Rencontre USD-Associations de supporters

04 Nov 2025 22:39 #137912 by bruno
Plus d'infos

si le contrat avec Ratu NACIKA est rompu , un joueur supplémentaire va t-il être effectué ???

un 9 ou un 10 par exemple...

Le contrat est suspendu jusqu'à ce que l'appel contre l'OQTF soit jugé

un 9 ou un 10 pour remplacer un 2ème ligne ?

J'ai aussi entendu cette rumeur .Les noms seraient d'ailleurs déjà cochés. Je l'avais entendu avant l'histoire Navcika , plutot pour remplacer l'un ou les deux blessés de longues dates , le club estimant sans doute etre plus en manquant à la charnière qu'en seconde ligne.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

05 Nov 2025 20:27 #137922 by oggy
  • oggy
  • oggy's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • ALLEZ DAX !
Plus d'infos
Le club et ou le coach bruno....
La charnière...souci évident comme d autres

05 Nov 2025 20:56 #137923 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Benoît August a effectivement évoqué cette option lors du 1er Aboclub de l'année.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

12 Nov 2025 16:46 #137968 by francis
  • francis
  • francis's Avatar Topic Author
  • Administrator
  • Administrator
Plus d'infos
CI-DESSOUS COMPTE-RENDU par PierDax MERCIIII

RENCONTRE du 10 Novembre 2025 Associations des Supporters / Dir USD

Participants : USDax : Adrien ASTEGGIANO, Benoît AUGUST
Assos des SUPPORTERS : La Pénacqs, L'Amicale, Allezdax.com, Cœur à jamais Rouge et Blanc

Les représentants des Associations regrettent de ne pouvoir apporter de réponses sur les sujets que les supporters ont proposés concernant l'extra-sportif et diverses péripéties du Club car seuls les chapitres sur l'Ambiance et l'Animation du Stade, le Sportif, le Développement ont été recevables par les Dirigeants de l'U.S.DAX.

L'ambiance et l'animation du Stade :
* La MASCOTTE ( le TORO Dacquois ) absent vendredi 7 Novembre match Dax / Carcassonne. Premières prestations difficiles à juger mais il faut à l'évidence un « animateur mascotte » à chaque match.
URGENT : Nous faisons appel à candidature pour trouver un volontaire qui se mette dans la peau de « VICTORINO » pour faire du « POTOKA » au stade Maurice Boyau. Toute personne qui souhaite s'investir dans l'animation est la bienvenue et doit se faire connaître auprès des Assos ou du Club.
* La SONO : Perception d'un rendu dans le Stade très irrégulier selon l'emplacement. Pts d'amélioration ?
L'installateur doit reprendre tous les réglages afin que le son soit satisfaisant en tout point des tribunes.
*La DACQUOISE : La dernière version proposée est chantée par les anciens qui souhaitent la conserver mais les paroles qui s'affichent doivent être plus lisibles, plus grand format afin que les plus jeunes participent et se l'approprient. ( Pour action Sucrette + USD )
*L'HYMNE de l'USD : Dans l'attente d'une version plus élaborée une version de « allez les Rouges ... » qui paraît entraînante, avec des paroles simples, facile à chanter a été proposée furtivement lors du dernier match. A passer sur écran géant plusieurs fois aux moments opportuns pendant les matchs avec les paroles inscrites en grands caractères. (Pour action Sucrette + USD)
* Les SPECTATEURS : Pourquoi cette « fuite des spectateurs » en fin de match avant que les joueurs n'aient eu le temps de venir les saluer ? Propositions : Inviter les personnes à rester (speaker), voir l'animation en fin de match, passage des bandas devant la tribune Honneur dès fin le coup de sifflet final.
* Préparation du DERBY LANDAIS du 28 Nov 2025 DAX / Mt de MARSAN : Proposition de panneaux R & B déposés sur les sièges + fanions R & B ? Comment les financer ? Partenaires publicitaires ? (Pour action les ASSOS). .Pas prévu de structures gradins supplémentaires par le Club à ce jour.
Le Sportif :
Le constat des supporters :
Les « + » de l'équipe : Investissement des joueurs souvent exemplaire / bon potentiel des titulaires / jeu
collectif plus attractif et complet / plus grande efficacité en touches et contres / des essais construits...
Les « -- » de l'équipe : Mêlée moins dominante, relâchements défensifs, un banc souvent trop peu performant , un effectif opérationnel (niveau ProD2) trop limité à certains postes (3 / 5 / 9 / 10 / 12), bonne occupation du terrain mais efficacité relative , Trop d'indiscipline sur certains matchs.... mais aussi trop de joueurs qui alimentent la chronique « faits divers ». Quelles sont les mesures prises par le Club pour endiguer ces dérapages ?
* Certains joueurs ESPOIRS sont en prêt/double-licences dans des Clubs voisins : MAALA à Salles, VIEGON et COUGET à Tyrosse, LARTIGAU et LACROIX à Anglet, LAVERAN à St Jean de Luz
*Formation littéraire des joueurs étrangers . Sensibilisation des joueurs sur les effets négatifs de l'alcool et des substances illicites. Mise en place de process d'information sur les dérives d'agression et comportement.
Point sur l'infirmerie : Un point sera fait tous les lundis par Benoît August . Tous les joueurs sont opérationnels pour Biarritz sauf Théo GATELIER (5 sem) / Genesis LEMALU (repos) / Diogo FERREIRA (fin de mois), Ratu NACIKA demande d'autorisation de travail en suivant du référé du 19 Nov
A l'étude : invitations par le Club d'une dizaine de supporters à pénétrer dans les vestiaires en fin de match pour remercier et féliciter les joueurs.
Club de socios U.S.DAX : Les Dirigeants travaillent dessus.
Questions diverses:
* L'accès au stade n'a pas été autorisé à un mineur âgé de 12 ans. Les parents ont dû s'acquitter d'un billet de tribune à 32 €. : L'entrée au stade est gratuite pour les mineurs en pesage ou places non réservées.
* Pb entrée au stade côté Carrefour . Billet d'entrée non pris en compte par le lecteur. Le Club doit voir pb.
* Projet d'exploitation d'une brasserie, en semaine, dans l'espace Roger Junca ? A l'étude , ça bouge !
PROCHAINE REUNION LUNDI 08 DECEMBRE à 14H00
The following user(s) said Thank You: claudius, dax19, Pascale, TCHOU40, Taz40

12 Nov 2025 21:08 #137969 by Fly
  • Fly
  • Fly's Avatar
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Rouge et Blanc Forever
Plus d'infos
Merci pour ce compte-rendu, mais pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Bien sûr qu'il faut un "vrai animateur" dans la mascotte, sinon elle ne sert à rien. Elle doit jouer avec les supporters, mettre l'ambiance. Pour l'instant ce n'est pas le cas !

Bien vu l'initiative pour le derby, il faut que le stade soit encore plus en rouge et blanc, et il faut donner aux spectateurs des moyens d'encourager bruyamment (ou visuellement) l'équipe.

Pour la musique, je suis depuis le départ un défenseur de "La Dacquoise", même si malheureusement j'ai peur qu'elle ne prenne jamais. Je trouve que la version actuelle est trop "molle", trop "plan-plan".

Quant à la "fuite" des spectateurs à la fin des matchs, je trouve malheureusement normal, et j'en fais partie. Après le match, les joueurs se regroupent 5 bonnes minutes au centre du terrain (avec une multitude de personnes qui ne sont ni des joueurs, ni des gens du club), ce qu'ils pourraient faire dans l'intimité du vestiaire, puis ils filent individuellement dire "bonjour" à des gens qu'ils connaissent le long de la main courante. Je ne crois pas qu'on puisse reprocher aux supporters, qui ont applaudi 3 minutes en attendant vainement les joueurs, de quitter les tribunes promptement.

Enfin, il est dommage que les cas de Manukula et Guillaume n'aient pas été abordés durant cette rencontre.

Rouge & Blanc Allez Allez Allez !

12 Nov 2025 23:30 #137972 by Daxipedia
Plus d'infos
Concernant la mascotte, un poil de "publicité communication" ne serait pas de trop, ne serait-ce par exemple qu'une publication sur les réseaux sociaux pour faire monter la sauce festive avant le derby sur les réseaux sociaux officiels.

En effet, hormis les communications faites aux abonnés et clubs de supporteurs, aucune trace de son nom ou même de son existence sur le web (enfin, un seul résultat, une légende de photographie sur Sud Ouest).

Pour redonner des couleurs au stade, probablement faudrait-il étudier la piste des "drapeaux en prêt" à reposer en consigne/bidon (à défaut d'en voir en boutique). Fonctionnement vu récemment à Agen, où les dépôts sont aux points buvette et en entrée de tribunes. Le coût pourrait être supporté (partiellement ou complètement) avec un sponsor drapeau, comme cela a déjà été fait par le passé à Dax. L'accès aux couleurs au plus grand nombre donnerait une ambiance visuelle plus festive (depuis le stade et à la TV) et pourrait inciter les spectateurs curieux de passage à renouveler l'expérience.

13 Nov 2025 09:18 #137973 by marcos
Plus d'infos
Les blessures permanents depuis de longs mois chez Guillaume et Manukula ont bien évidemment été commentées aussi lors de cette rencontre. Aujourd'hui, ces 2 joueurs sont "médicalement compétitifs" nous a précisé Benoît August. Ils ont participé aux derniers entraînements confirment nos observateurs. On peut donc en déduire que la décision de les intégrer dans un groupe de match appartient désormais à Vincent Etcheto et son staff...

13 Nov 2025 09:46 #137975 by PierDax
Plus d'infos
Tout à fait d'accord avec toi Daxipedia mais c'est surtout les supporters qui doivent se bouger un peu car l'animation par la MASCOTTE dépendra de celui qui enfilera la tenue.
Or à ce jour nous attendons qu'une personne veuille bien prendre ce rôle avec conviction , donc il faut que chacun regarde dans son entourage s'il n'a pas un copain qui a le profil et l'inciter à rapidement le faire savoir, c'est du bénévolat mais ça peut-être un super rôle à jouer pour celui qui s'en sent capable... et acquérir la renommée de POTOKA par exemple qui est excellent à Jean Dauger .
Il suffit d'avoir la fibre d'un animateur et quelques compétences pour faire bouger 5000 personnes ... après ce sera assez simple de le mettre en avant avec la connivence du speaker et des réseaux sociaux pour que le public faire corps avec lui.
Un grand nombre d'entre nous doit penser à un de ses copains et ne doit pas attendre de lui proposer !
WANTED : l'U.S.DAX RECHERCHE MASCOTTE !

Pour les drapeaux ou les panneaux l'idée a été relancée par le Président d'une association et c'est excellent ! Mais il faut déjà trouver un "sponsor drapeaux" et lancer la fabrication . Chaque supporter devra jouer le jeu et les remettre à la sortie pour qu'ils servent à plusieurs matchs. J'espère que ça pourra être fait pour le derby DAX - MONT de MARSAN.

13 Nov 2025 11:47 - 13 Nov 2025 12:32 #137977 by claudius
Plus d'infos
A une époque nous avions une distribution de cartons en accordéon ( je viens d'en retrouver un) avec une face aux couleurs du club et sur l'autre face des pubs.
Ils servaient à faire du bruit et nous ne nous en privions pas.

Attachments:
Last edit: 13 Nov 2025 12:32 by claudius.

13 Nov 2025 16:57 #137979 by PierDax
Plus d'infos
Tu as raison Claudius c'était très bien on pouvait le déplier à l'entrée des joueurs , les tribunes en Rouge et Blanc visibles à la TV et s'en servir de tam-tam pendant le match.

Il nous reste 15 jours avant le Derby pour que les Supporters gagnent leur match ... donc pour trouver 3 ou 4 sponsors et les faire imprimer ... qui s'en charge ???

Le Club ne s'investira pas dans la réalisation de ces panneaux/tam-tam c'est donc aux Associations que revient l'initiative de la réalisation.

La balle est dans votre camp Messieurs les 4 Présidents des Assos ! A vous de jouer.

13 Nov 2025 18:09 #137980 by oggy
  • oggy
  • oggy's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • ALLEZ DAX !
Plus d'infos
Le club ne veut pas ou ne peut plus s investir dans l animation des tribunes c est différent ?

Pourtant il me semble que c est leur rôle aussi et dans leur intérêt.

13 Nov 2025 18:16 #137981 by claudius
Plus d'infos

Tu as raison Claudius c'était très bien on pouvait le déplier à l'entrée des joueurs , les tribunes en Rouge et Blanc visibles à la TV et s'en servir de tam-tam pendant le match.

Il nous reste 15 jours avant le Derby pour que les Supporters gagnent leur match ... donc pour trouver 3 ou 4 sponsors et les faire imprimer ... qui s'en charge ???

Le Club ne s'investira pas dans la réalisation de ces panneaux/tam-tam c'est donc aux Associations que revient l'initiative de la réalisation.

La balle est dans votre camp Messieurs les 4 Présidents des Assos ! A vous de jouer.

Je pense que les PUBS devaient et peuvent payer ces tam-tams !
The following user(s) said Thank You: oggy

13 Nov 2025 18:28 #137983 by PierDax
Plus d'infos
Je ne sais pas s'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas ...

... ça ne change d'ailleurs pas grand chose puisque la réponse a été que ce ne sera pas les Services du Club qui gèreront la réalisation de ces panneaux ou drapeaux proposés par le Président d'une Assos !

Donc acte, si les supporters veulent faire quelque chose ce sera aux supporters eux même de gérer et commencer par trouver les 3 ou quatre sponsors nécessaire pour financer la réalisation.

13 Nov 2025 19:03 #137984 by oggy
  • oggy
  • oggy's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • ALLEZ DAX !
Plus d'infos
Je prends acte justement...
Moi personnellement ça me dérange et pose questions.
Mais ce n’est que mon avis.

13 Nov 2025 19:21 #137985 by PierDax
Plus d'infos
Je pense qu'ils ne veulent pas parce qu'ils ne peuvent pas .
Financierement le Club est très certainement à la rue mais comme c'est un sujet qui à été sorti de nos interrogations de la réunion de lundi...nous n'avons plus que les interprétations des uns et des autres !
Les rumeurs envahissent les rues Dacquoises ... mais ça les Dirigeants sont au courant.

13 Nov 2025 20:04 #137986 by fredo
Plus d'infos
nos dirigeants nous enfume et certains restent dans cette fumée .Ces réunions et meme les abos c est de la com.....au dernier abo , adrien astegiano nous a servi une lecon de savoir parler et de positive attitude sur leur gestion par exemple!!!!les 5 pts de pénalité n étaient par de la faute mais un " complo" du systeme fédéral......je pourrais écrire encore sur ses dires qui quelques jours plus tard ont fait plouf..........des démissions, des appels pour les points au point mort, etc,,,,,,,et on ne doit pas tout savoir

13 Nov 2025 21:59 - 13 Nov 2025 22:00 #137987 by bruno
Plus d'infos
honnêtement, ces réunions ne servent à rien si les question sont filtrées. Je vais être honnête, on s'en fout de mettre un mec compétent dans la mascotte, moi j'aimerais un mec compétent à la tête du club. Gufflet a fait bouger les lignes mais aujourd'hui , il est acculé , et si personne ne veut le dire, c'est qu'on est tous des faux culs. Ou alors, si on veut le défendre , c'est que c'est une grosse bouse en communication qui a décidé de ne rien dire pour laisser courir les rumeurs .
Le club organise un abo club mais filtre les questions . On est où ? A Pekin ? A Moscou ? Le club ne veut donc pas répondre à l'extra sportif . Pourquoi ? ça leur fait mal de nous dire que l'on ne va pas prendre quatre points de plus ...ou alors ...ou alors.... ça pue tout ça , mais c'est sur , agitons nos réseaux pour foutre un mec dans la mascotte...
Désolé , mais ça me gonfle tout ce flooding pour cacher la triste réalité...
Comme le sujet est sensible , je parle bien sur en mon nom propre , pas en celui de l'assos.

La chute n'est pas un échec,L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate)
Last edit: 13 Nov 2025 22:00 by bruno.

14 Nov 2025 08:44 #137989 by marcos
Plus d'infos
De mon point de vue, ces réunions servent à maintenir un contact, c'est à dire pouvoir faire part de nos préoccupations quels que soit le sujet, ou encore à pouvoir échanger malgrè tout sur certains sujets sportifs ou organisationnels pour les matchs.

Lors de cette rencontre, personnellement, j'ai fais part de mon incompréhension sur ce refus du Club de nous expliquer clairement son actualité gestionnelle (Conseil Administration et sanction A2R) et de laisser en conséquence trop de place aux rumeurs ... "C'est au Président de le faire" m'a t'on répondu ...

C'est ainsi que se déroule la vie en société et certainement plus difficilement aujourd'hui ...

14 Nov 2025 09:19 #137990 by PierDax
Plus d'infos
On a bien noté, Bruno, que tu parlais en ton nom et c'est bien de le préciser car le rôle d'une Association de Supporters n'est-il pas en priorité de supporter ses joueurs et son Club et de tout faire pour que l'ambiance et l'animation du stade soit la meilleure possible ? Mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu'ils se sentent soutenus et qu'ils aient envie de victoires ?

Ce sont des thèmes (Ambiance et Animation) sur lesquels nous avons la possibilité d'intervenir et d'agir mais on peut aussi tout laisser tomber (les bandas, les drapeaux, la mascotte, les chants ...etc... ) .
Sommes nous, nous les Assos et les Supporters , aussi actifs, efficaces et infaillibles sur ces différents points qui nous incombent ?

C'est sûr que le budget, les finances, l'organisation Directoriale ... sont nettement plus importants que le choix d'un hymne ou de l'animateur d'une mascotte y a pas photo ... mais quelles interactions pouvons nous avoir sur le budget, les finances, l'organisation directoriale si ce n'est que constater et vociférer des injures sur nos Dirigeants parce qu'ils ne communiquent pas, parce qu'ils n'expliquent pas leurs actions, parce qu'ils nous font perdre 5 points par une gestion d'amateurs et qu'ils vont droit dans le mur ?

Quelle influence, nous Supporters, avons nous réellement ??? Que pouvons nous faire ? Que font tous les "y qu'à, faut qu'on" ? Ont-ils les moyens financiers et les compétences pour remplacer ceux qui sont en place ?

J'ai été l'un de ceux qui se sont offusqués et qui ont virulemment montré leur désaccord lorsque l'on a appris que seuls les thèmes sur le sportif, l'ambiance / l'animation du stade et le développement seraient pris en considération. Nous ne sommes pas dupes et nous interrogeons sur la nécessité de maintenir ces Réunions Assos / Dir USD si l'on persiste à ne pas vouloir répondre à la totalité de nos questions ... mais nous avons aussi la possibilité de revenir au fonctionnement précédent tel que nous l'avons connu avec les historiques ... c'est à dire à ne RIEN partager et laisser les Dirigeants dans "l'entre soi" !
La question se pose ...

14 Nov 2025 09:28 #137991 by yann
Plus d'infos
Il avait été dit après le fameux Dax-Mdm à Bayonne, que des dispositions spéciales seraient prises pour le match à Boyau, et que la mairie de Dax travaillait sur quelque chose de spécial en concertation avec le club.

On est à 15 jours du match, et au final le match se déroulera dans les mêmes dispositions, aucune place de tribune en plus, rien....

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2025

Search