administrator
  • Administrator
Plus d'infos

Saki Bureitakiyaca, le joueur le plus critiqué sur ce forum et auteur d'un essai après une course le long de la touche et un magnifique plongeon :P
Donc si nous ne devons retenir qu'une chose dans sa prestation, un grand BRAVO pour cette réalisation qui nous a fait le plus grand bien.

Il y a deux ans qu'il es là il me semble et sauf erreur de ma part c'est le premier acte de bravoure que l'on peut lui attribuer alors pour ma part j’attends confirmation.
Cela dit rendons a césar se qui appartiens a césar si on enlève les points de cet essai on perd donc tout compte fait je dit BRAVO

21 Feb 2016 19:17 #102464 by PierDax
Plus d'infos
.... ce n'est quand même pas un exploit pour un ailier de prendre un ballon qui traîne au bord d'un regroupement et de courir tout droit sur 50 mètres !!!! .... Certes il fallait courir plus vite que ses poursuivants et il l'a fait , je reconnais que c'était super et que ça nous a fait du bien au moral surtout dès le retour des vestiaires. Bravo à lui pour cette action efficace .

... mais même toi Claudius avec un peu d'entraînement tu dois pouvoir le faire si St André veut bien te faire confiance pour le match à Aix vendredi prochain ... j'attends la compo de l'équipe avec impatience.

21 Feb 2016 19:21 #102465 by claudius
Plus d'infos
[quote="PierDax"

... mais même toi Claudius avec un peu d'entraînement tu dois pouvoir le faire si St André veut bien te faire confiance pour le match à Aix vendredi prochain ... j'attends la compo de l'équipe avec impatience.[/quote]

Vu mon grand age, je suis incapable de courir sur plus de 10m ;)

21 Feb 2016 19:43 #102466 by seb
Plus d'infos

oui Claudius c'est bien il a couru 50 metres et il sort en suivant car il etait épuisé :P ;)
moi je retiens aussi le super écart interieur (devant les petite tribune) qu'il a fait sur le numéro 8 qui te fait gagner le concours landais de dax . :lol:

21 Feb 2016 20:46 #102467 by claudius
Plus d'infos

oui Claudius c'est bien il a couru 50 metres et il sort en suivant car il etait épuisé :P ;)
moi je retiens aussi le super écart interieur (devant les petite tribune) qu'il a fait sur le numéro 8 qui te fait gagner le concours landais de dax . :lol:

Ma question était qui a sa place aurait pu marquer un tel essai.
J'aurais pas voulu prendre le tampon qu'il a pris ;)

22 Feb 2016 10:45 #102468 by DALTON
  • DALTON
  • DALTON's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Rendez nous la préfecture !!!
Plus d'infos

Ma question était qui a sa place aurait pu marquer un tel essai.
J'aurais pas voulu prendre le tampon qu'il a pris ;)

Vu le tampon qu'il prend, je ne suis pas sur que ce soit l'épuisement qui l'ait fait sortir...

22 Feb 2016 11:51 #102469 by marcos
Plus d'infos
Peu avant cet essai, je disais à mes voisins de tribune que "hormis un bel essai contre Bayonne, tout en feintes, BURU n'avait rien démontré depuis deux saisons, voir même un niveau très insuffisant en défense !".

Malgré ce nouvel essai, je trouve qu'il n'a pas le niveau prod2.

22 Feb 2016 13:35 #102473 by loub1
  • loub1
  • loub1's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Allez les rouges ...
Plus d'infos
Perso je ne le trouve pas mauvais mais perdu sur le terrain, il donne l'impression de ne jamais savoir où se placer. C'était un joueur de 7 et ceci explique peut être cela...
J'aurais aimé le voir au centre où il avait montré de jolies choses en amical, encadré par soit l'ouvreur ou le premier centre soit le second centre ou l'ailier.
En défense si on le regarde on voit qu'il hésite toujours entre monter sur l'adversaire, l'attendre, glisser etc...
C'est dommage car il est costaud, rapide et technique. Son début de saison ne semblait pas trop mal (par rapport à la saison dernière) mais depuis novembre (le froid?) et surtout le match à mont2 où il avait été en difficulté contre SALAWA et DALAÏ si je me rappelle bien, il a coulé complétement. Espérons que son essai de vendredi soir le relance un peu.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search