MEDIAS ET USD |
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un article paru dans Sports Landes.
J'espère qu'il sera lisible par tous.
Un article paru dans Sports Landes.
J'espère qu'il sera lisible par tous.
Bien sûr que si c'est visible
US Dax : Delonca en pointe
Publié le 04/12/2015 à 11h08
Recueilli par Benjamin Ferret
Agacé du manque de résultat des Dacquois, Maxime Delonca savoure toutefois un début de saison qui le voit briller au poste de talonneur et afficher un caractère certain.
Pour la huitième fois en onze matchs, Maxime Delonca enfilera, ce soir, le maillot de l'US Dax floqué du numéro 2. Remplaçant contre l'Aviron Bayonnais, le talonneur s'est depuis imposé à la pointe d'une épine dorsale dacquoise aux autres maillons encore incertains. Après une première saison de souffrance dans son nouveau club, le Catalan de 27 ans réalise un début de championnat des plus intéressants.
« Sud Ouest ». On vous sent particulièrement en forme depuis le début du championnat.
Maxime Delonca. C'est vrai que je me sens bien sur le terrain depuis le début de la saison. Je me régale ; je prends un plaisir monstre. C'est le jour et la nuit par rapport à une bonne partie de la saison dernière. Je me sens à l'aise au milieu de ce groupe qui bosse bien et cela doit se voir lors des matchs.
Sur le même sujet : Biarritz Olympique - Mont-de-Marsan : les frères Lucu vont s'affronter à Aguilera
Les résultats de l'US Dax vous laissent-ils de l'amertume ?
Ça fait chier… On manque de points au classement par rapport aux matchs que l'on a joués. C'est dommage parce que ce groupe vit vraiment bien. On travaille tous super-bien mais il nous manque encore ce fameux déclic pour enchaîner les performances. On se doit pourtant de gagner une fois à l'extérieur, parce cela changerait tout.
Votre défaite contre le BO vous inquiète-t-elle ?
Elle nous fait mal et il va falloir rattraper le coup dès ce match contre Montauban ! C'est une belle équipe mais il n'y a que de belles équipes en Pro D2. Et puis on a vraiment besoin de points après cette défaite contre le BO. Je suis resté plusieurs jours frustrés du match. Jamais je n'aurais imaginé le perdre. C'est impensable. Défensivement, on est bien, on voit que dans le jeu, on fait des choses correctes, des trucs pas mal à regarder… Mais on perd. Et qu'on ne dise surtout pas que c'est la faute de Martin (Prat, l'un des buteurs dacquois en échec pour ce match, NDLR). Il a été irréprochable depuis le début de la saison.
Vous lui laissez pourtant taper une cinquième pénalité en étant en supériorité numérique avec une pénaltouche possible…
C'est vrai. Peut-être que l'on a manqué de maturité à ce moment du match. Mais je crois surtout que nous sommes un groupe qui se découvre et se construit. Pour arriver à une alchimie parfaite, il faut du temps et beaucoup travailler ensemble. On savait que ça serait dur, étant repêché de Fédérale 1. On doit continuer à bosser et s'accrocher.
Quel est votre ressenti par rapport à l'arrivée d'un nouveau duo d'entraîneurs ?
Patrick et Raphaël (Furet et Saint-André) viennent de l'extérieur. S'ouvrir, ça ne peut faire que du bien à ce club. Avec Jérôme, c'est un trio qui fonctionne. Je ne veux pas cracher sur la saison dernière mais on travaille de façon beaucoup plus structurée. J'ai l'impression de découvrir un nouveau club, ne serait-ce qu'avec ce stade Colette-Besson.
Le fait d'avoir leur confiance vous libère-t-elle d'un poids ?
J'ai toujours envie de jouer, je suis un compétiteur. Il y a une concurrence saine au poste, on se fait bosser les uns les autres mais c'est vrai que de pouvoir enchaîner les matchs, cela te permet d'être en confiance, d'acquérir certains automatismes et de faire de bonnes prestations. Tout est lié. Je crois aussi que j'ai beaucoup grandi et que je suis prêt à être un meneur sur le terrain, comme le veut mon poste de talonneur.
Bayonne / Dax se déroulera le dimanche 7 février à 14h25 sur Eurosport 2.
Un maximum de Dacquois à Jean Dauger !!!
Question aux abonnés Eurosport adeptes de l'Eurosport Player pour voir si je suis dans le même cas que d'autres ou si je suis un cas isolé :
La qualité de diffusion est-elle déplorable depuis ce mois de janvier pour vous aussi ?
- Albi, j'étais au stade je ne peux pas dire.
- Béziers, la diffusion a commencé à la 35e minute, aucun autre match n'était disponible non plus (sauf Lyon Narbonne qui était en prime time). Après avoir tenté de regarder en différé pour rattraper le retard, d'abord avec succès, les rafraîchissements étaient obligatoirement fréquents vu le nombre d'écrans figés. + à de nombreuses reprises, l'écran fige pendant 3 secondes (mais pas le son) puis l'image est accélérée pendant 3 secondes comme si elle essayait de rattraper ce retard, puis répétition tant qu'on n'actualise pas ou change de match ; le phénomène revient au bout de 3 à 6 minutes. Vu que je m'étais fait plusieurs fois dévoiler le score à force d'actualiser, j'ai regardé en direct à partir de la 60e. Mais pas mieux. Diffusion pitoyable donc.
- Ce soir Narbonne, diffusion commence à l'heure, mais le figeage+rattrapage accéléré était toujours aussi fréquent. + écran noir de temps en temps, actualisation obligatoire.
Je n'avais pas eu de souci de septembre à décembre. Mais à 8 euros par mois, je m'attends à meilleur service...