Dax-Agen ProD2 J/29 vendredi 09 Mai 2025 19h30 |
Le maintien. Bravo Messieurs. Une bonne première partie de saison et deux/trois matches cruciaux gagnés en 2025. Objectif maintien acquis, l’essentiel est là. Qui plus est, on offre une belle sortie à Mary, Falatea, Bidau, Despiau, Tremeau, Garrouteigt, Nene, Tutuvuli, Pilati et Bouche.
Pour le match, le néant absolu. Plus d’âme; plus de révolte, un staff résigné et sans solution, une équipe qui ne triche pas mais qui ne sait plus ce qu’elle doit faire. Quand je vois le staff amorphe sans coup de gueule au bord du terrain, je pleure. Des mauvais choix en pagaille, de la maladresse, une mêlée bousculée (même ça…), une touche qui touche le fond.
Cette équipe est à bout de souffle. Sans génie; sans inspiration, sans cadre et sans système de jeu. Malgré tout, on gagne ce match. Heureusement qu’en face, nous sommes tombés sur une équipe d’Agen nullissime. Mais bizarrement, eux, ont eu une superbe touche face à nous alors que c’était l’un des pires alignements de Pro D2. Comme quoi….
Bref. Singer homme du match, Lolohea encore lui, Reteau brillant puis blessé, et c’est à peu près tout. Ah oui, grand bravo à Pilati. Deux ballons; une grosse percée, une avancée et un gros plaquage sur l’un des centres agenais. Sans ses blessures, un serait à coup sûr titulaire.
Maintenant, place à Nice. Jouons le coup à fond. Mais honorons’ le maillot.
Coup de gueule aussi contre le public dacquois. 15 agenais qui faisaient plus de bruit que nous. Affligeant. Mais au vu du contenu dacquois, on peut trouver ça logique…. Même si nous avons connu des périodes où les supporters rouge et blanc pestaient contre les joueurs et tentaient de les faire réagir…..
Le bilan approche. Il risque de piquer. Il va falloir assumer beaucoup de choses, mettre de côté les égos, et recruter du lourd. Ne parlons pas de budget. La première année, nous avons accueilli Lolohea, Leatigaga, Lemalu, Singer et Seguy. Pas les moins chers. Mary est parti à l’UBB, avec notre bonne perf en matière de JIFF on va récupérer des sous… Va pas falloir se rater.
Ah oui, renseignons nous sur le départ du préparateur physique…….
Allez Dax.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'objectif initial de la saison est atteint, avec une première partie de saison dans des standards élevés sur la continuité de la saison 23/24, et puis cette méforme inquiétante depuis janvier. Il était temps que tout cela se termine, c'est fait.
Je note que dans ces moments délicats, les joueurs ont toujours semblé garder une très forte camaraderie, à l'image de leur dernière journée "rock" dans les rues de Dax samedi et les chouettes photos partagées sur Instagram notamment ! On sent quand même une forte connexion et une belle bande de potes. Ces moments sont aussi hyper importants dans une saison pour cimenter tout un groupe. Quand on sait que l'effectif va très peu évoluer la saison prochaine, on peut se targuer de garder cette forte dynamique/complicité entre eux, qui sont bien entendu les premiers acteurs du jeu.
Pour ce dernier match à la maison, je ne vais pas revenir sur les conditions de jeu dramatiques ("ignoble, moche" pour reprendre les termes de Benjamin Puntous dans SO), seule la victoire compte et il fallait être très costaud au moins mentalement pour récupérer les 4 points. Rien de surprenant dans nos défauts, toujours les mêmes (touche, jeu des 3/4), peut-être la mêlée étonnamment mise à la faute mais bon.
Place au dernier match de la saison face au prochain leader de Nationale et son armada tout bonnement dantesque pour leur prochaine saison. Ils voudront à coup sûr quitter la ProD2 sur une dernière victoire de prestige face à un club à leur portée, à nous de leur montrer que nous ne sommes pas encore en vacances. Malgré tout, je suis pessimiste quand à notre "envie" d'aller faire un match là-bas. Très long déplacement, plus aucun enjeu sportif, juste se faire plaisir mais est-ce que cela sera suffisant ? On verra bien.
Enfin, concernant l'extra-sportif, je crains aussi évidemment qu'on pète pour de bon la saison prochaine. J'ose croire que les égos seront mis de côté pour le bien du club, que les recrues se mettront au diapason sans erreur de casting, et que nous fassions une très bonne prépa estivale. Nous verrons bien, les prochaines semaines seront capitales dans l'atteinte de l'objectif pour la saison prochaine: le maintien !
Enfin, je ne peux que rendre hommage aux partants, qu'ils soient restés une saison ou qu'ils soient des enfants du club. Porter le maillot rouge est une fierté et un poids au regard de l'Histoire de ce club mythique du rugby français, dans cette petite ville du Sud Ouest, au budget plus que modeste, dans un environnement qui peut parfois être lourd. On n'a pas le strass et les paillettes d'autres clubs, on n'a pas la plus grosse ambiance de ProD2, on n'a pas les jolies infra de certains autres clubs de ProD2, mais je crois que Dax a ce petit quelque chose qui fait que c'est un club qui fait échos pour tout le monde: un club sympathique, plaisant à regarder jouer (et oui ahaha), avec des gars qui ne trichent pas et une culture à entretenir, le tout dans un contexte professionnel qui ne cesse de demander des efforts financiers et une stratégie parfaite.
Bravo donc aux joueurs, au staff, aux dirigeants et aux supporters pour ce maintien, nous serons pour une troisième consécutive en ProD2 et ça, c'est déjà une réussite.
Allez Dax !
Le message a deux ans de retard...Pour rebondir là dessus, j'ai été très déçu du peu de supporters qui sont restés à la fin. Aussi bien pour fêter la montée que pour remercier les joueurs partants !
Le message a deux ans de retard...Pour rebondir là dessus, j'ai été très déçu du peu de supporters qui sont restés à la fin. Aussi bien pour fêter la montée que pour remercier les joueurs partants !