Matchs de l'U.S.Dax

Championnat 2019/2020 - Journée 16 15 Fév 2020 - 18 h 00

15 - 43

US Bergerac Rugby

US Dax

US Bergerac Rugby
US Bergerac Rugby

contre

US Dax
US Dax

15

SCORE

43

2

essais

7

1

transformations

4

1

penalites

0

1

carton jaune

2

Contrat rempli !!!

Par Dalton

L’objectif affiché était de repartir de Dordogne avec une victoire bonifiée, ce que personne n’a encore fait cette saison, et bien c’est fait pour la grande satisfaction des supporteurs qui n’auront pas perdu la demi-journée de déplacement et assisté à une prestation convaincante de nos joueurs…

L’absence de demi de mêlée remplaçant dans le XV de départ aura été un des sujets de discussion dans le car de l’Amicale lors du voyage aller, certains pensant même qu’Evasa qui semble enfin s’être mis au plaquage pourrait s’atteler à la tâche.

Revenons en plutôt au match… très vite, les dacquois mettent la main sur le secteur de la mêlée puisque dès la 3ème minute les blanc et noir sont pénalisés à l’occasion de la première d’entre elles, l’occasion pour Felipe d’ouvrir le score… et non, l’impression qu’il m’avait laissée dans cet exercice lors de l’échauffement se confirme…3 points laissés en route  comme il le fera 2 fois de suite un peu plus tard… pas plus tard qu’une petite minute, à l’issue d’une course de près de cinquante mètres de notre supposé apprenti de mêlée, Esava Delai inscrit le premier essai de la rencontre… 0 à 5, l’après-midi s’annonce ensoleillée.

Et pourtant, le quart d’heure qui suit verra les locaux mettre la main sur le jeu et nous mettre dans le dur, se vendangeant un essai quasiment tout fait à la 7ème, action qui sera concomitante à la mise au repos pour 10 minutes de notre arrière Martin Prat, carton jaune qui sera suivi 8 minutes plus tard par celui du héros du jour, dans le journal Sudouest, mais pas que, Victor Pisano pour une faute que personne n’a compris…a-t-il vraiment retenu par le maillot un dordognot sur le point de marquer un essai ? Lui-même s’en défend… allez 10 minutes de repos pour lui aussi… 10 minutes qui lui seront bénéfiques, la suite du match le montrera (et cela lui aura probablement évité une nuit canapé, il fallait être avec nous en sortie de match pour comprendre !)… mais tout cela s’accompagne par un essai de Pénalité (auteur d’un doublé aujourd’hui) et Bergerac qui prend le score, 7 à 5.

13 minutes plus tard, c’est ce même Victor qui à son tour vient déposer la veishiga en terre promise…7-10 puisque notre Uruguayen vraiment pas en veine aujourd’hui ne convertit toujours pas. Nous ne lui en voudrons pas, chacun peut avoir son jour sans.

7 minutes plus tard, Pénalité remet le couvert, mais au profit de nos dacquois pour un maul écroulé par un local prié d’aller réviser ses tables durant 10 minutes… 7à 17, le score restera le même à la pause citron ces cinq dernières minutes étant l’occasion de faire montre de nos maladresses en touche… 2 lancers longs perdus par nos joueurs, une habitude depuis le début de la saison !

Au retour des vestiaires où est resté Delai qui nous avait laissé l’impression d’avoir pris une méchante béquille, ce n’est personne d’autre que son remplaçant, Gatelier qui s’empresse de l’imiter au bout de quelques 90 secondes, essai transformé par Thomas Currutchet et bonus offensif en prime 7-24.

Doublé de Pisano à la 50ème, essai également transformé, le score passe à 10-31 les USBistes ayant converti peu avant une pénalité pour un hors-jeu dacquois

A la 68ème, c’est au tour de notre sapeur pompier Julien Dechavanne de planter le 6ème essai de la rencontre 10-36, le bonus offensif est plus qu’assuré aujourd’hui…

Festival d’essais puisque les bergeracois qui n’auront pas fermé le jeu et auront fait montre de toute leur envie concrétisent une domination en ballon-porté suite à pénaltouche pour un plaquage haut d’un dacquois (que nous n’avons pu identifier depuis la tribune) et 15-36… puis ballon porté dacquois 12 minutes plus tard qui voit notre talonneur remplaçant Delblancu apporter sa touche au score final, essai transformé (merci le poteau !) et 15-43, score qui n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final malgré une dernière action stérile des locaux dans nos 22.

Pour résumer une belle après-midi avec une équipe locale qui n’aura jamais fermé le jeu, des dacquois convaincants, tout le monde est à féliciter, nos dacquois qui prennent la 2ème place pour quelques heures… quoique non, puisqu’à l’heure où je rédige ces quelques lignes, j’apprends avec surprise que les autres dordognots privent les luziens de la victoire… et nous laissent talonner Cognac et enfin occuper une des deux places qui nous l’espérons nous ouvrira la voie de notre retour à l’étage au-dessus.

Rendez-vous dimanche prochain à Boyau pour recevoir les Etudiants Bretons et confirmer notre remontadax… et en passant, deux petits messages pour ceux qui décident plus haut :

  • malgré la présence d’un service de sécurité professionnel, l’accès à la pelouse est totalement libre en fin de match, ici comme partout ailleurs, sauf chez nous en terre gasconne…
  • veillons à ne pas tomber en panne de futs de bière et de monnaie dans la belle buvette sous la nouvelle tribune tenue par un vaillant quintuor amicaliste.

Adishatz e bona setmana a tots

Victoire à 5 points pour se rapprocher de la deuxième place !

Par Marcos

Ce déplacement à Bergerac doit confirmer les ambitions dacquoises pour continuer à réduire l’écart de 2 points qui les séparent encore de la deuxième place qualificative de la poule 4.

L’USD devra donc ajouter le bonus offensif à l’indispensable victoire à Bergerac pour essayer de revenir à 1 point de St Jean de Luz l’actuel deuxième de la poule de championnat.

Ce pronostic reste dans la logique du classement et des trajectoires récentes des deux adversaires : Dax (3ème) vient de gagner 4 matchs consécutifs alors que Bergerac (dernier) a perdu ses 7 dernières rencontres.

De surcroît, Bergerac n’a gagné, cette saison, qu’une fois sur son terrain (contre Arcachon 32/22), y a concédé un match nul (contre Rennes 17/17) et vient de prendre, il y a huit jours, une raclée à Nantes (44/0).

Par contre, aucune équipe n’a réussi jusque-là à obtenir le bonus offensif à Bergerac ! Ni Cognac, ni Niort qui jouent pourtant un rugby offensif … Dax y avait gagné la saison dernière mais sans bonus…

Autrement dit, comme l’a déjà déclaré notre expérimenté talonneur Auzqui, Dax devra continuer à s’appliquer pour mettre son jeu bien en place, face à Bergerac, cet adversaire rugueux dans le combat et toujours porté par la passion de son public.

Mais, nous supporters, nous faisons confiance à un groupe Dacquois impliqué dans sa « remontadax » vers les deux premières places qualificatives; 9 points viennent d’être déjà repris au classement sur les deux premiers, ils doivent donc continuer pour rendre la saison toujours plus passionnante !

Et, pendant ce temps, Cognac (1er) ira ferrailler à Anglet, alors que St Jean de Luz (2ème) recevra Trélissac (qui est allé faire un nul à Niort il y a un mois) …

ALLEZ DAX !!

 

0 MIN

debut premiere mi-temps

debut premiere mi-temps

5 MIN

essai Esava DELAI (US Dax)

essai

8 MIN

carton jaune Martin PRAT (US Dax)

carton jaune

15 MIN

carton jaune Victor PISANO (US Dax)

carton jaune

15 MIN

essai de Pénalité (US Bergerac Rugby)

essai

29 MIN

essai Victor PISANO (US Dax)

essai

35 MIN

essai de Pénalité (US Dax)

essai

37 MIN

carton jaune Equipe Adverse (US Bergerac Rugby)

carton jaune

40 MIN

fin premiere mi-temps

fin premiere mi-temps

42 MIN

essai Théo GATELIER (US Dax)

essai

43 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

49 MIN

penalite Equipe Adverse (US Bergerac Rugby)

penalite

51 MIN

essai Victor PISANO (US Dax)

essai

52 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

69 MIN

essai Julien DECHAVANNE (US Dax)

essai

74 MIN

essai Equipe Adverse (US Bergerac Rugby)

essai

78 MIN

essai Thomas DUFOUR (US Dax)

essai

79 MIN

transformation Thomas CURUTCHET (US Dax)

transformation

80 MIN

fin deuxieme mi-temps

fin deuxieme mi-temps
US Bergerac Rugby

US Bergerac Rugby

US Dax

US Dax

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
16
17
18
19
20
21
22
23

Mathis DUMAIN

Benat AUZQUI

Iges LAPE

Etienne LOIRET

Makatuki POLUTELE

Arnaud ALETTI

Brice FERRER

Olivier AUGUST

Simon GATUINGT

Felipe BERCHESI

Julien DECHAVANNE

Thomas CURUTCHET

Victor PISANO

Esava DELAI

Martin PRAT

REMPLACANTS

Théo DELBLANCU

Thomas DUFOUR

Mattieu BIDAU

Nemia SOQETA

Hugo CERISIER

Florian ARGEL

Théo GATELIER

Elizbar KUPARADZE

40 MIN

Théo GATELIER (Entrant)

Esava DELAI (Sortant)

US Dax

50 MIN

Théo DELBLANCU (Entrant)

Benat AUZQUI (Sortant)

US Dax

50 MIN

Elizbar KUPARADZE (Entrant)

Iges LAPE (Sortant)

US Dax

50 MIN

Thomas DUFOUR (Entrant)

Mathis DUMAIN (Sortant)

US Dax

61 MIN

Olivier AUGUST (Entrant)

Nemia SOQETA (Sortant)

US Dax

61 MIN

Hugo CERISIER (Entrant)

Felipe BERCHESI (Sortant)

US Dax

En direct du twitter officiel

Allezdax.com © 2020

Search