[2021-2022 J2] SURESNES - DAX

13 Sep 2021 10:20 #124891 by marcos
Plus d'infos
Tout à fait d'accord aussi sur le potentiel de l'effectif bien meilleur que la saison dernière notamment en puissance de percussion.

Toutefois, comme l'ont déjà dit Fly et PierDax, il faut améliorer très rapidement les lancers en touche (3 ou 4 pertes hier, comme lors du 1er match), l'organisation du 1er rideau défensif (déjà défaillant contre Chambéry), le jeu au pied d'occupation et de tir au but (9 points perdus hier), et toutes les transmissions de ballon mal accomplies.

Mais, heureusement, les "équipes favorites au jeu des pronostics" sont elles aussi défaillantes : Massy, Angoulème, Cognac, Bourgoin et Nice n'ont qu'un point de plus que nous au classement actuel ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

13 Sep 2021 12:13 #124892 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

Merci Bruno pour ton compte-rendu et tes observations sur ces deux dernières mêlées, plus précises que ce que le film du match nous proposait de trop loin.

Par contre, à mon avis, la défaite provient tout simplement du ballon enterré (qui a donné mêlée à Suresnes) après ce maul Dacquois d'avancée sur la remise en jeu de Suresnes.
Ce maul aurait du conduire les Dacquois à se dégager ensuite au pied vers le camp de Suresnes ou de continuer à progresser ballon en mains pour les 3 minutes au plus qui restaient ...

Sur la discussion d'égaliser au pied directement ou de tenter la pénaltouche ... la décision du samedi précédent nous avait puni d'une balle perdue en touche ...

Je pense que l'arbitre avait annoncé maul avant qu'on ne progresse de 10 ou 15 mètres, du coup, maul à terre, ballon enterré avec et mêlée à l'adversaire. Par contre, le maul n'est pas tombé tout seul et une pénalité aurait pu être obtenue sur cette phase de jeu (ou pas si on considère que c'est un maul !).

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

13 Sep 2021 12:15 #124893 by bruno
Plus d'infos
Oui Aletti a râlé la dessus.
D'accord sur le plus grand potentiel devant.
Derrière, je ne sais pas.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

14 Sep 2021 14:26 #124895 by TCHOU40
Plus d'infos

Tout à fait d'accord aussi sur le potentiel de l'effectif bien meilleur que la saison dernière notamment en puissance de percussion.

Toutefois, comme l'ont déjà dit Fly et PierDax, il faut améliorer très rapidement les lancers en touche (3 ou 4 pertes hier, comme lors du 1er match), l'organisation du 1er rideau défensif (déjà défaillant contre Chambéry), le jeu au pied d'occupation et de tir au but (9 points perdus hier), et toutes les transmissions de ballon mal accomplies.

Mais, heureusement, les "équipes favorites au jeu des pronostics" sont elles aussi défaillantes : Massy, Angoulème, Cognac, Bourgoin et Nice n'ont qu'un point de plus que nous au classement actuel ...

oui mais comment se dégager correctement avec les coups de pieds de "moineau" de Curutchet et Cerisier; on laisse partir Renaud et Prat ne joue pas alors faut pas se plaindre et faut faire avec les joueurs que l'on a; ce sera comme ça tous les matches à l'extérieur on arrivera pas à gérer ces temps forts et temps faibles...
The following user(s) said Thank You: Fly

14 Sep 2021 15:49 #124896 by rugbyplayer40
Plus d'infos
« Les coups de pied de moineau de Cerisier et Curutchet ».... un peu de respect non ?!
N’avez-vous pas remarqué que quasiment aucune touche n’avait été trouvée ? Que ce soit par curutchet, Gatelier ou Ayestaran. Eh oui, car si on suit bien les entraînements et qu’on connaît les consignes des coachs (car c’est bien le cas sur le match de Suresnes je peux vous l’assurer), c’était bien de garder le ballon sur le terrain et ne pas les sortir pour favoriser les jeux.
Personnellement, c’est une consigne que j’ai du mal à comprendre, surtout face à la qualité de relance des trois-quarts de Suresnes. C’est dommage. L’association Tamaz Pisano avait fonctionné. Mais avec la blessure du « Lelos », Reteau sera sûrement positionné au centre. Je l’aurais mis en 9 avec Ayestaran En impact player. Dommage ! Vite réagir face à Valence. A noter, la très bonne défense et organisation sur les ballons portés.

14 Sep 2021 18:34 #124898 by bruno
Plus d'infos
Oui pour les ballons portés.pour la défense, on a été pris sur le premier rideau. On a été bon sur notre ligne .
Il y a eu beaucoup d'envie aussi, indéniable.
Pour le pied, honnêtement , ce n'était pas terrible sur les pénalités dégagées en touche par exemple.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

15 Sep 2021 11:31 #124902 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos

« Les coups de pied de moineau de Cerisier et Curutchet ».... un peu de respect non ?!
N’avez-vous pas remarqué que quasiment aucune touche n’avait été trouvée ? Que ce soit par curutchet, Gatelier ou Ayestaran. Eh oui, car si on suit bien les entraînements et qu’on connaît les consignes des coachs (car c’est bien le cas sur le match de Suresnes je peux vous l’assurer), c’était bien de garder le ballon sur le terrain et ne pas les sortir pour favoriser les jeux.
Personnellement, c’est une consigne que j’ai du mal à comprendre, surtout face à la qualité de relance des trois-quarts de Suresnes. C’est dommage. L’association Tamaz Pisano avait fonctionné. Mais avec la blessure du « Lelos », Reteau sera sûrement positionné au centre. Je l’aurais mis en 9 avec Ayestaran En impact player. Dommage ! Vite réagir face à Valence. A noter, la très bonne défense et organisation sur les ballons portés.

Tu parles d'une blessure de Mchedlidze, c'est-à-dire ? Pas vu, il a fini le match pourtant ? Il aurait quoi ?

15 Sep 2021 11:37 #124903 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Rugby/Nationale : deux de chute pour l’US Dax, battue à Suresnes (19–16)

Par Thomas Loisel
Publié le 12/09/2021 à 17h40
Mis à jour le 12/09/2021 à 17h46

À 14 contre 15 à partir de la 5e minute du jeu, l’US Dax a rivalisé jusqu’au bout avec Suresnes mais concédé une deuxième défaite de rang, agrémentée tout de même d’un bonus défensif ultra-mérité (19-16)

Il y avait tout un tas de paramètres qui n’annonçaient rien de bon pour l’US Dax ce dimanche. De retour sur le pré de Jean-Bouin, plus de 11 ans après sa dernière venue (1), la troupe de Jack Isaac ne se facilitait pas la tâche en évoluant dès la 5e minute en infériorité numérique après l’expulsion logique d’August.

Mais contrairement au visage sans saveur affiché la semaine passée contre Chambéry (9-19), la formation landaise a cette fois-ci placé le curseur nettement plus haut en termes d’envie, de détermination et de caractère. Il en fallait une sacrée dose afin de soutenir la comparaison avec un prétendant déclaré au haut de tableau : « On échoue d’un rien, c’est rageant, surtout au regard de la débauche d’énergie consentie pendant 80 minutes », relate Thomas Curutchet.
Points oubliés au pied

Comment ne pas penser à un scénario à 15 contre 15 si Olivier August n’avait pas été auteur d’un plaquage haut d’entrée de match (5e), tant l’USD a fait plus que jeu égal avec le RCS. Si les locaux pensaient tranquillement s’installer dans cette rencontre après le premier essai de N’Diaye (7-0, 13e), c’était tout le contraire qui se produisait.

Conquérante en mêlée et dominateur dans les duels, l’USD mettait à rude épreuve la défense francilienne, trouvant en Alexandre Pilati un point de chute salvateur pour conclure la percée de Thomas Curutchet (7-7, 21e). L’ouvreur dacquois a alterné le bon et le moins bon, comme ses trois pénalités manquées (19e, 33e, 53e) lourdes de conséquences à l’arrivée : « Je m’en veux, car avec un peu plus de réussite, la victoire était au bout » regrettait-il.
État d’esprit retrouvé

Alors que Dax passait devant (7-10, 31e), Suresnes, vexé d’être aussi ballotté en supériorité numérique, haussait le ton en début de seconde période, passant deux pénalités (13-10, 47e) et ratant d’un rien un deuxième essai (49e). Si l’on pouvait deviner une baisse de régime physique des visiteurs, ces derniers en rajoutaient une couche, poussant à la faute la mêlée adverse. À deux reprises, Hugo Cerisier récompensait le travail besogneux de sa formation (13-13, 60e ; 16-16, 75e).

Les Dacquois étaient héroïques, sauf qu’une ultime poussée gagnante de Gallaire offrait à Robert, un ancien de l’USD, la pénalité de la victoire (19-16, 80e). Les Landais s’écroulaient sur la pelouse de Jean-Bouin, avec un seul point mais le sentiment du devoir accompli : « Nous sommes venus sur ce match pour nous rassurer au moins dans l’état d’esprit, c’est chose faite. Le jeu est en net progrès et on va s’appuyer sur ces belles choses et cette combativité pour avancer », promet Alexandre Pilati.

Malgré tout, voici l’USD avec deux défaites, avant de recevoir Valence/Romans, épouvantail de ce championnat de Nationale, qui a corrigé Cognac (58-13) ce week-end.

(1) Victoire du Stade Français contre Dax alors en Top 14 en janvier 2009, 56-15.
La fiche

Suresnes - Dax, 19-16

Lieu : Paris (Stade Jean Bouin). Spectateurs : 400 environ. Arbitre : M. Aiguebonne (Auvergne-Rhône-Alpes). Mi-temps : 7-10.Suresnes : 1 essai N’Diaye (13e) ; 4 pénalités Ford (43e, 47e), Robert (70e, 80e) ; 1 transformation Ford (13e). L’équipe : Ford (Fuster, 63e) – Cazedepats (Falcon de Longevialle, 58e), Proult, Cazot, Muric – (o) Robert, (m) Dauvergne (Barbarit, 66e) – Claassen, Vignolles, Berenguel (Jauzion, 58e) – Djebbari (Koberidze, 51e), Van Leeuwen – Tsiklauri (Yahi, 51e), Bajart (Gallaire, 51e), N’Diaye (Bordes, 51e).Dax : 1 essai Pilati (21e) ; 3 pénalités de Curutchet (31e), Cerisier (60e, 75e) ; 1 transformation Curutchet (21e) L’équipe : Gatelier – Pilati, Pisano, Mchedlidze, Dechavanne – (o) Curutchet (Cerisier, 56e), (m) Ayestaran (Reteau, 56e) – Tulou, August, Aletti – Gaune (Doucouré, 68e), Bidau (Helmbacher, 40e) – Ferreira (Stemmet, 56e), Auzqui (Drean, 47e), Faitotoa Asa (Levi, 47e).

Carton rouge : August (5e)

15 Sep 2021 14:30 - 15 Sep 2021 14:46 #124905 by TCHOU40
Plus d'infos

quand je parle de coups de pieds de moineau je parle lorsque le joueur cherche la touche....
je fais tous les matches à Boyau depuis de nombreuses années et je sais quels joueurs trouvent de bonnes et longues touches et quels joueurs trouvent des touches de péloys...
moi j'appelle même ça des touches à la "lacoste" qui trouvait toujours des touches de merde.
voilà c'est mon ressenti mais en 2021 avec l'évolution du rugby et l'importance de l'occupation du terrain il vaut mieux trouver des touches comme Danre Gerber que comme les ouvreurs dacquois dans leur majorité.
Last edit: 15 Sep 2021 14:46 by TCHOU40.

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search